Nouvelles éditions de l'arc (01/01/1975)
4.4/5   5 notes
Le rêve de Félix Leclerc est de laisser de lui sur cette terre, le souvenir d'un poète (cf. p. 300). Dans le présent recueil, suite du «Calepin d'un flâneur», il consigne ses réflexions, ses souvenirs, les bons mots des enfants de son entourage, fait parler les animaux. Il propose quelques poèmes, fables, saynètes, des tableautins et d'autres petites choses pleines de saveur et d'enseignements. On trouve encore des portraits d'écrivains, d'amis, d'artistes (Hubert A... >Voir plus
Que lire après Le petit livre bleu de FélixVoir plus
Le rêve est une usine invisible où l’on se retire quelques heures par semaine. Le danger, c’est que les portes se referment derrière vous, quand vous y êtes.
Un poète, c’est quelqu’un qui va au bout de ce qu’il est; c’est quelqu’un qui ose être ce qu’il est, qui n’entre pas dans le troupeau de ceux qui suivent.
Je couchais sous une fenêtre pour avoir le dernier bonsoir de la lune, et pour avoir le premier salut du soleil.
Écrire est un métier pénible, avec ou sans génie. Avec c’est encombrant. Sans, c’est frustrant.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l’amour.

Videos de Félix Leclerc (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Félix Leclerc
L'émission complète à découvrir ici : https://www.web-tv-culture.com//emission/yves-duteil-chemins-de-liberte-52748.html
50 ans de chansons. Voilà un artiste qui a su traverser le temps, avec simplicité et humilité, accompagné par un public fidèle.
50 ans après ses débuts, Yves Duteil refait le chemin avec nous. Un coffret 4 CD vient de paraitre chez Bayard Musique avec 72 chansons incontournables.
Mais cet anniversaire est aussi l'occasion d'un livre dans lequel le chanteur revient sur ce parcours.
Sachant habilement mêler les notes et les mots, Yves Duteil a tracé son sillon avec persévérance, ne se laissant pas aller au chant des sirènes de la célébrité et résistant à toutes les moqueries et attaques qui lui tombèrent dessus à certains moments de sa carrière.
Il revient sur ces instants-là dans ce livre écrit sans chronologie, comme un simple livre de souvenirs dans lequel les chansons font écho aux moment vécus.
S'il rend largement hommage à son épouse Noëlle qui l'accompagne depuis ses débuts, il nous raconte aussi les grandes rencontres de sa vie, celles qui ont forgé l'homme qu'il est aujourd'hui.
De son premier succès « Virages » en 1972 à son dernier album en date « Respect » paru en 2018, Yves Duteil a composé des centaines de chansons qui toutes, touchent au coeur. Qu'il aborde des sujets de société ou raconte nos vies dans leur fragilité et leurs bonheurs, il sait mieux que quiconque jongler avec les mots et trouver les mélodies qui résonnent en vous pendant longtemps. « Ta tarentelle », « Dreyfus », « La langue de chez nous » ou « Prendre un enfant par la main » sont devenus des classiques de la chanson française.
Véritable poète, digne successeur de Trenet, Brel, Felix Leclerc, Brassens ou Barbara et autres grands noms de la chanson française, on croise aussi sur sa route Souchon, Renaud ou Véronique Sanson.
Homme pudique et discret, Yves Duteil entrouvre la porte de son jardin secret. Et l'on retrouve dans ce livre cette écriture sensible et délicate qui font d'Yves Duteil un artiste à part.
« Chemins de liberté » d'Yves Duteil aux éditions de l'Archipel.