Bernard Giovanangeli (30/10/2002)
3.5/5   6 notes
Loin des légendes, des récits de soldatsEté 1870. La guerre racontée par les soldatsLe 19 juillet 1870, Napoléon III tombe dans le piège de Bismarck et déclare la guerre à la Prusse. Dans l'exaltation, soldats expérimentés et jeunes recrues se dirigent vers les frontières de l'Est. Nul n'imagine alors la catastrophe qui attend la France. Battue sur son territoire, celle-ci va perdre l'Alsace et la Lorraine du Nord avant de s'installer dans une logique d'affrontement... >Voir plus
Que lire après Eté 1870 : La guerre racontée par les soldatsVoir plus
Le Second Empire finit dans la débacle si fortement décrite par Zola. Mais cette guerre déclarée par une France très mal préparée à la faire et encore plus à la gagner , ce sont les soldats qui en parlent le mieux : les témoignages triés et ordonnée par Jean-François Lecaillon sont très éclairants.

Jusqu'à présent nous n'avons pas encore écopé ,comme disent nos camarades les Parisiens, mais tout à coup un psitt..boum! frappe nos oreilles et à dix mètres sur notre gauche soulève une gerbe de terre et de pierres!"Ah les coquins!Ils tirent sur nous! De si loin! Ce n'est pas possible !" Nous sommes ébahis , atterrés , en constatant cette énorme portée de leurs pièces.