AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Forêt des grosses truffes tome 2 sur 3

Faustine Merle (Autre)
EAN : 9782383492931
124 pages
Gulf Stream Editeur (25/01/2024)
4.1/5   5 notes
Résumé :
• Les plans loufoques mais touchants d'animaux qui ne cherchent qu'une chose : protéger leur chère forêt. • Deux aventures par livre pour sensibiliser avec humour petits et grands à la protection de la faune et de la flore. • Des romans illustrés en couleurs avec une grille adaptée à chaque niveau pour accompagner les progrès et les envies de lecture des enfants.

Rivière à sec et prises de bec

Saumond et Saumont, les frères poissons, en so... >Voir plus
Que lire après La Forêt des grosses truffes, tome 2 : Ça coule de sourceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Des premiers romans intelligents sur le thème de l'écologie !

Acacia est une petite loutre des rivières qui est toujours à l'écoute de ses amis et sait instaurer un travail d'équipe pour que tous vivent au mieux dans la forêt des grosses truffes.

On trouve dans cet environnement, Saumond et Saumont, les deux saumons, qui sont un peu comme les Dupond et Dupont, Sam le hérisson et sa copine Choco la lapine, un peu turbulents, mais attachants, Jean-Hubert l'écureuil, qui voudrait être castor, et bien d'autres dont les fourmis, qui contrairement à d'habitude, sont un peu paresseuses.

Deux histoires illustrées, de 7 chapitres chacune, dans un roman de 120 pages, et quelques questions-réponses sur l'écologie en fin de chaque récit. Dans ce tome, il est question d'une pompe installée par les humains qui met la rivière à sec et du dépôt des encombrants n'importe où dans la nature.

C'est drôle, adapté aux jeunes lecteurs qui peuvent s'attacher aux personnages tout en se familiarisant avec les bons gestes pour la sauvegarde de la planète !


Commenter  J’apprécie          114
J'ai eu le plaisir de recevoir ce livre issu de la collection jeunesse "Premiers romans" de @gulfstreamediteur et destinés aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans. Je les ai lus avec ma fille de 5 ans qui ne sait pas encore lire et je peux vous dire qu'on s'est bien fendu la poire ! Chaque livre comporte 2 petites histoires parlant écologie, un sujet important mais amené de manière très drôle, ce qui est parfait pour le public visé !

Dans toutes ces histoires on va suivre Acacia, une petite loutre des rivières qui fait tout pour préserver sa forêt avec l'aide de ses compagnons, aussi loufoques les uns que les autres. Ils vont se serrer les coudes, réfléchir ensemble pour trouver des solutions, faire des erreurs. En plus de transmettre des valeurs écologiques, il est question d'entraide et de persévérance, ce que j'ai trouvé super ! Les auteurs y abordent aussi la notion de déforestation, sécheresse, des déchets jetés en pleine nature...

Les personnages sont hilarants et leurs noms le sont tout autant (j'ai beaucoup aimé les jeux de mots comme Gaston Ropode l'escargot). Mention spéciale pour la grenouille qui chante près de la rivière et ce ronchon de Jean-Hubert, ils ont bien fait rire mon Bibou !

Les illustrations sont superbes, pleines de douceurs. Deux ouvrages très ludiques qui, sans être moralisateurs, initient à l'écologie. Il est important de parler de ce sujet aux enfants et ce, dès le plus jeune âge. La manière dont les choses sont abordées est réussit.

Au programme : rigolade, bonne humeur et conseils avisés. Je recommande chaudement ces livres !

Commenter  J’apprécie          10
On part à la découverte d'Acacia qui a pour but de sauvegarder sa forêt et il faut le dire, elle n'est jamais à court d'idée et elle embarque toujours ses amies dans ses plans complètement loufoques mais surtout tellement touchants, car ils ne cherchent qu'à protéger leur habitat.

Chaque petit roman comporte deux aventures qui sensibilisent avec beaucoup d'humour les petits, mais aussi les grands à la protection de la faune et de la flore.

Ce sont des romans joliment illustrés en couleurs adaptées pour les enfants à partir de sept ans, mais un enfant plus jeune peux tout à fait découvrir la forêt des grosses truffes, il suffira de leur faire ou de les aider pendant la lecture, on est jamais trop jeune pour parler de ce genre de sujets importants pour leur avenir.

Et à la fin de chaque histoire, on peut découvrir des astuces qu'Acacias va te donner pour préserver la nature et ne pas perturber les animaux.

Des romans jeunesse qui parle de préservation des forêts et de la nature, mais c'est aussi une belle leçon d'entraide et tout ça expliquer avec humour. Chaque tome est indépendant et je ne peux que te les conseiller, il n'est jamais trop tard pour bien faire les choses.
Commenter  J’apprécie          20
Suivez les aventures d'Acacia, Mimolette, Gaston ou encore Jean-Hubert, qui feront tout pour protéger leur forêt !

Vous connaissez mon amour pour les livres jeunesse de chez Gulfstream, ici on en raffole.
"La forêt des grosses truffes" ne fait pas exception !
J'ai d'abord, je l'avoue, craqué sur le fait que le perso principal soit une loutre (et qu'elle soit trop mim's en plus), un de mes animaux favoris, bien trop sous-côté si vous voulez mon avis mais ceci est un autre débat mdr.
Il faut aussi avouer que ces illustrations attirent l'oeil. C'est super mignon et ça laisse présager, avec le titre, de chouettes aventures.
Dans chaque livre vous n'avez pas une mais deux petites histoires, où on suit donc ce petit monde qui ne va pas manquer d'imagination pour préserver la forêt.
C'est drôle. Parfois un peu décalé que ce soit dans l'intrigue ou les persos.
Ça parle d'amitié, d'entraide, de persévérance, de courage, et surtout d'environnement et d'écologie, avec en prime à chaque fin d'histoire, des pages de conseils.
Quoi de mieux pour apprendre les bases de la préservation de la nature aux enfants ?
Les persos sont cools à suivre, gros coup de coeur pour Acacia (la loutre) pour ma part et la petite fille que je garde a préféré Sam (le hérisson) !
Les illus au fil des pages permettent de mieux se projeter et en même temps de laisser l'imagination de l'enfant travaillé et imaginer le reste.
On a passé des supers moments de lecture et on serait curieuses de voir comment cela va évoluer pour eux, on espère les revoir dans de nouvelles aventures rapidement !
En bref, si vous cherchez des livres enfants (1ere lecture ou même un peu plus grand) je ne peux que vous conseillez de foncer vers toute la gamme Gulfstream, ils sont hyper accessibles, pas cher et les histoires sont toutes aussi géniales les unes que les autres !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}