On reprend l'histoire où elle s'était arrêtée dans le premier tome. Ce second tome manque de rythme et l'enjeu romanesque semble parfois trop limité pour tenir la distance. La relation entre Anna-Nina et Gustave est celle qui m'a semblé la plus belle. J'ai aussi aimé le lien qui se tisse peu à peu entre Gaël et Eric. La lecture a été agréable mais sera vite oubliée.
Ressenti plus que mitigé d'autant que j'avais entendu du bien de cette autrice.
Dans un premier temps, je me suis très vite rendue compte qu'il y avait un tome précédent que je n'ai pas lu bien évidemment. Sur l'instant je me suis demandée si ça allait vraiment altérer ma compréhension et finalement vu la simplicité de l'intrigue, la réponse est non, je me suis rapidement mise dans le contexte.
Ensuite, j'ai trouvé le contenu de ce roman d'une simplicité et d'un cucul la praline extrême. Les personnages sont tous d'une excessive gentillesse et très (trop) stéréotypés. L'intrigue est prévisible bien que des évènements n'ont selon moi pas lieu d'être… Yann ??? D'une certaine manière il complexifie l'intrigue mais de l'autre, ce n'est pas du tout développé, on ne fait que survoler son impact et son personnage donc où était l'intérêt de l'inclure étant donné que ça n'influe sur rien. le don d'Ana-Nina idem, c'était trop. L'histoire familiale de Gustave également, alors qu'elle méritait d'être approfondie. Globalement, toutes les idées sont bonnes mais elles ne sont pas exploitées donc pour ma part, complètement inutiles.
Une lecture très fluide, très facile, très rapide, sans prise de tête. Une belle écriture malheureusement je ne pense pas être la cible de cette autrice qui m'a fait penser à Françoise Bourdin. C'est un roman qui est réconfortant et distrayant mais ça s'arrête là.
En aucun cas, je ne remets en question son talent, je ne suis juste pas la cible à l'instant T. Donc à l'occasion, je relirai un autre roman afin de me conforter dans mon opinion ou au contraire d'adhérer à l'univers d'Agnès Ledig mais je ne me précipiterai pas.

D'Agnès Ledig : de tes nouvelles

Voici un livre bienveillant plein de sensibilité de tendresse et d'amour.
Ce n'est habituellement pas mon genre de lecture mais de temps en temps
ces histoires de la vie qui finalement nous ressemblent sont agréable à lire.
Pourtant enthousiaste à l'idée de retrouver les personnages de « On regrettera plus tard », j'ai trouvé cette suite longue et sans grand rebondissement.

On observe les protagonistes évoluer dans leur nouveau quotidien mais l'émotion du premier opus n'y est plus et c'est dommage.
Roman très sympa. Des jolies destins. D'autres un peu moins évident des renoncement. Je suis partagée entre le choix du coeur et celui de l'instinct. J'aurais aimé que le personnage de Yann soit un peu plus présent. Mais j'imagine qu'il a aussi le droit à sa part de bonheur.
Très emballée par le tome 1, peut-être un peu moins par ce tome 2 : on y retrouve les personnages, toujours aussi attachant, mais l'intrigue peine à trouver un souffle... Des focus m'ont un peu laissée sur la route, on perd un peu la singularité et la beauté de la relation Valentine/Eric. Voir Anna-Nina grandir et s'éveiller n'en reste pas moins très agréable !
Livre trouvé dans une boite à livres...
Après avoir repoussé et repoussé, j'ai fini par le lire, quand même, parce qu'il n'était pas très gros et que j'avais bien aimé d'autres romans d'Agnès Ledig.
Bof. Déjà, c'était la suite d'un autre que je n'avais pas lu... Ce n'était pas trop gênant finalement, pas besoin d'être Einstein pour reconstituer la rencontre.
La lecture n'était pas désagréable mais sans attrait particulier, gentillette. Je me suis vite ennuyée. le livre était petit mais trèèès long... J'ai sauté des pages, beaucoup de pages, pour connaître la fin.
Bon.
Voilà.
A lire quand on n'a rien d'autre à faire.
📜Mon ressenti 📜
Alors que dire de cette suite ? Je ne sais pas trop en fait. La lecture est facile, l'écriture fluide, les personnages ont tous un petit quelque chose mais parfois je me suis un peu ennuyée...
Il manque un peu de peps dans ce roman. Valentine joue un peu avec le feu mais pas assez je pense pour donner du piquant à l'histoire. Anna-Nina est une enfant attachante, hypersensible mais j'aurai aimé que cette facette soit plus exploitée. le père a l'air plus de subir qu'autre chose mais parfois il se réveille et on s'attend vraiment à de l'action mais non.
En fait je m'attendais à beaucoup plus de plus mais attention je ne dis pas que la lecture est désagréable !!! Pas du tout ! En fait pour moi c'est un roman cocooning à lire au coin du feu, un bon thé et sous un plaid. Comme une romance de Noël.
Une suite tout en douceur de "On regrettera plus tard". Un peu "planplan" quand même. J'apprécie beaucoup l'écriture à la fois fluide et recherchée d'Agnès Ledig et j'aime beaucoup la bienveillance et l'optimisme qui traversent ses romans. Celui-ci est une suite qui n'était pas forcément nécessaire et qui n'apporte rien à un très bon roman.
C'est la suite du roman « on regrettera plus tard » je l'avais adoré alors j'étais impatiente de découvrir la suite. J'ai préféré le premier tome mais je n'ai pas détesté non plus celui-ci. Un roman tout en douceur que j'aime lire pour couper avec mes thrillers sombres.
J'apprécie tout particulièrement la plume de l'auteure, qui nous fait aimer les petits bonheurs de la vie, le destin des personnages et les émotions. J'adore le personnage d'Anna-Nina. Néanmoins j'ai trouvé que la fin était logique et prévisible.