Capucine, jeune femme de trente ans élève seule sa soeur Adélie, depuis le terrible accident qui a coûté la vie à leurs parents. Depuis onze ans, Capucine a mis de côté sa peine et ses blessures pour se dédier entièrement à sa soeur, lui donner tout l'amour qu'elle a en elle pour combler le manque et ainsi devenir à la fois la grande-soeur, la mère et le père d'Adélie.

Alors le jour où sa petite soeur lui annonce qu'elle abandonne ses études de médecine après avoir brillamment réussi sa première année, pour rejoindre un groupe qui mène des actions en faveur du climat, Capucine s'écroule. Les fondations qu'elle a vite construites à la disparition de ses parents ne sont plus assez solides pour affronter le coup que lui porte sa soeur à qui elle a « sacrifié » sa vie et ses rêves. Elle a perdu l'unique raison qui la faisait tenir debout : s'occuper de sa petite soeur.

Adrien, ancien militaire qui a combattu au Mali, a connu lui aussi cette pénible sensation de toucher le fond. Trois ans en arrière, il a manqué de perdre la vie dans une opération au sein du désert Malien et n'a jamais réussi à repartir. Pour se reconstruire, il suit une thérapie auprès de Diane et s'est reconverti comme maître-chien. Au côté de Bloom, son meilleur ami et collègue, il intervient dans les gares, aéroports en cas de valises oubliées par exemple.

Et c'est grâce justement à une valise oubliée à la gare de Strasbourg puis à la salle d'attente d'un couple de psychiatres qu'Adrien et Capucine vont se rencontrer et s'apprivoiser doucement jusqu'à admettre que le hasard fait bien les choses !

Ensemble, ils décident d'écrire une nouvelle page et de donner une seconde chance à la vie.

Agnès Ledig nous conte la bouleversante histoire de personnages que la vie a bousculée et qui ont connu des moments douloureux. Ils ont ainsi passé des années en mode « pilotage automatique » pour se protéger des coups que la vie peut donner mais ils se sont en même temps privés de ce qu'elle offre de plus beau : aimer, rire, (se)découvrir, partager et surtout vivre.

Un roman tout en délicatesse et poésie (comme tous les romans d'Agnès Ledig) mettant en avant la nature, l'empathie, les qualités humaines et la bienveillance.

Avec comme décor, les magnifiques paysages des Vosges, l'auteure raconte une histoire de reconstruction, de choix, de destins croisés, de hasard et surtout de vie. Une histoire qui peut sembler ordinaire tant elle résonne avec nos vies mais avec la plume sensible et poétique d'Agnès Ledig devient extraordinaire et nous touche en plein coeur.

Une lecture qui appelle à la lenteur, à respirer, à renouer avec la nature, à se poser, consommer mieux et à vivre en lien avec la nature et non contre elle.

Une histoire pleine de sentiments et d'émotions qui m'a beaucoup touché et qui résonnera pendant un bout de temps en moi.

Un roman qui montre qu'il faut avoir confiance en la vie car malgré les épreuves, il y a toujours de belles rencontres qui nous attendent quelque part.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Voilà que je termine La toute petite reine de Agnès Ledig et que dire sinon que je suis de nouveau "tombée en amour" pour cette belle histoire. Des personnages cabossés par la vie, cabossés par les autres, qui avancent pas à pas, peu à peu... J'ai adoré le personnage de Capucine, sa force et sa faiblesse à la fois, le don de soi dont elle fait preuve. J'ai adoré Adrien, ses doutes, ses remises en question, sa profonde empathie. Que dire de Bloom, ce chien fantastique qui ressent les sentiments des humains, qui console, qui apaise. Et puis, il y a tous les personnages qui gravitent autour d'eux: le tonton aux abords rigides qui écrit des poèmes pour livrer ce qu'il a en lui, le couple de psychiatres finement décrit dans chacun de leurs ressentis, le vieux monsieur assis sur son banc qui regarde la maison de "son jeune temps" en espérant qu'elle retrouve son âme, la maman d'Adrien, solaire, aimante, le papa de Capucine dans son absence et sa présence permanente malgré tout, sa jeune soeur Adélie aux idées humanitaires et pleines d'espoir... J'ai adoré aussi l'idée du verbe de vie. J'ai réfléchi au mien et instinctivement, je me suis dit "protéger". Mais l'idée est encore à creuser... Et vous, quel serait votre verbe de vie? Merci à Agnès Ledig pour ce roman qui m'a redonné goût à la lecture dans cette période incertaine de ma vie où l'envie de lire me désertait peu à peu à mon grand regret, un coup de coeur, un élan d'espoir, une envie d'avancer, un grand merci! 🙏🐝💝🐝

"On peut briller pour soi, mais voir notre propre lumière se refléter dans les yeux de ceux qu'on aime concentre le rayon et nous le renvoie directement dans le coeur."
"Je ne cesserai jamais d'écrire. L'été, l'hiver, le matin ou le soir, dans la nature ou au café. C'est peut-être ce qui me sauve, ce qui me permet de rester dans ce monde où je me sens étranger. Je pars dans le mien quand j'écris."
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Coup de coeur 🐝💚
Dans ce 7 ème roman, nous sommes en Alsace, à Obernai. Au travers de courts chapitres, s'alternent les points de vues, d' Adrien accompagné de son chien Bloom, Capucine, sa petite soeur Adélie, l'oncle Bertrand, Diane et Denis Diderot et le vieux monsieur sur son banc.. Quelques poèmes font aussi partie du récit sous la douce écriture de d'Agnès Ledig. Cela m'a inspiré pour vous en parler sous formes de quelques vers :

C'est une petite merveille,
Celle qui sublime la vie,
Même à travers la pluie.
Celle qui butine notre coeur meurtri,
Pour en faire une fleur épanouie.

La toute petite reine,
C'est une histoire de sacrifices et de courages,
D'un bagage oublié, d'une rencontre inopiné,
C'est l'histoire d'un ancien soldat traumatisé,
D'une Capucine qui a trop donné,
C'est l'histoire,
D'un couple de psy qui vous aide à trouver le chemin,
C'est l'histoire de l'inconditionnel dévouement d'un chien,
Son hypersensibilité, sa tendresse, qui nous fait tant de bien.
C'est l'histoire de la nature qui nous offre un nouveau souffle d'espoir.
D'une étincelle pour nous guider dans le noir.

La toute petite reine,
C'est la tendresse des mots pour apaiser les maux.
Les murmures des coeurs pour entrevoir le bonheur.
Une écrivaine lumineuse qui fait de la vie une poésie
Une bombe émotionnelle, qui résonne tel une mélodie.

💚

Voir mon article complet sur : https://afleurdemotsfrance.com/la-toute-petite-reine-le-nouveau-roman-enchanteur-dagnes-ledig/

Je viens juste de lire les derniers mots. Encore une fois Agnès Ledig m'a convaincue. J'aime la poésie de ses récits, dans son écriture et dans les vies mêlées de ses personnages. Comme Capucine, l'auteure sublime ses récits de vie et donne à nos propres vies un autre éclat. J'ai noté tellement de jolies phrases qui invitent à la réflexion. A lire absolument.

Mon tout premier roman de Agnès Ledig....et certainement pas le dernier. Je me rapproche fortement du coup de coeur ❤ !

📚 Résumé...
A la mort de ses parents, Capucine a renoncé à ses études, à sa vie de jeune adulte pour s'occuper de sa petite soeur. Lorsque cette dernière lui annonce qu'elle abandonne ses études de médecine pour se consacrer à sa lutte pour l'environnement, le monde et les convictions de Capucine s'effondrent, elle perd pieds. Quel est son rôle maintenant que sa petite soeur n'a plus besoin d'elle ? Lorsqu'un matin, Adrien, maitre-chien spécialiste en explosif est appelé à la gare pour une valise perdue, il fait alors la rencontre avec sa propriétaire qui n'est autre que Capucine, litteralement au bout du rouleau. Cette rencontre va remuer quelque chose en lui, une volonté de la protéger.
Le destin va alors bien faire les choses puisqu'il s'avère que ces deux âmes égarées sont suivies par le même cabinet de psychiatres : Adrien souffre de troubles post-traumatiques suite à la guerre au Mali, Capucine cherche à redonner un sens à sa vie....

📖 Mon avis....
C'est un récit doux, sans fioriture qu'Agnes Ledig nous propose. Les personnages sont des êtres cassés par la vie, les fêlures sont réelles mais la reconstruction n'en est que plus belle. Ils ont des choses à réparer, des pardons à effectuer, la vie réserve parfois de belles surprises..
J'ai littéralement eu un coup de coeur pour les personnages autant Capucine et Adrien que le couple de psychiatre. L'auteure nous montre que la vie n'est pas toujours rose mais qu'elle peut être perçue sous un angle différent.
Lecture 52 de 2023

J'ai lu 𝓒𝓪𝓹𝓾𝓬𝓲𝓷𝒆 𝒆𝓽 𝓐𝓭𝓻𝓲𝒆𝓷 - 𝓣𝓸𝓶𝒆 𝟏 : ℒ𝓪 𝓽𝓸𝓾𝓽𝒆 𝓹𝒆𝓽𝓲𝓽𝒆 𝓻𝒆𝓲𝓷𝒆, écrit par Agnès Ledig, publié aux Editions Flammarion [Résumé en commentaire].

J'ai lu ce roman avec les copines du groupe @passion.lecture2023 (Oui, je poste tard par rapport à la fin de la LC... puisqu'on commence une nouvelle lecture commune tout bientôt).

Capucine a abandonné ses études à la suite de la mort de ses parents, pour pouvoir s'occuper de sa petite soeur. Adrien, quand à lui, est de retour de mission militaire à l'étranger. Il a vécu une situation très difficile et subit depuis un stress post-traumatique.

Ce roman suit différents personnages, par le biais de chapitres assez courts. Les thèmes abordés sont nombreux et très variés : le deuil, le stress post-traumatique, les troubles de la ménopause, la résilience et la reconstruction.

Tout au long du roman, les chapitres s'enchaînent et les liens se créent.

Je découvre avec ce roman la plume d'Agnès Ledig qui m'a beaucoup plu. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette autrice, et notamment le deuxième tome de cette saga, Un abri de fortune.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous sommes à la gare de Strasbourg. Une valise a été oubliée. Un dispositif est mis en place pour détruire le colis suspect. C'est à ce moment qu'Adrien un maître chien accompagné de son fidèle compagnon Bloom sont appelés sur place. Camille revient vers sa valise, elle est bouleversée… Pourquoi pleure-t-elle ? Après cette incident, la vie va s'en mêler. Elle va offrir la possibilité à ce trio de se croiser à nouveau dans une salle d'attente médicale, où leur avenir va s'y jouer. J'ai aimé cette belle histoire où il est question de traumatisme, de famille, d'amour, de résilience et de reconstruction. La Nature a toujours une belle place dans chaque histoire de l'auteure. Les personnages principaux Capucine et Adrien sont deux êtres abimés par la vie mais tellement touchants. Ils sont réservés et timides, mais ils ont cette volonté d'avancer et de laisser leur passé derrière eux. Les chapitres sont très courts et s'enchainent parfaitement. Une belle histoire où le soleil s'invite dans le coeur de nos personnages. C'est avec plaisir que je lirai "Un abri de fortune".
J'aurai pu écrire ce livre tellement que l'histoire ma touché et m'a émue. L'autrice a su décrire les sentiments de Capucine à la perfection .

Une histoire de deuil , d'abandon, de non lâcher prise . Rester debout coûte que coûte .
Survivre plutôt que vivre .
Mais c'est aussi une histoire de renaissance,de confiance de rencontre avec les autres et surtout sous même .

PS : pour celles qui me connaissent oui j' ai trouvé quelques longueurs 🙊🙈

Un beau coup de coeur , un livre qui me ressemble
Personnellement, je trouve la plume d'Agnès Ledig très intéressante. Toujours un immense plaisir à la lire.
Deux personnes qui sont touchées dans leurs chairs et dans leurs âmes, à chacun ses malheurs et embûches, on ne peut pas dire que ces deux personnes ont été épargné par la vie. Une reconstruction et une rencontre qui vont chamboulées leurs quotidiens. J'ai passé un bon moment lecture, je le recommande.
Après ma dernière lecture, j'avais besoin d'un livre plus « léger » mais en fait même si ce roman est moins violent il est tout aussi prenant par les sujets évoqués tel que la mort le stress post-traumatique, le deuil, le racisme, la reconstruction, le sacrifice et tous sont traités avec beaucoup de justesse.
Ce dernier roman d'Agnès Ledig @agnesledig sorti en format poche chez les éditions @jailu_editions , est comme un pansement sur des douleurs de l'existence que rencontrent les 2 personnages principaux mais aussi pour les « petits personnages » qui les accompagnent.
Les personnages sont très attachants, plein de sincérité… Et Bloom ! Au top ! On rêve tous de rencontrer un Bloom !!!
Au début j'ai eu du mal à comprendre le sens du titre qui à la fin coule de source. 🐝
Dans ce roman je retrouve avec joie la plume délicate d'Agnès Ledig que j'avais tant aimé dans ses 1ers romans, ses mots sont remplis de douceur, je ne pourrais pas l'expliquer mais je le ressens à travers toutes ces pages.

Je crois que vous l'aurez compris j'ai adoré ! Merci à vous Agnès Ledig pour ce joli moment en compagnie d'Adrien, Capucine et leurs familles.

Coup de coeur &#xNaN&#xNaN