Payot et Rivages (02/09/1993)
3.28/5   16 notes

Pour les uns, l'autoroute symbolise la liberté, la fuite vers le soleil, pour les autres, les bouchons, la puanteur, le retour vers le travail-prison. Pour le poète, l'autoroute, vue d'en haut, ressemble à quelque gigantesque lézard posé sur la carte de France. La bête est parcourue de manière incessante par une multitude d'insectes qui s'affairent sur sa peau grise. Mais il arrive que le lézard, saisi de quelque pr... >Voir plus
Que lire après AutorouteVoir plus
Déçue
Attention ce n'est pas un roman policier mais plus un roman d'aventure avec des personnages caricaturaux une intrigue téléphonée sans que ni tète qui ne tiens pas la route beaucoup de descriptions qui ne servent a riens et qui deviennent ennuyeuse. Une fin irréaliste Un ensemble qui sonne faut Dommage car l'idée de l'histoire été originale
Un polar de grande envergure dans lequel l'autoroute du titre n'est rien d'autre que le personnage central; et un roman qui au bout du compte est quasi une étude sociologique sur les autoroutes en même temps qu'un exercice réussit d'un des membres les plus célèbres de l'Oulipopo, en même tant qu'un érudit impressionnant en matière de littérature policière.
On suit de nombreux personnages, de Paris à Salon-de-Provence, qui vont se croiser à un moment ou un autre de l'intrigue, ou pour être exact des intrigues.
A partir du moment où tous ces héros vont entrer sur l'autoroute, Michel Lebrun donne pour titre aux chapitres les modèles et immatriculations des véhicules qui les charrient.
On croise entre autres protagonistes un restaurateur en mal de vacances, un couple de voleurs à la roulotte, un groupe de terroristes, un représentant de commerce quelque peu pervers... Et on trouve donc cette autoroute qui voit défiler tant de vies et assiste parfois à de nombreuses morts. Territoire grouillant, aux facettes multiples, véritable scène sur laquelle les hommes viennent laisser leur empreinte l'espace d'un instant plus ou moins important.
Un roman qui se permet une réflexion intelligente tout en nous conviant à un divertissement parfaitement réussi.
Une histoire brouillon qui ne tiens pas la route, c'est le cas de le dire puisque nous somme sur l'autoroute. Il faut sans cesse passer d'une voiture a l'autre c'est dure pour se repérer savoir qui fait quoi

Pourquoi il me regarde comme ça, ce sale con de bourgeois ? Il se fait des idées, ma parole : il appartient à la famille du magistrat qui, ayant à juger une affaire de viol a relaxé l’agresseur, en prétextant que la jeune fille, en faisant du stop, s’était livrée à une provocation. Tu fais du stop, donc tu ne peux être qu’une pute, et il est parfaitement licite de te violer. En faisant du stop, une jeune femme sait qu’elle court un certain nombre de risques, donc les acceptes implicitement.
Bande de phallocrates dégueulasse. Une fille ne peut pas se montrer sans être aussitôt fouillée, déshabillée des yeux. Demander l’heure à un type dans la rue, c’est lui faire une avance.
Nous en avons souvent discuté, Carla, et toute notre vie nous avons été d’accord sur le fait qu’il faut parfois sacrifier cent, mille vies, pour en épargner des dizaines de millions. Pendant la guerre, tous les hommes ont ce problème. Les équipages des bombardiers savent très bien qu’ils vont massacrer des innocents, mais ils travaillent pour une cause juste, pour un idéal. Tout comme nous.
La seule différence, c’est que nous ne sommes pas en guerre.
En guerre civile, si. Tous les coups sont permis. Nous courons aussi des risques, celui de nous faire prendre, celui de nous trouver un peu trop près de l’explosion et d’y passé aussi.
J’ai de gros besoins question cul, c’est vrai, comme tous les camionneurs. Parait que c’est les vibrations continuelles dans les reins qui provoquent ça. Une maladie professionnelle, en quelques sorte !
Seulement, l’ennui, c’est qu’elle n’est pas reconnue par la sécurité sociale, sans quoi, quelle fiesta !
On tire sa crampe, la fille vous refile une vignette, et hop, remboursé !
Remarquez, le système est déjà quasiment en vigueur avec les allocations familiales : vous baisez bobonne et neuf mois plus tard vous vous payez un réfrigérateur avec le pognon de l’état, alors pourquoi en rester là hein ?
Maintenant, les sexshops, étaient devenus des lieux maudits, antres obscurs aux vitrines occultées de papiers kraft, ou l’on pénétrait si culpabilisé qu’on osait plus rien lire. On achetait vite, on ressortait furtivement, un paquet sous le bras, et, une fois rendu chez soi, c’était le déballage de la pochette surprise. Toujours frustrant.
Juste retour des choses, le sexe artistique avait maintenant droit de cité dans le moindre kiosque. Bientôt on le trouverait dans les supermarchés, entre deux piles de barils Bonux. La preuve, il était dans toutes les stations-services. Le plein, l’eau, l’huile, pression des pneus, café, cigare, poupée gonflable et l’addition
Non, Jamais de mémoire d’homme, jamais l’on n’aurait vu un tel massacre d’innocents.
Innocents ? C’était vite dit, chaque homme étant pour son propre compte responsable de la société dans laquelle il vit. De laquelle il crève.
La folie des hommes, il l’avait faite sienne, il l’assumait en totalité. Et, puisque lui aussi représentait la société, aujourd’hui même, avant que la nuit ne soit tombée, il suiciderait la société.

Videos de Michel Lebrun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Lebrun
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 28ème chronique, le 20 mars 2019, Patrick présente l'auteur Michel Lebrun. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/