EAN : 9791035201838
Editions Thierry Magnier (10/10/2018)
3.12/5   4 notes
Personne au salon. Rien à la cave. Pas un chat dans la salle de bain. La cuisine est déserte. Et tout est calme au grenier. En êtes-vous vraiment sûrs ?
Que lire après Cache-cache cauchemarsVoir plus
L'oeuvre est originale et drôle.

La couverture promet quelque chose de frissonnant, beaucoup de jeunes lecteurs en grandissant veulent des aventures qui les fassent dresser les cheveux sur la tête, preuve qu'ils ne sont plus si petits.

Pas encore grands non plus, Jean Lecointre propose surtout d'en rire.

Les illustrations, jeux de travail numériques et de photos, vont jouer sur la tonalité attendue d'une façon détournée, ce qui proposera une distance amusante.

Un ado excédé tente de raisonner sa petite soeur qui n'arrive pas à dormir.

Pourquoi?

Et bien parce que la maison, plongée dans l'obscurité du soir qui invite en général les gens à dormir, en invite aussi d'autres à jouer à cache-cache.

Nous sourions de la force de persuasion déployée par le grand frère à démontrer que là ou ici, rien ne se cache, tandis que nous, lecteurs, jubilons d'apercevoir nos nouveaux invités.

Un vrai concours de monstres.

Nous rions de voir la petite s'impatienter sourcils froncés, son bon sens à elle semble lui dire le contraire de ce à quoi on pourrait s'attendre:

"les monstres n'existent pas, prends moi pour une quiche!"

La chute de l'histoire est du coup hilarante.

Nous recommandons l'album toutefois à nos pré-ados en herbe équipés d'un second degré tout neuf, les autres ne dormiraient pas (vous êtes prévenus! ^^).

Si l'art du photomontage vous a plu, nous vous renvoyons sur les histoires irrésistibles du jeune "Garmann" de Stian Hole.

Une fillette peine à s'endormir car elle a peur des monstres. Son grand frère tente de la rassurer en lui faisant visiter la maison... Sauf que l'ainé ne semble pas remarquer les créatures improbables qui se cachent dans toutes les pièces. Un magnifique album en photomontage qui permet, sur le ton de l'humour, de dédramatiser la peur des monstres.
Si je comprends le concept de l'album et la recherche graphique autour du montage photo, j'avoue ne pas y avoir été sensible. L'ambiance m'a clairement fait pensé à la série Chair de Poule, entre fantastique et réalité fantasmée... avec des couleurs très vintage.
Certains enfants y trouveront sûrement leur compte de frayeur mais mieux vaut éviter de le conseiller à quelqu'un qui a déjà ces peurs-là.
Lien : http://boumabib.fr

Quand les parents rentreront, si jamais tu ne dors pas, c'est sûr, ils se fâcheront.
Les monstres n'existent pas !

Video de Jean Lecointre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lecointre

Greenwich de Jean Lecointre - Éditions Cornélius - octobre 2010 Mediapart
Extrait sonore de Jean Lecointre pour Mediapart. Greenwich édité par les Éditions Cornélius le 21 octobre 2010. Artiste atypique de la scène graphique contemporaine, Jean Lecointre est un véritable chirurgien du collage numérique. Puisant son inspiration dans les vieux magazines de mode, les romans-photos et la presse d'actualité, il dissèque cette matière première pour livrer des images inquiétantes, évoquant tout à la fois l'univers du David Lynch d'Eraserhead , les collages de Clovis Trouille ou les romans d'anticipation du Fleuve Noir.