AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 2117 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez du vous en rendre compte, j'aime beaucoup Agnès Ledig ! Chaque nouveau roman est une belle rencontre avec des personnages ordinaires mais complexes, banaux mais qui valent à eux-seuls de lire leurs aventures. C'est pourquoi je dis un grand merci à Babelio et aux éditions Albin Michel de m'avoir permis de découvrir le nouveau roman de tes nouvelles écrit par une auteur que j'apprécie tant !
Attention, quelques spoilers du premier tome, On regrettera plus tard, peuvent se glisser dans cette critique...

On avait quitté les personnages repartant chacun de leur côté. le "happy ending" que nous attendions n'avait pas forcément eu lieu. Mais, même si on ne s'attendais pas à cette fin, elle était ouverte à une suite sans l'obliger. de tes nouvelles poursuit donc l'histoire de Valentine, Eric, Anna-Nina, Gustave et Gaël. le second peut se lire sans le premier, mais comme il en est la suite directe, c'est mieux de l'avoir lu !

Le livre couvre environ une année scolaire. le débarquement en vue d'une possible sédentarisation de Éric et Anna-Nina provoque une petite révolution dans la vie de tous. L'histoire montre la façon dont chacun cherche, et parfois trouve, ses marques dans cette "famille" qui se construit d'une façon peu commune. Ce livre n'est pas mon préféré parmi tous ceux d'Agnès Ledig que j'ai lu, Juste avant le bonheur et Pars avec lui étant loin devant. Même si ça reste très positif et fidèle au style de l'auteur, on peut noter quelques facilités dans le récit. Des petites choses un peu tirées par les cheveux se mêlent au récit, c'est un peu dommage ...

La fin est plutôt attendue, malgré le doute que l'auteur essaie d'instaurer. Une petite pincée de folie ne serait pas en trop par moment. :) Une fin attendue mais ouverte, peut-être l'occasion pour creuser d'autres personnages et pourquoi pas quitter les Vosges ?

Les personnages continuent à être largement développés. Si je les avais beaucoup aimé dans On regrettera plus tard, j'ai aimé en découvrir qui viennent s'ajouter dans la joyeuse bande. Si Valentine et Éric ne change pas ou peu, Gaël se dévoile, Anna-Nina éclaire le récit par sa brillante ingéniosité et sensibilité et Gustave se révèle de plus en plus comme le grand-père que j'aimerais avoir. On fait la connaissance de Sébastien et par bribes d'un bucheron qui pourrait tout remettre en cause.
Un petit flash-back est présent également, même si il aurait pu être abordé davantage.

Côté écriture, la plume d'Agnès Ledig est addictive comme toujours et le livre se lit très rapidement. La narration multiplie les points de vues aussi bien internes qu'externes, contrairement au premier tome qui ne montrait que 3 narrations (Valentine, Éric et Suzanne). On pourrait s'y perdre par moment.

En résumé, j'ai un sentiment bizarre en refermant le livre. Deux choses de mêlent, une petite pointe de déception et l'envie de continuer à lire du Agnès Ledig encore, peut-être dans un troisième tome. Si l'histoire pêche un peu, les personnages rattrapent le tout, et comme toujours avec cette auteur, cette petite lueur d'espoir. Un 16/20 pour ce livre ce sera !
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Lire Agnès Ledig, c'est se mettre dans une bulle. Fermer les écoutilles. Rêver. Se laisser porter par un tendre récit où l'humanité s'exprime. C'est entrer dans un monde de bienveillance où la vie se rappelle à nous. Nous qui vivons trop vite, qui oublions parfois que le bonheur se situe dans l'instant.
La sensibilité de l'auteure se partage à chaque page.
Avec plaisir, nous retrouvons les personnages de « On regrettera plus tard », précédent roman de l'auteure. On se mêle à la vie de Valentine, Eric, Anna-Nina, Gaël et Gustave – grande famille d'êtres complexes, malmenés par la vie, qui se construisent au contact des uns des autres. Respectueux des spécificités de chacun, ils composent, adaptent, évoluent. La vie les guide. Enseigne.
La totalité de ma chronique à lire sur mon blog https://aufildeslivresblogetchroniques.wordpress.com
Lien : https://aufildeslivresbloget..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai replongé avec délice dans les tribulations des personnages de ce roman. Parce qu'après tout, un peu de fraîcheur, de bonheur qui déborde, de sourires à la lecture de ces pages tournées très vite... ça fait beaucoup de bien ! C'est pour moi un message de VIE. Anna-Nina est toujours aussi attachante et les nouveaux personnages créés se fondent bien dans l'histoire. On s'attache vraiment à Valentine, Eric, Anna-Nina, Gaël et Gustave. Les générations cohabitent vraiment en harmonie, dans la générosité. de la gentillesse, de l'amour, de la bonté, tout y est. Mais là on est quand même éloigné de la vraie vie.
Alors oui c'est un roman facile à lire, peut-être un peu trop gentil, tout est beau, peu de difficultés, un peu éloigné des réalités. Tanpis, ce roman fait rêver, sourire, rire et en fin de compte il met tout simplement du baume au coeur. Donc juste un grand merci pour cette lecture si bienfaisante.
Lien : http://www.jadorelalecture.com
Commenter  J’apprécie          00
La suite de "On regrettera plus tard" . Une belle réussite beaucoup de sensibilité. Des moments forts,des moments de douceur des partages .De très belles citations que J'ai partagé avec vous tout au long de ma lecture. Agnès Ledig nous transporte encore une fois avec elle à travers ses belles histoires.
Commenter  J’apprécie          50
quel plaisir de retrouver les personnages de 'on regrettera plus tard"!!! Cette suite est un vrai bonheur à lire (ou plutôt à dévorer car vous ne pourrez pas vous en empêcher!!!). Émotions, rires, larmes, amitié, amour et même diététique sont au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré replonger dans l'univers doux et attendrissant créé par Agnès Ledig et retrouver les personnages d'Anna-Nina, d'Eric, de Valentine, Gustave et Gael. de nouveaux personnages font leur entrée, et ils n'ont pas assez été exploité à mon goût, notamment le fameux « grain de sable » promis par le résumé. Attention SPOIL: Ce fameux grain de sable, c'est Yann, un bucheron au regard ténébreux qui ensorcelle Valentine. Mais, comme par magie, Valentine arrive à contenir ses pulsions. J'aurai peut-être préféré qu'il se passe plus d'action de ce côté là, qu'on ressente plus les difficultés à choisir entre 2 hommes.
La plume d'Agnès Ledig me plait toujours autant: beaucoup de dialogue, des chapitres courts, une écriture simple mais tendre.
Comme dans le 1er tome, on retrouve des chapitres (2 ou 3, pas plus) avec des flashs back. Même si l'on comprend où l'auteur veut en venir, j'ai trouvé que ça avait moins d'intérêt et que ça s'intégrait moins bien que dans le 1er tome. En revanche cela offre plein de pistes pour en faire un 3ème tome.
Petite chose qui m'a un peu dérangé par rapport au tome précédent: dans le 1er tome, on avait une alternance de point de vue entre Eric et Valentine, dans ce 2ème tome, non seulement leur point de vue est alterné, mais s'ajoute en plus un point de vue omniscient, ainsi que le point de vue du narrateur lors des flash-back.
Cependant, tous ces petits détails n'ont pas empêché de faire de ce livre un coup de coeur bien qu'un peu moins important qu'On regrettera plus tard, et je lirai bien évidemment le 3ème tome si jamais il y en a un de prévu !
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Encore un beau roman "fell good"....j'adore et je suis réellement une grande fan de tout ce qu'Agnès Ledig écrit.
Elle sait trouver les mots justes, ses personnages sont attachants (et je dois avouer qu'après ses deux derniers romans lus l'un derrière l'autre, me voilà bien triste et bien seule sans la présence d'Anna Nina, Valentine Gustave et Eric....).

Commenter  J’apprécie          10
Voici le dernier roman d'A. Ledig sortie le 1er Mars, il s'agit de la suite de "On le regrettera plus tard". C'est une très belle réussite, j'adore l'auteure et la sensibilité qui traverse ses romans aux histoires de vie parfois compliquées dans lesquelles ont peut tout se retrouver. Il y a de beau message qui nous sont transmis et je dois dire que ce roman là... est très aboutit à ce niveau. J'ai recensé énormément de passages, citations très belles et pertinente. Ce roman est un hymne à la vie, peu importe les difficultés auxquelles chacun doit faire face. On y retrouve beaucoup de bienveillance et de tolérance. D'ailleurs une des premières lignes du texte nous met dans le bain de suite :

" Il est facile de juger les autres.
Jusqu'au jour où vous vivez la situation personnellement.
Qui peut dire à l'avance qu'il gardera le cap en traversant la tempête ?"

Cette extrait (un parmi tant d'autres) restera je crois gravé dans ma mémoire.

Les personnages de ce roman sont tous très attachant avec chacun leur personnalité. J'ai été prise d'affection pour Anna-Nina, qui m'a fait pleuré mais aussi beaucoup rire par sa répartie. La relation qu'elle entretient avec Gustave, faisant figure de grand père plein de sagesse, est tout juste magnifique. Celui-ci a su malgré son grand âge, malgré la guerre garder une certaine candeur qui apporte beaucoup de douceur au roman.
On voit ce qu'est l'amitié, la vraie, une famille de coeur que l'ont se construit, source d'un amour inconditionnel.
Agnès Ledig a ce talent de nous faire réfléchir sur la vie, avec des passages parfois douloureux (comme la vie peux l'être) mais nécessaire pour pouvoir ensuite croquer la vie à pleine dent et faire preuve de bienveillance envers autrui.
Ne dit-on pas qu'il faut avoir connu le chagrin, la tristesse pour pouvoir ressentir la puissance du bonheur ?

Bref un très beau roman que je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Aimant énormément les romans de cette auteure, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de "On regrettera plus tard".
Nous revoici donc en compagnie de la petite Anna-Nina, son papa Eric, Valentine, Gustave, sans oublier Gaël.
J'ai adoré ce très joli roman, une vraie réussite, comme toujours avec cette auteure :)
J'ai aimé l'histoire, les personnages, que Agnès Ledig ai eu la bonne idée de faire revenir tout ce petit monde dans un second tome.
Tout m'a plu, je viens de le refermer et je suis un peu triste car je serais bien restée plus longtemps avec eux !
Je mets bien évidemment 5 étoiles à ce joli livre.
Commenter  J’apprécie          40
Encore un bon livre d'Agnès Ledig. J'apprécie particulièrement l'univers créé par ses personnages, par les destins, les bonheurs et les malheurs, les émotions surtout ... C'est rare qu'un auteur nous fasse autant passer du rire aux larmes, avec délicatesse, avec des personnages qu'on aimerait connaître, fréquenter. J'aime aussi le côté nature, simple, et l'amour de la nature, puisqu'ici comme dans le tome précédent, on est dans des paysages de montagne, dans les Vosges. Moi qui ai toujours été une fille de la ville, j'apprécie vraiment ces cadres naturels (Bretagne, montagne) dans les romans d'Agnès Ledig. La fin étant plutôt ouverte, j'espère qu'il y aura un troisième tome ...
Commenter  J’apprécie          793




Lecteurs (6149) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Julie exerce une fonction, laquelle?

Assistante maternelle
Caissière dans un supermarché
Secrétaire médicale
Agent d'entretien

20 questions
263 lecteurs ont répondu
Thème : Juste avant le bonheur de Agnès LedigCréer un quiz sur ce livre

{* *}