Quelle déception !

Si j'avais pris du plaisir à la lecture de Juste avant le bonheur et également de Marie d'en haut, j'ai été plutôt déçue des autres romans d'Agnès Ledig, mais je crois que cette fois-ci était ma dernière, je ne pense pas remettre le couvert avec cette auteure... C'est dommage, puisque certains de ces romans, et notamment son best-seller Juste avant le bonheur étaient prometteurs.

/!\ Je vais peut-être divulgâcher (le terme français pour "spoiler", ils sont inventifs dans les néologismes à L Académie Française, n'est-ce pas ?) un peu en décortiquant ma lecture, mais bon, vu l'incroyable suspense, rien de bien méchant.

De tes nouvelles reprend les personnages abandonnés dans On regrettera plus tard. Si l'on retrouve avec plaisir la fougue de la petite tornade de vie qu'est Anna-Nina, pour le reste, j'ai trouvé ça assez plat. Ce tome raconte les prises de conscience d'Eric et Gaël. C'est touchant, d'ailleurs, de voir toute cette petite famille qui se construit, s'apprivoise sans liens du sang. Les points de vue s'alternent et nous voyons les personnages grandir, comprendre, combattre. Au milieu de ces ascensions masculines, Valentine vit de nouveaux troubles. Enfin, quand je dis au milieu, c'est vraiment bien caché dernière tout ça... Car ce qui aurait pu apporter une tension narrative revigorante ne reste finalement qu'en surface, secondaire. Les mêmes questions tournent et retournent dans l'esprit de Valentine, on n'avance pas vraiment, ni dans la psychologie ni dans l'action. C'est dommage, puisqu'il y avait matière à. Mais du coup, je reste complétement sur ma faim et déconnectée de ces péripéties dont je ne parviens pas à saisir l'enjeu, puisqu'elles sont mal exploitées. Une très grosse déception de ce point de vue !

Allez, je concède aux vingt dernières pages une exaltation nouvelle, enfin de quoi nous faire tourner les pages le coeur battant de curiosité. Pourquoi devoir attendre les vingt dernières pages, puisque l'auteure en est capable ?

Pour ma part, je passe mon tour. Mais si vous avez envie de retrouver Eric qui lui retrouve goût à la vie, et de découvrir un peu plus Gaël, alors ce tome saura peut-être vous faire passer un bon moment.
Lien : https://librairieenfolie.wor..
trop d'Agnès Ledig tue Agnès Ledig, je suis arrivée à saturation
J' en ai peut être trop lu ou besoin de passer à autre chose
Lectures reposante de temps à autre me suffira
C'est un livre bien écrit, avec une histoire qui se tient, mais très cul cul la praline. C'est dommage que la piste du second homme n'ait pas été un peu mieux exploitée. La narration m'a gênée, car selon le chapitre c'est tel ou tel personnage qui parle, seulement ils parlent tous de la même manière, avec les mêmes expressions, le même genre de pensées etc. Une petite fille ne peut pas penser et parler comme un homme ni comme sa mère, ni comme un vieux monsieur. Les histoires dont le narrateur change méritent de leur faire développer à chacun sa propre personnalité.
Que dire... mitigée Très mitigée
Ce livre doux amer me laisse perplexe
Les émotions des personnages peuvent ns parler, mais très vite je m ennuie et.. je n'irais pas au bout de ce livre qui ne m apporté rien , tous ces personnages parlant des diverses formes d amour, de l échec etc... me laisse un sentiment de vide
Bref, déçue par les critiques dithyrambiques que je ne cautionne pas
J'adore les livres d'Agnes Ledig. Mais voici le livre de trop . Pourquoi avoir eu besoin de prolonger l'histoire "on regrettera plus tard". Pourtant le sujet de fin de livre permettant de découvrir un don à Anna Nina aurait du être développé dès le début ... avec d'autres héros .
La suite de "On regrettera plus tard". Eric et sa fille Anna-Nina sont revenus chez Valentine, bien décidés à se poser et à profiter d'une vraie vie de famille. Anna-Lisa est tout à son bonheur d'aller à l'école, d'avoir une nouvelle maman et un grand-père en la personne de Gustave, Eric et Valentine aident Gaël à surmonter la fin de son mariage. Ils se découvrent et ne cachent plus leurs sentiments, d'autant plus que Valentine a compris que l'amour n'est pas synonyme de cage. Mais toute cette harmonie se voit ébranlée quand elle rencontre dans la forêt un bûcheron pour qui elle éprouve une attirance sauvage et d'autant plus inattendue et dangereuse qu'elle est réciproque...

Il ne manquait que ce dernier poncif : l'homme des bois, qui sent la fumée, la sciure et la transpiration, pour lequel notre institutrice au grand coeur éprouve un désir aussi soudain qu'animal. Voilà Valentine bien désemparée… alors qu'elle s'attache de plus en plus à Eric. Je n'ai pas bien compris l'intérêt de faire apparaître ce personnage dont l'influence sera finalement évacuée sans grandes explications.

Nous retrouvons dans cette suite le même monde de personnages gentils et attentionnés; Gustave qui fabrique une cabane pour Anna-Nina et son nouveau compagnon de jeu, le fils de l'homme des bois ; Gaël qui, coaché par Eric, au prix d'une pratique sportive quotidienne et des plats diététiques cuisinés par Valentine, parvient à passer sous la barre des cent kilos, au point de décider de traverser toute la France pour rejoindre la Bretagne et la belle dont il est tombé amoureux ; les deux solitaires amoureux, bref, une littérature de bons sentiments qui peut accorder un bon moment de lecture pour les amateurs du genre. Les autres y verront une suite un peu terne et naïve d'un récit sentimental.

Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
J'ai été déçue par cette lecture, j'ai retrouvé la plume bien typique d'Agnès Ledig et fait une overdose de philosophie à chaque paragraphe ! Tous les discours en sont truffés, les personnages ne se parlent pas (ou ne pensent pas) comme on le fait dans la vie de tous les jours. A chaque coin de phrase on est dans l'auto analyse et l'évocation de solutions pour le « mieux vivre ». Ce n'est pas réaliste du tout !! On peut avoir des personnages qui ont un attrait pour le développement de soi et qui se posent des questions à un moment donné de leur vie sur les événements qu'il traversent mais …. tous les personnages dont une petite fille de 7 ans non ce n'est pas crédible du tout !

A côté de ça, le monde d'Agnès Ledig est toujours aussi bisounours. Tous les personnages vont trouver un ami qui va leur tendre la main et les aider à avancer dans la vie. Ce serait merveilleux si ce monde là existait mais … ce n'est pas vraiment le cas hein !

Après le négatif, je dois quand même dire que l'histoire reste jolie, que le petit clan dessiné par Agnès Ledig est attachant. le roman se lit bien, les événements que chacun vit s'enchaînent en douceur, la lecture est fluide. Bon la présentation de l'éditeur qui laisse entendre un dilemme dans la vie de Valentine est un peu bancale au final tellement ce petit caillou dans la chaussure de Valentine m'a paru peu de chose (et il n'est pas au coeur du roman)… Mais voilà, ne vous attendez pas à une intrigue mirobolante, il ne se passe pas grand chose de plus ici que dans la vie de tous les jours.

Au final, je dirai juste bof ! Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire le prochain Ledig… En tout cas celui-ci, je l'oublierai vite.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Ce nouveau roman d'Agnès LADIG me dérange un peu. Trop moraliste à mon
goût , où les sentiments beaux et forts l'emportent toujours sur les chagrins et les douleurs. On voudrait bien vivre dans ce monde là, où chacun apporte
sa pierre grâce à sa bienveillance, où chacun dépasse ses démons intérieurs
pour donner le meilleur de soi. Mais ....
Il faudrait classer ce livre dans la rubrique 'bibliothérapie', ce qui en soi n'est
déjà pas si mal
Je n'ai pas lu le premier opus, mais je me suis tout de même lancée dans la lecture de celui-ci. le résumé était plutôt accrocheur et j'avais entendu parler de cette auteure plus d'une fois. Malheureusement, je n'ai vraiment pas accroché avec son style d'écriture, mais également avec l'histoire en générale qui m'a paru peu profonde et touchante.
J'ai vraiment eu du mal à terminer ce roman mais je remercie tout de même la maison d'édition qui a eu la gentillesse de me le faire parvenir. J'ai pu, ainsi, découvrir l'univers d'Agnès Ledig. Merci encore.
Déçue ............
Ce livre n'a guerre d'intérêt, c'est tout simplement la suite du précédent.
Et trop de "bons sentiments" à mon goût. Au bout d'un moment cela devient lassant.
Dommage pour cette auteur que je suis depuis de nombreuses années.