AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251442907
368 pages
Les Belles Lettres (11/05/2005)
5/5   1 notes
Résumé :

Jusqu'à ce jour, personne n'avait plus et mieux parle de René Fallet que René Fallet. Des Carnets de jeunesse à la Trilogie sentimentale des dernières années, toute l'œuvre littéraire de René Fallet parle de lui-même. Banlieue Sud-Est met en scène sa bande de copains à la fin de la guerre dans sa banlieue natale, Le Triporteur évoque sa passion pour le football, La Grande ceinture ses dures ... >Voir plus
Que lire après René Fallet : Le braconnier des lettresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un lieu commun que de dire que René Fallet est celui qui parle le mieux de…René Fallet : j'en veux pour preuve la trilogie posthume des « Carnets de jeunesse », sorte de journal autobiographique parfois déjanté, ce qui est tout de même un comble pour un passionné de vélo.
Il n'est cependant pas le seul. Michel Lécureur fait partie des amateurs/admirateurs éclairés de l'auteur de « La soupe aux choux » ; et ça se sent à la lecture de la biographie : « René Fallet, le braconnier des lettres ».

Biographe, précédemment, de Marcel Aymé et de Raymond Queneau, Michel Lécureur nous livre ici le fruit d'un travail minutieux, une biographie précise et documentée qui ne pourra que satisfaire les amateurs de René Fallet, le romancier, le poète, mais aussi le pêcheur, l'amateur de vélo, de cinéma… en un mot : l'homme.

On découvre un jeune homme, titulaire d'un unique Certificat d'Etudes, fou de littérature et lecteur boulimique, cinéphile... Solide et fidèle en amitié, fragile en amour.
Un ouvrage riche d' anecdotes et de photos d'époque qui permettent de replacer l'oeuvre de Fallet dans son contexte ; un indispensable si l'on veut pénétrer en profondeur l'art de René Fallet : pas de jargonnage, du factuel et du circonstancié. Bref, un régal.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un rien de dérision sauve l'honneur de l'homme.
Commenter  J’apprécie          90

Video de Michel Lécureur (1) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Lecureur
Bernard PIVOT reçoit Michel LECUREUR pour son livre "La comédie humaine de Marcel AYME". L'auteur est présenté comme un conteur fantastique, inclassable dans un genre littéraire, pas un intellectuel mais quelqu'un de très complexe avec de multiples facettes. Selon Michel LECUREUR, Marcel AYME a exploré tous les milieux sociaux et il pouvait changer de style d'écriture avec chacun de ses...
autres livres classés : journal autobiographiqueVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}