813 est un roman qui regroupe La double vie d'Arsène Lupin et Les trois crimes d'Arsène Lupin.

Mais que s'est-il passé cette nuit-là au Palace Hôtel ? Rudolf Kesselbach, dit "le roi du diamant", banquier allemand multimillionnaire, a été retrouvé assassiné. Un domestique de l'hôtel ainsi Chapman, le secrétaire de Rudolf Kesselbach connaissent bientôt le même sort, poignardés par un fin stylet. Une carte de visite ensanglantée, au nom d'Arsène Lupin, a été retrouvée près du corps de Rudolf Kesselbach. Il n'en faut pas plus au chef de la Sûreté, M. Lenormand, pour accuser Arsène Lupin du triple crime. le carton recouvert du chiffre 813 qui se trouvait près du domestique a-t-il une importance ? Et pourquoi accuser Arsène Lupin, porté disparu depuis quatre ans ? M. Lenormand pourrait bien suspecter également le baron Altenheim qui a disparu de l'hôtel précipitamment. Un beau suspect, ce baron Altenheim qui enlève Geneviève, la protégée du prince Paul Sernine, prince russe connu du tout Paris.

Et pour finir, le baron Altenheim, quatrième victime de l'assassin, va jusqu'à dénoncer à la Sûreté, avant de mourir, Paul Sernine alias Arsène Lupin. Dans son dernier souffle, il affirme même que M. Lenormand, l'Inspecteur de la Sûreté, ne serait autre qu'Arsène Lupin ! Et le duo Arsène Lupin/M. Lenormand est alors incarcéré à "Santé-Palace", finie, la double vie. Pour autant, s'il n'est pas coupable des crimes dont on l'accuse, qui est ce mystérieux L.M. ?

Alors que débute la deuxième partie de «813 » nous retrouvons le gentleman-cambrioleur, libre comme l'air, qui cherche à percer le secret du banquier Kesselbach, un secret qui l'amènera à fréquenter une tête couronnée.

"813" est un roman d'aventures plein de rebondissements. A son habitude notre gentleman-cambrioleur préféré se tire des situations les plus inconfortables avec panache et esprit. On ne peut qu'admirer son talent de comédien, qui lui permet de se fondre dans mille et une personnalités. On le savait chevaleresque, mais on découvre un Arsène Lupin romantique, qui tombe sous le charme de Dolores, la femme de Rudolf Kesselbach.

Il m'a semblé qu'à la différence des précédents romans de Maurice Leblanc, "813" était particulièrement sombre. Les temps ont changé, on parle de politique, de royaumes, de colonies, de territoires perdus et gagnés, de criminels impitoyables. Jusqu'où Arsène Lupin, qui déteste la violence, devra-t-il aller pour mettre un terme aux agissements terribles de LM. redoutable ennemi qui gagne toujours, car particulièrement bien informé ?
La chute est brutale et peut laisser un goût amer. Mais nul doute qu'Arsène Lupin, une fois de plus, saura tirer son épingle du jeu.

Mon amie VS m'a offert 813 et Les trois crimes d'Arsène Lupin dans une édition ancienne, en deux volumes, illustrée par A. Pecoud. Merci encore et encore pour cette belle lecture.
« 813 » est une aventure, double aventure, rocambolesque et passionnante d'Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur né de la plume de Maurice Leblanc.

Est-il encore besoin de présenter et le personnage et l'auteur ? Je serai tenté de dire « Oui » puisque, moi-même, bien qu'étant un passionné de littérature populaire du début du XXe siècle, j'avais une idée erronée de l'un et de l'autre.

Car, Maurice Leblanc (1864 - 1941), n'était pas un simple auteur de littérature populaire, mais un romancier ambitieux dépassé par le succès de son personnage comme l'a pu être, avant lui, Conan Doyle face à son Sherlock Holmes.

Est-ce la raison pour laquelle, l'un comme l'autre, a tenté de détruire sa création, la plongeant dans une mort certaine ? Très probablement.

Mais le succès et la liesse populaire est autant une malédiction qu'une bénédiction pour certains auteurs et quand tout le monde vous réclame de nouvelles aventures de votre personnage, il est difficile de refuser et impossible de proposer autre chose.

Quant à Arsène Lupin, j'en avais l'image d'un cambrioleur mondain certes un peu fantasque, mais relativement simple à cerner. Il n'en est rien ! Arsène Lupin est un personnage fort et complexe, sensible et ambitieux, courageux et présomptueux…

« 813 » marque un tournant dans la carrière d'Arsène Lupin.

Déjà parce qu'il fut publié en feuilleton dans le Journal en 1910 là où les précédentes aventures étaient parues dans le magazine « Je sais tout ». C'est dire la promotion pour le personnage et son auteur d'être propulsé au-devant d'un des quotidiens les plus lus de son époque.

Ensuite parce que le roman est plus grand, plus dense, plus ambitieux que le précédent ou les nouvelles d'avant.

Aussi parce que, au lieu de se pencher sur le passé comme c'était le cas dans « L'aiguille creuse », le roman s'intéresse au présent et, surtout, à l'avenir puisqu'il est question du conflit avec l'Empire allemand et la restitution de l'Alsace et la Lorraine qui interviendra près de dix ans après la parution du roman.

Enfin, par l'ambition ! Ambition de l'auteur, de l'intrigue et du héros.

Ambitieux, Maurice Leblanc, de vouloir traiter, dans un feuilleton populaire, de ces sujets complexes !

Ambitieuse, l'intrigue qui navigue depuis un simple crime jusqu'à un possible bouleversement géopolitique !

Ambitieux, surtout, Arsène Lupin, qui ne se contente plus de voler les riches, mais veut, désormais, être le Maître de l'Europe, diriger dans l'ombre, obtenir le pouvoir.
L'assassinat de Kesselbach est retentissant. Déjà parce qu'Arsène Lupin, que l'on croyait mort, revient sur le devant de la scène. Ensuite parce qu'il sera suivi d'autres exécutions sanglantes et mystérieuses. Enfin, parce que le but du génial cambrioleur, ainsi que de ses ennemis, est ni plus ni moins de tenir le destin de l'Europe entre leurs mains…

On retrouve donc un personnage toujours aussi fantasque, ambitieux, cabotin, vantard, généreux, passionné, mais qui montre aussi d'autres facettes de lui : la soif du pouvoir, l'obsession, la peur, l'angoisse, le renoncement…

On le quittait désespéré après le décès de la femme qu'il aimait, on le retrouve encore plus flamboyant, plus ambitieux, plus taquin, plus cabotin, plus volontaire… mais cela va-t-il durer face au pire ennemi qu'il a jamais eu à combattre.

Car, si la grandeur d'un héros se mesure à celle de son ennemi, Arsène Lupin pouvait entrer au panthéon des grands personnages après ses luttes avec Herlock Sholmes ou le jeune Isidore Beautrelet.

Pourtant, cette adversité n'était rien comparée au monstre sanguinaire et invisible qu'il va devoir combattre. Car, en plus de rivaliser d'intelligence et de moyens avec lui, celui-ci a un avantage sur Arsène Lupin, il n'hésite pas à tuer ceux qui le gênent et il ne s'en privera pas.

Ambitieux, donc, que ce récit, cette intrigue qui démarre par un simple meurtre, la quête d'un secret, puis d'un homme, puis de lettres dans le seul but de conquérir l'Europe toute entière.

Pour ce faire Arsène Lupin montrera donc d'autres facettes de sa personnalité et pas forcément les plus sympathiques. Manipulation, mépris de l'autre, il n'hésitera pas à traumatiser celui dont il veut se servir et à manipuler l'être le plus cher à son coeur pour obtenir ce qu'il désire.

Parfois drôle, parfois exaltant, toujours ambitieux, ce récit rocambolesque, tout comme le précédent, s'inscrit dans l'Histoire avec un grand H. L'histoire passée, comme dans « L'aiguille creuse », mais également dans l'histoire présente (à l'époque de l'écriture du récit) à travers la rivalité des royaumes qui a bouleversé la géopolitique européenne, mais surtout la future avec la recherche du moyen de reconquérir l'Alsace et la Lorraine qui redeviendront françaises en 1919, soit 9 ans après la publication du récit.

Sans temps mort, s'appuyant sur une intrigue mouvementée et complexe, Maurice Leblanc ne se contente pas de s'amuser avec son personnage fantasque, il lui offre encore une fois une véritable histoire pour s'épanouir, chose pas si fréquente que cela dans la littérature populaire qui se doit d'aller au plus vite, dans l'écriture, dans la publication et, par ce fait, ne s'embarrasse pas souvent de complexité.

Paradoxalement, les faiblesses affichées par Arsène Lupin finissent par le rendre encore plus fort, ses défauts par le rendre plus attachant et le final donne envie de découvrir sa prochaine aventure.

Au final, un récit prenant, enthousiasmant, virevoltant et, surtout, ambitieux pour un récit de littérature populaire. À redécouvrir d'urgence.
On croyait Arsène Lupin mort, mais il s'est « contruit » une nouvelle vie, que l'on découvre au fils de ce roman. Double vie mise à mal par un nouvel ennemi, à la hauteur de notre Arsène, qui se retrouve assez dérouté ! Je ne sais pas résister aux aventures de Lupin. Et, cette fois encore, j'ai adoré !
L'un des tout meilleurs Arsène Lupin !
Tout y est ! L'ironie, la clairvoyance et le génie de notre héros, des rebondissements incessants, des trouvailles de génie de l'auteur et l'un des plus beaux duels mené par le célèbre voleur.
L'histoire située entre l'aiguille creuse et les dents du tigre nous révèle l'une des meilleurs aventures de Lupin à l'apogée de son art !
Arsène Lupin est de retour !! Et quel retour après son aventure de l'aiguille creuse ! La police débarque dans une chambre, découvre un cadavre et qu'est-ce qui se cache dans sa poche ? La carte de visite d'Arsène Lupin. Mais notre gentleman est un cambrioleur, pas un assassin !

Le ton de ce livre est différent des 3 précédents. Avant, on suivait Arsène Lupin ou alors l'enquête pour le coincer (la bonne blague). Ici, il y a enquête pour meurtres. C'est plus sombre, plus sérieux. C'est une course contre la montre pour savoir qui a tué et qui sera le prochain. Arsène Lupin et sa bande enquêtent également de leur côté. Dans ce livre, on suit l'enquête par la police et par Arsène Lupin.

Maurice Leblanc, auteur de la série, joue avec les mots et les descriptions, passant d'une scène à une autre souvent sans aucune explication, essayant de nous piéger comme le ferait son personnage fétiche.
Jusqu'à l'avant-dernière page, le gentleman cambrioleur se joue de nous et nous époustoufle.

J'ai hâte de lire le tome 2 de 813 (car il a été divisé en 2 parties) car le tome 1 s'arrête sur un cliffhanger exceptionnel !
Mon roman préféré mettant en scène Arsène Lupin !
Je l'ai lu en deux volumes : La double vie suivie Des trois crimes.
Il est difficile d'expliquer pourquoi j'ai aimé ce livre sans dévoiler l'intrique.
C'est un roman beaucoup plus sombre que l'Aiguille Creuse, dont il est d'ailleurs la suite chronologique. 813 est beaucoup plus psychologique, et intenses ce qui n'est pas étonnant vu que le sujet principal est la lutte entre Lupin et un tueur qui tente de l'incriminer.
Il y a de nombreux rebondissements et coups de théâtre et, si on retrouve parfois le Lupin taquin et heureux de dévoiler l'ingéniosité de ses arnaques, on découvre surtout une nouvelle facette de lui .
Maurice Leblanc et son style sont toujours aussi captivants et efficaces. Un polar magnifique, avec une fin mémorable .
Je viens de relire 813 mais cette fois dans la nouvelle édition de Manucius promettant de nombreux épisodes inédits, les textes des romans parus depuis 1910 étant tronqués
J'ai retrouvé intact le plaisir de la lecture de cette aventure d'Arsène Lupin que j'avais lu déjà a de nombreuses reprises
Avec
Avalé, en un rien de temps, tellement haletant, qu'il se lit d'une traite.....
Il y a un avant et un après "813".
Le pivot central de la vie de Lupin. C'est sûrement son aventure la plus sombre, sur fond de meurtres, de complots, de trahisons et de manipulation, on découvre ici que notre gentleman favori n'est pas tout blanc.
Il est près à utiliser et manipuler des innocents simplement pour atteindre ses objectifs ambitieux et démesurés.
Sinon on retrouve tous les ingrédients qui font l'âme de cette fresque dépeinte par Maurice Leblanc.
Il est nécessaire de lire "813" pour bien comprendre la transition que va opérer Lupin dans ces prochaines aventures, car ici il doute, commet des erreurs, bafoue ses principes... bref on un a Lupin imparfait, donc un Lupin humain, ce qui le rend d'autant plus fascinant.