Éditions Passiflore (15/05/2012)
Prix du jury Saint Estèphe 2013

Ève, jeune femme active, mène une existence épanouie entre sa famille, son travail et ses amies d’enfance, Isabel et Agathe, au bord de l’Estuaire de la Gironde. Ce bel équilibre vacille lorsque ressurgit Xavier, son premier amour ; il chavire avec la mystérieuse disparition d’Isabel. Sa vie va alors voler en éclats. Les pans du passé qui remontent à la surface, la peur, les trahisons et Internet vont bouleverser ses ce... >Voir plus
Que lire après Et au bout, l'OcéanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Et au bout, l'Océan

Fanny Leblond

tous les livres sur Babelio.com
Eve est face à l'Océan Atlantique, Estuaire de la Gironde. Elle vient de vivre une année horrible et elle a décidé de partir, de tout quitter.

Pourquoi ? Nous allons le découvrir au fil des pages. Car Eve a tout pour être heureuse, un mari qu'elle aime, deux garçons, deux amies très proches et surtout une région qu'elle adore par dessus tout.

Mais tout vole en éclat lorsque le meilleur ami de son mari refait surface. Meilleur ami qui se révèle être un ex d'Eve. Mais ce n'est pas fini, sa meilleure amie disparait et tout le reste s'enchaîne.

Même si je l'ai lu pendant plusieurs soirs, je n'ai pas décroché de ce roman.

En premier lieu, il m'a permis de reconnaître des lieux déjà visités et de retrouver également Bordeaux. Est-ce que cela donne un bon point à l'auteur, Fanny Leblond. Bien sûr, mais pas que. Parce que je m'attache énormément à son pouvoir des mots. Elle sait admirablement bien les mettre en scène pour décrire des scènes, des paysages, la quête de la maison d'Eve et de son mari.

Et il y a toujours ces références à l'eau. Que ce soit la rivière, l'Océan... Eve est une fille, une femme qui ne peut pas vivre sans cet élément essentiel. Il cache ses peines, il lui permet de se confier. Que ce soit donc dans la joie, la bonne humeur, la tristesse ou la colère, elle y revient toujours. D'ailleurs l'eau et l'Océan sont également des thèmes centraux de ce roman et le but final aussi. Puisqu'avec un peu d'imagination, on peut penser qu'Eve et son amie vont se retrouver, se recentrer et pourquoi pas refaire leurs vies après tout ce qu'elles ont subi. Toujours cette eau qui régit les sentiments, les jalousies. Elle est extrêmement présente dans les mots, les métaphores.

Et au bout l'Océan, c'est l'histoire d'une trahison. Une amie très proche, que l'on connait depuis la maternelle, qui trahit et dont on connaître le véritable visage, l'horrible visage. Une amie qui a toujours jalousé Eve, qui a toujours voulu vivre ses histoires d'amour au point de commettre les plus horribles des méfaits. Car est-ce qu'il y a pire comme vengeance la jalousie ? de là à commettre tout et n'importe quoi. Même si on se sent manipulée depuis toujours et que l'on n'a pas supporté un fait dans un pensionnat. Mais il n'y a pas qu'une trahison. Il y a l'histoire de plusieurs couples qui sont amis.

Fanny Leblond nous dépeint très exactement les sentiments d'Eve lorsque les souvenirs affluent au point qu'elle en perd le sommeil. Peut-être pas le goût de vivre, mais elle idéalise son ancien amour. Et elle préfère correspondre via un écran et se faire des films. C'est plus facile ainsi d'idéaliser un passé, un présent et peut-être un avenir. Malgré les rencontres, elle est prête à sauter le pas mais il y a toujours quelque chose qui la retient jusqu'à sa prise de décision qui ne la fera pas avancer. Elle a cet homme dans la tête, dans son coeur. Au point qu'elle se referme sur elle-même et cette situation n'arrangera pas sa vie de couple. D'ailleurs elle n'interrogera pas son mari lorsqu'une certaine "vérité" lui ait apprise. Et son état rêveur, lointain fait que personne ne la comprendra, ne prendra sa défense.

Donc, oui Fanny Leblond s'attache à nous narrer de nombreux personnages, dans ce qu'ils ont de beau mais aussi de ce qu'ils ont de mal au plus profond d'eux. Et des personnes comme ça existent, même si je n'en connais pas. Y aurait-il un petit côté autobiographie là-dedans. On dit que les auteurs s'inspirent plus ou moins de leur propre vie pour écrire. Nous sommes en droit de nous le demander. Mais laissons cette part de mystère.

Fanny Leblond semble également être une grande lectrice car nous avons des mots de véritable lecteur sous sa plume. Elle se rapproche de nous, veut devenir notre amie. Car un lecteur et un auteur ont très souvent des points communs.

En tous les cas, je remercie Babelio de m'avoir sélectionné pour cette découverte et aux Editions Passiflore d'avoir été partenaire.
Fanny Leblon nous entraîne dans ce lieu si cher à mon coeur qui borde l'Estuaire de la Gironde. Ses personnages nous parlent d'amour, de passion, d'amitié, de trahison et de folie. Un roman agréable qui a pour toile de fond, la citadelle de Blaye, Royan, la Pointe de Grave, le phare de Cordouan... Et coule la Garonne.
Tout d'abord un grand merci à Babelio pour cette 1ère sélection à l'opération masse critique et aux édition Passiflore pour l'envoi du livre.

ET AU BOUT, L'OCEAN, est le 1er roman de Fanny Leblond.

Dans un petit coin de Gironde, au fil de la rivière et des 295 pages, nous partageons la vie d'Eve, la narratrice, et de ses 2 amies d'enfance, Agathe et Isabel.
Toutes les trois inséparables depuis l'école, toutes les trois à l'aube de la quarantaine.
Eve et Isabel sont mariées à Luc et Mathieu, tandis qu'Agathe est toujours célibataire et vivant dans la région Parisienne.
Un week-end, autour d'un barbecue, Luc en plus des amies d'Eve, invite son ami d'enfance, Xavier, et son épouse Sophie.
En l'apercevant, le passé ressurgit pour Eve. Xavier, bien avant qu'elle ne rencontre Luc, son 1er amour, son prince charmant de Fac..... Il y a si longtemps.........
Déjà destabilisée et désarmée par ce retour, sa petite vie bien réglée vacille avec la disparition d'Isabel.
Une intuition qu'elle n'arrive pas à cerner, un sentiment de péril imminent, Eve perçoit une menace........
Peur, trahisons, angoisse, désir, plaisir, émotion..... sur le chemin de la vérité, Eve pourra-t-elle renaître à sa propre vie.

C'est avec un grand plaisir que j'ai suivi jusqu'au dénouement final la vie d'Eve. Un livre frais et attachant. Un premier roman à découvrir en attendant déjà le deuxième.
C'est une copine qui a reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. Je suis née au bord de la Dordogne, quelques kilomètres en amont de Bourg, j'ai régaté sur l'estuaire, l'odeur de la vase et le rythme des marées, j'ai grandi avec. On surnommait mon frère fouille vase...J'ai l'âge de l'auteur. Autant dire que j'ai immédiatement voulu le lire. J'aurais pû rapidement m'ennuyer, et non: l'histoire de ces femmes à l'approche de la quarantaine m'ont intriguée, j'ai voulu en savoir plus de page en page, et passé la moitié du livre, le suspens s'était installé: il me fallait aller jusqu'au bout.

Je reprocherais quelques dialogues et une écriture "simple" qui m'ont donné l'impression de lire un bon scénario pour un futur film. mais pour le reste j'ai apprécié ce roman. Et surtout, j'ai été ravie de lire un roman proche de ma région natale, de mon histoire, jusqu'au tableau de Jofo évoqué dans le hall de la tour de Gassi. Merci à l'auteur et à Isa 70 qui me l'a prêté.
J'ai beaucoup aimé la plume de Fanny Leblond. Quel plaisir de redécouvrir cette région Bourg, Blaye ... on plonge dans l'ambiance grâce aux descriptions, aux odeurs ... il suffit de fermer les yeux et on y est. Les vignes au fil des saisons, les odeurs et bruits des ports ... tout ceci sert de fond à une histoire de 3 amies d'enfance inséparables : Eve (la narratrice), Isabel et Agathe qui approchent de la quarantaine. La vie apportent sont flots de questionnements, de remise en doute du couple, d'histoires du passé qui vont resurgir et tout bouleverser ... difficile de faire le tri dans ses émotions ...

Un roman attachant, prenant ... une tension qui monte progressivement ... une auteure à suivre....

Merci aux Éditions Passiflore et à Babelio pour cette superbe découverte.

Se taire est parfois bien mieux que parler. Les mots n'arrivent jamais à dire la complexité d'un sentiment, la fulgurance d'une idée simple, le pire des mots étant sans doute le mot amour. Comment limiter à cinq petites lettres tout ce qu'un coeur peut contenir ? Comment enfermer les désirs, les doutes, l'affection, la joie, les larmes, la folie, la compassion, le plaisir, la douleur... Dans tout amour, il y a une part de douleur.
Choisir un livre était toujours pour Eve un moment délectable. Elle flânait dans les rayons des librairies sans idée précise. Elle en ouvrait un au hasard, attirée par un titre, un mot, une couleur sur la couverture, et lisait quelques lignes, parfois plus. Comme un rituel, elle lisait ensuite le quatrième de couverture. Si elle ne ressentait aucune émotion, si rien ne lui parlait dans ce qu'elle venait de goûter, elle reposait simplement le livre et passait à un autre. Si elle sentait un léger picotement, une curiosité, une envie d'aller plus loin, elle anticipait alors l'intimité qu'elle allait trouver avec l'ouvrage. Comme la naissance du désir, elle avait une relation charnelle avec l'objet. Lire relevait du plaisir intime et elle ne détestait rien de plus que les intrusions inopportunes dans ces moments privilégiés.
Eve laissait son amie prendre le temps d'oser la confidence. Pas facile de se livrer, sans doute même plus difficile lorsqu'on a des attaches affectives. Peur du regard de l'autre, peur de décevoir, peur du jugement, peur de l'incompréhension. Peur d'être moins aimée.
Combien se sont ainsi créés de façades, de personnages parfaits ? Eve, qui furetait sur Internet un peu plus souvent ces derniers temps, était intriguée par les avatars, ces petits personnages, ces images qui donnaient une représentation des internautes, accompagnés des pseudos qui les nommaient. Tout ceci ressemblait à une sorte de grand carnaval, un bal masqué. Chacun était qui il voulait sur Internet et pouvait s'y cacher sans souci.
Quelle valeur, dès lors, apporter aux échanges virtuels ?
Devenu adulte, comme un rituel, on s'impose une prise de conscience, un retour sur soi, sur les derniers mois plus ou moins bien vécus, sur le temps qui passe, qui s'accélère un peu plus chaque année, chaque minute, chaque seconde. Même les secondes sont plus courtes lorsqu'on est plus vieux.
La vérité n'est pas toujours confortable, sinon nous n'userions pas aussi facilement du mensonge ...