sur 2099 notes

Cinquième roman d'Agnès Ledig que je les lis dans l'ordre, en plus celui-ci est la suite du précédent On Regrettera Plus Tard, on y retrouve donc les personnages paumés et attachants qui nous ont plus hier et qu'on a l'impression de connaitre personnellement (ou presque)... Cette suite se déroule trois mois après la fin du précédent. Trois ce n'est rien, et en même temps ç peut sembler une éternité ... C'est un temps suffisant pour réaliser des choses :) et conserver des doutes aussi (une femme doute, redoute, et c'est pas fini) Alors oui, j'ai pu lire et le pense également; Agnès Ledig c'est un peu la même recette mais pour peu qu'on soit correctement luné-e, ça fonctionne ... Ce livre est un livre que j'ai trouvé joli, les personnages sont bien construits, leur passé en font des personnages complets et sympathiques. Et même si je vais peut-être attendre un peu avant de lire les prochains romans de l'autrice, j'y reviendrai avec la certitude de passer un très bon moment ;)
Dans ce roman, on retrouve les mêmes personnages que dans le tome précédent :

Anna-Nina, orpheline de mère et Eric, son père, qui sont arrivés par un soir de tempête avec leur roulotte chez Valentine qui vit avec son presque grand-père, Gustave.

Enfin il y a Gaël, le bon gros collègue de Valentine que son épouse vient de quitter pour une femme !

Tout ce petit monde vit en parfaite harmonie. Anna-Nina est adorable, elle va, pour la première fois, suivre une année de cours à l'école primaire (c'est son père qui s'est toujours chargé de son éducation). Eric et Valentine sont amants, mais gardent un brin de liberté. Eric qui n'a pas encore fait le deuil de sa femme hésite à s'engager.

Gustave a trouvé en eux une famille. Il a perdu la sienne pendant la guerre.

Et Gaël a décidé de devenir quelqu'un d'autre en commençant par perdre quelques dizaines de kilos, aidé en ça par Valentine qui va lui concocter des petits plats diététiques et Eric qui va le faire suer dans le sport.

Tous ces personnages sont attachants, délicats, aimants, serviables, ... Bon, oui, c'est vrai, ils viennent un peu de la famille "Bisounours", mais c'est bon de "rencontrer" ce genre de personnes, non? Surtout dans le monde actuel...

Deux choses m'ont quand même dérangé dans ce bouquin :

1. Valentine et Eric racontent l'histoire à tour de rôle. L'ensemble est donc écrit à la première personne. Mais il n'est pas toujours possible de savoir directement lequel des deux s'exprime...

2. Un nouveau personnage apparaît dans ce tome : un bûcheron, divorcé, un peu animal, qui sent la forêt et la sueur, et qui séduit Valentine. Elle éprouve pour l'homme des bois une attirance bestiale mal venue dans sa situation, à savoir les liens qui viennent de se nouer avec le père d'Anna-Lina. Ça peut arriver sans doute, mais moi, ça m'a gêné.

Sinon, j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'adhère complètement au style d'Agnès Ledig. J'aime ses personnages, les sentiments qui émergent de l'ensemble et le côté "livres qui font du bien" de tous ces romans. On ne retrouve pas ici la tristesse qui se dégage de "Juste avant le bonheur" ou de "Pars avec lui".
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Un livre d Agnès ledig qu on a tellement de mal a refermer on ne voudrait jamais que ça se termine des personnages attachants et une belle plume d Agnès ledig je n ai pas envie d arrêter donc j enchaîne avec un autre livre dans le murmure des feuilles qui dansent
Je découvre Agnès Ledit avec ce roman. C'est une belle et douce histoire qui se lit facilement. Les personnages sont attachants. Il y a des rebondissements jusqu'à la fin et au moment où on ne s'y attend pas. Ce ne sera pas mon dernier de cette auteure.
Suite de "On regrettera plus tard" que j'ai lu juste avant et que j'ai adoré
Je ne voulais pas attendre trop longtemps pour lire le deuxième.
On dit souvent que les suites s'essoufflent, celle ci m'a soufflée. Autant aimé que le précédent.
Une auteure qui me touche beaucoup avec ses romans.
Une belle découverte. J'entendais parler depuis longtemps de cette auteure mais n'avais rien lu. Voilà, c'est fait. J'avais un peu peur car je confondais avec Agnès M.L dont tout le monde parlait et qui a été une énorme déception. Là, c'est l'inverse. Ce livre nous emmène dans une "famille" recomposée avec des profils très différents mais tous bienveillants. Des parcours de vie qui se rejoignent. Ce n'est pas mièvre ni dégoulinant de bons sentiments. C'est simple et apaisant, malgré les trajectoires pas toujours tendres des personnages. On s'attache facilement et on a envie d'aller s'attabler avec eux
Ces derniers temps, je ne dormais pas super bien. Mais ce n'était pas grave car j'étais bien accompagnée. Et oui, un livre d'Agnès Ledig c'est toujours une valeur sûre pour se détendre et s'évader, enfin pour moi. Ses livres, et celui-là n'a pas échappé à la règle, sont empreints de douceur et de chaleur, remplis d'émotions, de simplicité, de nature, de tendresse, de petits bonheurs, de plaisirs simples.

"De tes nouvelles" est la suite de "On regrettera plus tard" que j'avais déjà beaucoup aimé. D'où le plaisir que j'ai eu à replonger dans les vies de Valentine, Eric, Anna-Nina, Gaël et Gustave. Les personnages sont tous vrais, touchants, attachants. Tous ont quelque chose qui nous parle, qui nous émeut. Ils sont tous principaux, il n'y en a pas de secondaires. Je mettrais quand même peut-être une mention spéciale à Gustave dont j'ai beaucoup aimé la jolie philosophie de vie.

L'histoire n'est peut-être pas révolutionnaire, mais elle est authentique et simple, juste et vraie. Donc si vous avez envie d'une lecture feel-good qui fait naître un sourire de tendresse sur votre visage, qui vous rappelle l'importance des petits bonheurs à savourer, qui parle d'amour, d'amitié, de reconstruction, de peurs et d'espoirs, de la vie tout simplement, alors je vous invite à lire "On regrettera plus tard" et "De tes nouvelles" d'Agnès Ledig.
J'ai beaucoup aimé ce livre mais moins que le 1er.
La lecture à 2 voix entre Éric et Valentine est toujours aussi plaisante mais je trouve qu'il manque l esprit du 1er.

Dans cet opus, Éric est revenu avec sa fille chez Valentine. le couple est de nouveau en symbiose mais un regard échanger va bouleverser Valentine qui devra faire un choix.
On retrouve aussi Gael notre instit au coeur tendre qui souhaite changer, s aimer.
Gustave est toujours aussi présent avec ses pensées profondes et simples.

A cette famille recomposée, s ajoute un personnage qui aura tout autant d'importance car il permettra à Anna-Nina de se découvrir.

une petite lecture si belle, si.pl3ine de vie et d espoir. 1vec une belle morale sur le temps, la vie, l amour.
Le dernier livre du challenge de Février 2022 : lire un roman avec du rose sur la couverture.

Pour la 2nde semaine de ce mois, j'avais lu On regrettera plus tard. Ce roman est la suite.

Un très beau roman. J'ai eu plaisir à retrouver tous ces personnages (même si Valentine m'a un peu agacé). J'ai eu plaisir à les voir cette fois-ci évoluer ensemble à la construction de cette famille chaleureuse et aimante; plaisir à retrouver ces lieux, ces montagnes, ce décor idyllique.

Les chapitres sont une fois de plus soit la voix de Valentine soit celle d'Eric avec, cette fois-ci, des chapitres où c'est un narrateur qui raconte les évènements vécus à travers Anna-Nina ou Gustave et c'est très plaisant d'avoir également leur point de vue sans pour autant changer le ton de l'histoire.

C'est une histoire qui fait du bien et qui nous ressemble, elle est universelle
tres beau livre. Suite de "On regrettera plus tard". Il se lit très vite, très prenant. Hâte de voir comment se termine l'histoire pleine de rebondissements. Toujours agréable et très facile à lire. Une écriture qui est fluide et très prenante. Je ne me laisse pas de ses livres