L'Ogre (01/02/2019)
4.2/5   5 notes
On veut des livres sans solution et sans réponse.
On veut des coups de cœur de libraires qui disent à quel point ces livres sont sans réponse et sans solution.
On veut des coups de cœur sur des livres qui n'existent pas.
On veut des coups de cœur de libraires mortes et morts depuis 40 millions d'années.
Que lire après SpeedboatVoir plus
« Speed boat » de Fabien Clouette et Quentin Leclerc (2019, Editions de l'Ogre, 48 p.), un petit ouvrage commandé expressément pour, non point renflouer, l'expression est trop forte, mais soutenir une librairie indépendante parisienne. Achat non pas fait au hasard, mais en fonction d'un éditeur « L'Ogre » qui a une politique éditoriale que je soutiens également. Comme quoi, on peut encore lire des livres sans avoir lu les critiques, souvent plates, des magazines soi-disant littéraires (il n'y en a plus beaucoup).
En fait, il y a plusieurs façons de lire ou de consommer du livre. En gardant un peu de temps de cerveau disponible de ce qui n'est pas pollué par la publicité. En se gavant de textes insipides, têtes de gondoles et alibis de machines à cash. Et si cela servait à se façonner une opinion, tout simplement, non pas avec les bons d'un côté et les mauvais de l'autre, mais en appréciant certains auteurs et en se faisant plaisir avec d'autres.
De plus c'est un livre qu'il convient de lire à l'aide des feuillets de plastique transparent rouge permettant, de déchiffrer les deux parties du « Manifeste pour une littérature révolutionnaire et illimitée ». Pour ceux (ou celles ou autres) pour qui les notions de lettres qui se suivent révèlent des formulations magiques issues des axiomes d'Euclide
- 1 un livre a au moins une ligne passant par deux mots ;
- 2 deux lignes dans un livre se rejoignent à l'infini ;
- 3 une page arrachée et pliée peut toujours être mis sous forme de boule ;
- 4 les angles droits naissent et demeurent libres et égaux entre eux (version universelle) ;
- 5 étant donné un mot et une ligne ne passant pas par le mot, mieux vaut changer de ligne (version RATP)
- 6 tout mot peut être rallongé par un autre mot pour en faire une ligne (version germanique)
-7 si deux lignes parallèles se chevauchent, utiliser les transparents rouges (dit également postulat Clouette et Leclerc)
Pourquoi les 48 pages ? Pour n'être pas un livre car celui-ci se définit comme « une publication non périodique imprimée comptant au moins 49 pages, pages de couverture non comprises, éditée dans le pays et offerte au public ». Selon la résolution adoptée lors de la douzième session de l'Unesco, « le dix-neuvième jour de novembre 1964 ». On y apprend donc que « le livre est offert au public ». Nul besoin de le voler ou de le dissimuler dans un manteau à larges et profondes poches. « Prenez et lisez, Ceci est mon oeuvre » disent d'ailleurs tous les loufiats libraires. Sur quoi, leurs patrons ajoutent « Et n'oubliez pas de payer ».

« On veut une littérature révolutionnaire et illimitée » je ne sais pas pourquoi, mais cela m'a fait penser à Léo Ferré (excusez du peu) dans l'admirable « le Chien » « Je parle pour dans dix siècles »
« Des armes et des mots c'est pareil
Ça tue pareil
II faut tuer l'intelligence des mots anciens
Avec des mots tout relatifs, courbes, comme tu voudras

IL FAUT METTRE EUCLIDE DANS UNE POUBELLE »

« Nous ferons un séminaire, particulier avec des grammairiens
particuliers aussi
Et chargés de mettre des perruques aux vieilles pouffiasses
Littéromanes »

Du lard et du cochon

Vous voulez changer de point de vue sur le monde en général, changer de regard sur la littérature en particulier, alors chaussez un de ces deux calques Rhodoïd rouges non recyclables de 180 microns qui vous permettra de faire surgir le texte imprimé en bleu de la surimpression où il se noie. Quand au texte imprimé en rouge, je n'ai, à cette heure, pas encore trouvé comment le faire apparaître et ce, même après avoir piqué les lunettes Rhodoïd bleues de ma fille.
Toujours est-il que ces deux individus ont de la chance. On en a enfermé pour moins que ça. Quand on est capable d'écrire : "On veut des chamans extralucides en lévitation au-dessus des rails du TGV et des affiches publicitaires dessinées au Bic.", il faut s'attendre à quelques ennuis.
Je redis ici mon goût irraisonnable et sans doute pathologique pour les catalogues et les listes. Celle des volontés foutraques de cette équipe (à eux deux, ils ont bien l'abattage d'une équipe) est particulièrement réjouissante. Une embardée surréaliste ou dada, c'est selon, suit ou précède un voeu dont le degré de mauvaise foi reste indéterminé, puis la poésie survient : "On veut laisser le monde dans le sillage d'un speed boat volé, dans la vaguelette et l'écho de notre moteur débridé. On veut laisser les esprits dans le fol espoir d'un jour peut-être nous revoir."
Ce beau livre-objet navigue à vue entre esprit potache, réelle envie d'en découdre et un je-ne-sais-quoi de classe et brillant : "On veut que Moby Dick soit adapté en virus informatique."
Lien : https://lesheuresbreves.com/
Remplacer le générique du Masque et la Plume par Careless Whisper, adapter Moby Dick en virus informatique, détourner les drones d'Amazon pour qu'ils se crashent dans les vitrines de Drouant, transformer Pierre Michon en personnage de Super Smash Bros... Voilà quelques-uns des désirs exprimés par Fabien Clouette et Quentin Leclerc dans Speedboat, leur “manifeste pour une littérature révolutionnaire et illimitée”. Comme deux gamins turbulents lâchés dans une usine de Lego, Clouette et Leclerc s'amusent à reconfigurer de A à Z la vie littéraire et publique, sans se fixer d'autre limite que celle de leur imagination débordante. Potache et rempli de références à la pop culture, Speedboat n'en est pas moins un texte radical politiquement et artistiquement, prônant une littérature sans but et sans enjeu, sans réponse et sans solution, et ridiculisant le cirque médiatico-littéraire à coups de punchlines bien senties.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le plus drôle et le plus incisif des manifestes littéraires de notre temps.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/06/22/note-de-lecture-speed-boat-fabien-clouette-quentin-leclerc/
Lien : https://charybde2.wordpress...

On ne veut pas des prix littéraires mais des mallettes remplies de billets amenées par des Ferrari à 380 km/h.
On veut des livres écrits par des mages noirs et des lézards gigantesques.
On veut des livres qui s’effondrent à la même vitesse que notre système, et d’autres qui s’effacent à peine on les a ouverts. On veut des livres qui font le même bruit que les pales des hélicoptères de gendarmerie au-dessus des manifestations.
On veut une émission sur France 3 en prime time consacrée aux astuces de bronzage d’Éric-Emmanuel Schmitt et intitulée Mes astuces de bronzage.
On veut des rouges à lèvres extravagants et de belles robes.
On veut des majorités nomades et des sédentaires martyrisés, obligés de vivre une vie d’errance dans des Subaru d’occasion. On veut ce semblant de précarité toléré par les autorités vagabondes, le cuir bleu ridé par la mémoire de forme, et la nostalgie d’une stabilité perdue.
On veut des personnages de romans néobalzaciens qui plaquent tout pour devenir combattants déblocables dans Street Fighter, ou figurants de soap operas latinos.. On veut des critiques obsédés qui les traquent et les neutralisent en trafiquant les téléviseurs des centres commerciaux, et les sourires de ces personnages figés sur les écrans déformés. On veut le Cheat Code et la Zapette Universelle, pour leur faire vivir la vida loca à laquelle ils aspirent.
On veut des livres sans solution et sans réponse.

On veut des coups de cœur sur des livres qui n'existent pas.

On veut un Salon du livre Paris représenté au forum de Davos du désert, durant lequel Total offrirait aux écrivains des sacs en toile recyclés remplis de goodies. Le sac en toile dirait : J’AIME MON LIBRAIRE INDÉPENDANT DU FORUM DU DÉSERT.
On veut que Moby Dick soit adapté en virus informatique.