Editions de la Martinière (05/11/2015)
Le catalogue officiel de l'exposition Darwin l'original, à la Cité des sciences et de l'industrie.

Qui est vraiment Charles Darwin (1809-1882), fondateur de la science de l'évolution ? Quelles sont ses origines sociales ? Quelles influences a-t-il subies ? Comment a-t-il construit, pas à pas, sa fameuse théorie de l'évolution exposée en 1859 dans l'Origine des espèces ? Comment ses idées furent-elles accueillies ?
Que lire après Le monde de DarwinVoir plus

Le monde de Darwin

Sous la direction de Guillaume LECOINTRE

et Patrick TORT

(Éditions De La Martinière – 2015)

Je ne vais pas vous présenter Darwin ; je pense que tout le monde connaît !

Par contre, je peux vous parler de ce magnifique livre que j'avais acheté à l'occasion d'une exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris en 2016 « Darwin l'original ».

La vie de Darwin est relatée de façon originale et très documentée. En plus des planches d'illustration, il y a des encarts avec des dessins de l'époque, des coupures de presse.

On parle de l'enfance de Darwin, de son entourage, de ses soutiens et de ses détracteurs.

Il y a de magnifiques portraits de personnages de l'époque, entre autres, Alexander von Humboldt, l'éveque d'Oxford Samuel Wilberforce, Herbert Spencer

En plus d'être très complet, c'est un véritable livre d'images qui nous offre un formidable voyage dans l'Histoire, la Science et le Temps.

Si vous le trouvez, n'hésitez pas, c'est un chef-d'oeuvre !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Catalogue illustré de l'exposition Darwin qui retrace son parcours et l'influences de ses travaux.
Pour les amoureux de la science, les admirateurs de la nature, de la faune de la flore et de Darwin.
Le catalogue de l'exposition Darwin l'original, organisée à la cité des sciences et de l'industrie rend à la fois compte des enjeux scientifiques, des débats et de la postérité de la théorie de l'évolution. Richement illustré, le monde de Darwin, se lit autant qu'il se feuillette et permet une approche à la fois complète et accessible de la théorie de l'évolution.
Véritable voyage dans la vie et l'oeuvre de l'homme, ce livre richement illustré bat en brèche les clichés et les idées fausses véhiculées autour de la théorie de Charles Darwin.
Il replace Charles Darwin en son temps, présente l'homme et le père dans son intimité, évoque la réception de ses idées par la communauté scientifique et le grand public, mais aussi les influences que ses travaux ont laissées dans la littérature, les arts plastiques, l'architecture qui attestent l'importance sociale d'une pensée et sa puissance révolutionnaire.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Videos de Guillaume Lecointre (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Lecointre
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
La science vise à établir une lecture cohérente du monde. Mais une nouvelle théorie scientifique provient souvent d'un pas de côté tel Einstein et sa théorie de la gravitation, réalisant qu'une personne en chute libre ne sentira plus son poids. La science-fiction déclenche des mécanismes cognitifs visant à reconstituer un monde cohérent. La SF serait-elle la continuation de la science ?
Modérateur : François Bontems Les intervenants : Estelle Blanquet, Sylvie Lainé, Guillaume Lecointre, Audrey Pleynet