EAN : 978B08GYB5SB8
Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX) (25/09/2020)
4.5/5   2 notes
Producteur de cinéma, Simon veut faire un film sur sainte Thérèse de Lisieux. Drôle d’idée... Mais Simon n’est pas un producteur comme les autres : homme irréprochable, père de famille sourcilleux, son intégrité et sa rigueur morale font de lui le symbole de la vertu ! Oui, mais... L’argent est rare, le crédit bloqué, la vedette hors de prix. Alors, que faire ? Laisser tomber sainte Thérèse, travailler dans l’érotisme comme les confrères ? Devenir un trafiquant de c... >Voir plus
Que lire après Sex-votoVoir plus
La cinquantaine passée, Simon Malaterre producteur de film déjà oscarisé, veut produire son chef d'oeuvre : La vie de Thérèse de Lisieux avec Marlène Jobert et Charles Bronson pour les rôles principaux mais peau de balle, personne ne veut subventionner et distribuer son film à grand budget classé réac ! Quant à point dénommé surgit Harkfeldian, un producteur spécialiste du X "chauve et obèse qui dissimule sa calvitie sous une perruque de minet et son embonpoint sous un savant Cifonnelli". La censure colle aux fesses de Hank qui ne peut plus produire ses films. Il propose donc à Simon "l'intègre" un marché donnant donnant : Hank lui finance son film en échange de quelques films croustillants à produire sauf que Simon monte sur ses grands chevaux et fait la fine bouche mais une petite voix intérieure lui dit que sa Thérèse, il peut bien lui redonner vie quelques en soit la forme et le prix à payer...
On connaît les références de Michel Lebrun surnommé, en son temps, le pape du polar mais là on découvre sa culture cinéphile et on est épaté : il enfile les titres de chapitres avec La maman et la putain, Pour une poignée de dollars, Quand la ville dort, Fritz the cat, Blow Up , et bien sur sa Thérèse et là, stop ! On met un carré blanc et on floute...de rire !
Certes, son scénario passe souvent du coq à l'âne mais croyez-moi, il n'y a pas de quoi braire. Quand Michel Lebrun nous montre les dessous de la production, il en fait un bon pastiche.
On rigole comme dans un bon vieux Siniac avec qui il était copain comme cochon. Sex Voto, faut surtout pas le censurer !
Qui a personnellement rencontré Michel Lebrun n'oublie pas que ses abominables jeux de mots dans "Sex-Voto" n'étaient qu'un échantillon de ce qu'il sortait au fil de sa conversation..
Noms, titres et lieux changés pour les besoins du bouquin, mais il assurait qu'aucune des situations décrites n'était inventée..
Autrement dit, lors d'un repas où Michel Lebrun était présent, ce qu'il y avait dans l'assiette était très secondaire.
Les premières phrases mettent d'office dans l'ambiance, les dernières ôtent toute illusion sur le milieu du cinéma.
Citation: "Il faut boire ce caniche jusqu'à l'hallali."

Tu me fais rire. Vous autres, les écrivains, vous n'avez besoin pour accomplir votre oeuvre que d'un cahier d'écolier, coût deux francs, et d'un crayon à bille, coût un franc. Avec cette mise de fonds, tu le reconnaîtras minime, vous écrivez Guerre et Paix, le Nouveau Testament ou Voyage au bout de la nuit ! Mais moi, si je veux mettre en image ces bouquins, il me faudra réunir des milliards ! Tiens, l'autre jour, un scénariste amateur - un de ces romanciers policiers qui se prennent pour le nombril de l'univers - m'a apporté un sujet soi-disant original dans lequel à la troisième page, j'ai relevé la phrase suivante : " Le Boeing 747 s'écrase sur le champ de pétrole qui s'enflamme." Onze mots : Six milliards. Inutile de lui dire que je lui ai jeté son histoire au nez en lui expliquant pourquoi. Comme il était moins imbécile que ses collègues, il a modifié son sujet, en remplaçant le crash aérien par le naufrage d'un transatlantique ! Il m'a fait valoir que j'économiserais deux bons milliards sur ce clou...Et il a pris moralement mon pieds aux fesses
-ça va, Simon ?
- Bien, Paul, et toi ?
-Extra, faudra que je passe te voir un de ces jours, j'ai un sujet pour toi, formidable. Les pâtissiers, ça s'appelle, tu vois le genre ? On prends Préboist et Galabru. L'un est pâtissier et l'autre qui a la boutique voisine, est tapissier, tu piges le quiproquo ?
- Il doit y avoir de la tarte à la crème dans l'air.
- Tu crois pas si bien dire, ha, ha ! Alors, c'est convenu, on se téléphone !
- On s'appelle.
Lorsque sa bouche atteint les lèvres de la femme, l'homme recule soudain, le visage convulsé de dégoût :
- Elle a encore bouffé de l'ail, la vache !
- Coupez ! Rugit le metteur en scène.
- Parlons en de mon cachet ! Ce serait plutôt un comprimé !
"Ne discute pas avec un marchand de tapis si tu ne vends pas toi-même des carpettes..."

Videos de Michel Lebrun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Lebrun
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 28ème chronique, le 20 mars 2019, Patrick présente l'auteur Michel Lebrun. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/