Les éditions de la courte échelle (24/04/2012)
En ce moment, Léonard est très préoccupé. Dans son dernier message, Julio, son ami vampire, semble si triste. Presque désespéré. De plus, il y a cette brute de Bérubé qui ne cesse de lui empoisonner la vie.

Mais Léonard a trouvé une idée géniale qui devrait redonner à Julio le goût de vivre... et servir de leçon à Bérubé. Du moins, il l'espère!

Une histoire amusante pour tous ceux qui croient que la confiance est la clé de l'amitié.
Que lire après Le Bon, la Brute et le VampireVoir plus
N.B: Il s'agit du 5e tome de la série*

Cette fois, Julio laisse un message vocal à Léonard: "Je me sens si seul. Comme j'aimerais sortir le jour! Marcher dans le village. Saluer M.Pommier. Manger des frites chez Marius, parler, rire avec toi. Et même me battre contre Bérubé la brute, pour vivre dehors. Mais je suis prisonnier de la nuit, Léonard! Mes seuls soleils, ce sont tes messages. Quand je les lis, c'est le jour qui entre dans mon cachot. C'est la vie à laquelle tu m'as fait goûter et dont je rêve. Je t'en pris, écris-moi, mon ami.."
Léonard se sent coupable: son dernier bulletin scolaire affichait de mauvais résultats et en réprimande, ses parents ont déclaré: "Finies les sorties nocturnes! Les courses folles au cimetière, les projets insensés. du moins pour quelques semaines".
Comme si sa vie ne devenait pas assez contraignante ainsi, Bérubé continue de jouer l'intimidateur: s'en est trop! Cette fois, Léonard décide de ne plus être la victime silencieuse... Mais la vie joue de drôles de tours! Dans cette histoire, on en apprend beaucoup plus sur la vie de Bérubé.

Encore une fois, Louise Leblanc plonge le jeune lecteur dans un univers passionnant et plein d'aventures: un tome à lire avec autant de satisfaction que les autres tomes de la série*!

*Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série:
Cette saga de mini-romans a la rare faculté de capter l'intérêt des jeunes lecteurs masculins (bien que les filles adorent tout autant). Les enfants s'intéressent très rapidement aux personnages principaux: Léonard, un jeune garçon qui s'exprime de façon très colorée et son ami Julio, un vampire de son âge.
Avec mes élèves de 7-8 ans, j'utilise depuis des années cette série pour provoquer la piqûre de la lecture... Ça fonctionne à tout coup! En quinze ans, je n'ai jamais rencontré un élève indifférent à cette saga: les réactions positives sont unanimes. Les enfants trouvent cette lecture vraiment captivante, souvent drôle, parfois un peu effrayante (on a peur qu'il arrive malheur à l'un des personnages)... et ils se précipitent à la bibliothèque pour lire tous les tomes de la série!

Je m'engage dans la rue... Une voiture! Ses phares percent la nuit de leur regard indiscret. Vite, je me réfugie dans les bras d'un sapin.
-Il faut écouter le temps! En passant, il fait le ménage dans nos vies. Ensuite, on voit plus clair.

Video de Louise Leblanc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Leblanc
Tome 1 : Style de vie
Depuis qu'il est tout jeune, Éloi Leblanc adore le snowboard. À 13 ans, il est l'un des meilleurs planchistes de la région de Rimouski. Chaque hiver, son père Maxim, son grand frère Thomas et lui passent toutes leurs fins de semaine au chalet familial afin de profiter des pistes du Mont-Comi.
En compagnie de Frédérica et Jonathan, ses meilleurs amis, Éloi sillonne la montagne du matin au soir. Cependant, un accrochage avec Jonathan bouleverse la tranquillité de son quotidien. Une intense rivalité s'installe entre les deux garçons, tandis qu'approche à grands pas le Snowmission, une importante compétition réunissant les mordus de planche à neige de partout au Québec.
En savoir plus : https://editionshurtubise.com/livre/planete-snowboard-tome-1/