La Martinière Jeunesse (25/10/2018)
4.42/5   6 notes
Des rivages aux abysses, une somptueuse odyssée marine !

Une plongée inédite au coeur de l'immensité bleue grâce à des animations exceptionnelles. Plongez à la découverte du véritable poumon de notre planète, allez à la rencontre de ses habitants, une flore et une faune étonnantes qui se révèlent derrière des volets et des découpes spectaculaires.

Comprendre la naissance d'une vague, observer les fumeurs noirs des profondeurs, admirer l... >Voir plus
Que lire après Océan - Découpes et animations pour explorer le monde marinVoir plus
Apparu il y a plus de 4 milliards d'années, l'océan couvre plus de 70 % de notre planète Terre. Y vivent plus de 300 000 espèces connues dans une grande variété d'écosystèmes. Hélène Druvert et Emmanuelle Grundmann nous emmènent ici à la découverte de ce monde fantastique et encore largement inconnu. En effet, seuls 5 % de l'océan ont été explorés à ce jour ! Elles abordent le cycle de l'eau, les marées et les vagues, les dangers qui guettent aujourd'hui l'océan si précieux pour notre planète. Un documentaire très complet notamment en ce qui concerne la faune marine. de nombreux animaux sont présentés ainsi que le milieu dans lequel ils évoluent, leurs stratégies de défense face aux prédateurs...

Illustratrice, designer papier et textile, Hélène Druvert signe ici une nouvelle pépite. Grande habituée du papier découpé, elle utilise avec talent cette technique pour sublimer ses dessins. Découpes et rabats rendent ce livre ludique et attractif. Les illustrations très colorées, présentées sur de grandes pages, donnent véritablement envie de se jeter à l'eau.
Les textes d'Emmanuelle Grundmann complètent à merveille ce travail artistique. On y apprend une foule de choses passionnantes sans se sentir submergé d'informations. La vie de l'océan est expliquée dans des termes facilement compréhensibles. Chaque double page aborde un thème et peut être lue indépendamment des autres.

Voici un documentaire magnifique pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur. Je m'y plonge des étoiles plein les yeux et en apprends un peu plus à chacune de mes lectures sur le monde fascinant de l'océan. Un livre idéal pour les petits et grand curieux !
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Entre les documentaires Anatomie et Naissance, Océan nous transporte dans les fonds sous-marins, dans le » théâtre corallien « , pour une belle rencontre des sciences et des arts graphiques.

Avis :
Tous les albums d'Hélène DRUVERT attirent l'attention Paris s'envole, le Petit théâtre de Casse Noisette, des livres-découpes où les livres sont plus que des livres… à mi-chemin entre pièces artistiques et objets de lecture.
Pour les 9-12 ans.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

critiques presse (1)
Liberation
30 novembre 2018
On peut y patauger dès 7 ans. Et poursuivre longtemps après. A la recherche d’un bernard-l’ermite, des morues polaires ou de la baleine boréale. C’est beau (les animations sont d’une exquise beauté), bon (pédago) comme une virée à la mer.

Video de Hélène Druvert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Druvert
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées d'albums documentaires pour les jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
À partir de 8 ans : "C'est par où, Yellowstone ?" de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, aux éditions Milan : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378745-c-est-par-ou-yellowstone-un-tour-du-monde-des--aleksandra-et-daniel-mizielinski-editions-milan À partir de 9 ans : "L'Abécédaire de la Magie" d'Anne-Sophie Schlick, aux éditions Rustica : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17391475-l-abecedaire-de-la-magie-anne-sophie-schlick-rustica À partir de 10 ans : "Le Ciel" d'Hélène Druvert et Juliette Einhorn, aux éditions La Martinière Jeunesse : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17383033-le-ciel-juliette-einhorn-la-martiniere-jeunesse
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !