EAN : 9782844205568
Editions Thierry Magnier (25/04/2007)

Monsieur et madame Archibald vivent paisiblement dans leur pavillon moderne. Un jour, un chien domestique se présente à leur porte pour se faire embaucher. Réjoui par cette idée, le couple l'adopte. Mais le lendemain, c'est un chat qui est allongésur le canapé et annonce à monsieur et madame Archibald qu'il les a adoptés. La maison s'emplira très vite d'animaux aux qualités diversement appréciées... >Voir plus
Que lire après Les animaux domestiquesVoir plus
: Un jour, un chien basset se présenta à la porte des très coquets Monsieur et Madame Archibald et leur proposera ses services, références à l'appui.
C'est debout et vêtu d'un beau complet en velours côtelé qu'il séduira le couple qui décidera de s'embourgeoiser un peu.
Nous rirons déja de l'association d'idées, du chien et du domestique.

Tandis que les Archibald tenteront d'épater leurs amis en ayant fraîchement un chien à leur service, le chien domestique se montrera un piètre employé chien mais en revanche un vrai chien domestique.
À chaque jour suffira sa désillusion pour les Archibald qui verront leur employé aboyer en voiture, pisser dans leur jardin.
Malgré la déconvenue et le renvoi de ses employeurs, le chien se montrera vraiment un ami fidèle et loyal quand une série de "tuiles" ( de déboires) viendront tomber sur la tête du couple et qu'un chat décidera d'emménager chez lui comme un parfait pic-assiette.
Les Anderson vont-ils retrouver leur canapé?

Cela ressemblera à un conte bien connu: Celui du royaume du fakir qui fut envahi par des souris, qui fit venir des chats puis des chiens puis des éléphants pour les faire partir.
Ça sera l'escalade chez les Archibald qui seront à chaque nouvel employé charmé puis qui déchanteront vite pour notre grand plaisir.
En plus du style graphique détournant des morceau de photos pour les besoins de l'histoire, ce titre aura, on pourra le dire, un effet humoristique décalé très assumé.
Et un petit charme rétro, colorisé, qui participera à l'impression d'un vieux magazine de romans photos.
Ceux et celles qui n'auront pas connu cette période de lecture glorieuse prendront le mode narratif pour de la BD( sans bulles).

L' auteur Jean Lecointre servira aux jeunes lecteurs une comédie savoureuse ou chaque employé de maison profitera des travers de sa vraie nature pour épater les Archibald puis les dégoûter en société.
On est ce qu'on est, pas vrai?
Tout ne se domestique pas dans la nature.
L'aventure surréaliste partira dans l'escalade du rire.
On ne l'aura pas vu venir cette chenille.

Video de Jean Lecointre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lecointre

Greenwich de Jean Lecointre - Éditions Cornélius - octobre 2010 Mediapart
Extrait sonore de Jean Lecointre pour Mediapart. Greenwich édité par les Éditions Cornélius le 21 octobre 2010. Artiste atypique de la scène graphique contemporaine, Jean Lecointre est un véritable chirurgien du collage numérique. Puisant son inspiration dans les vieux magazines de mode, les romans-photos et la presse d'actualité, il dissèque cette matière première pour livrer des images inquiétantes, évoquant tout à la fois l'univers du David Lynch d'Eraserhead , les collages de Clovis Trouille ou les romans d'anticipation du Fleuve Noir.