Milan (13/03/2013)
Bzzz... Pendant que les butineuses sont aux champs, les gardiennes protègent la ruche, la reine pond ses oeufs et les magasinières stockent le miel. Les abeilles : tout un monde à découvrir !
Que lire après Les abeillesVoir plus
Le format géant, si je connaissais, le format animé, celui-là le ne le connaissait pas! Il est évidemment plus cher qu'un volume classique de mes p'tits docs, et plus encombrant, on réservera vraiment de format au sujet préféré de l'enfant, et pour les autres, on préférera le format classique bien plus petit! Pour des enfants de 4 à 7ans texte clair simple et court... avec un poster enfin d'ouvrage de la ruche, à afficher et à observer... pour voir si l'on a compris l'essentiel du livre (une des techniques utilisées par Maria Montessori afficher pendant une à deux semaines un dessin résumant la leçon en image!)
De l'abeille isolée observée dans le jardin, on passe aux gens qui s'occupent des ruches, et très vite l'enfant voit se qui se passe dans la ruche, le rôle de chaque abeille, puis à l'extérieur, les abeilles de garde, la recherche du pollen, le retour à la ruche pour signaler où aller butiner! Puis l'on revient aux humains comment ils apportent des ronces quand les fleurs se fanent près de la ruche, collectent le miel, comment ils le rendent commercialisable. Et enfin, comment cela développe une activité écologique, un livre simple sur les abeilles, et pourtant assez complet pour un enfant de cet âge! Peut être que l'on préféra Les p'tits secrets des insectes et des petites bêtes chez La Geste, parmi les mini-guides découvertes, mais les animaux sociaux, plus particulièrement les insectes sociaux, montre à l'enfant à observer une société plus petite et à comprendre la société humaine... et corrigé la société... et cela passe par de nombreuses professions, il ne sera pas forcément naturaliste... en plus moderne journaliste, mais peut -être économiste, petit politique du coin... journaliste... et peut être observé un monde où chacun est à sa place, l'aidera à trouvé comment prendre sa pace dans la société!
Il peut aussi s'intéresser aux fourmis, par exemple, à partir de 10 ans, un ouvrage plus complet et plus contrasté de la société : les Fourmis de la série la Grande Imagerie, qui montre entre autres des fourmis moins sympathique que d'autres : les fourmis esclavagistes!
Il existe aussi un p'tits docs les fourmis, mais je n'ai pas ce volume, de 4/7ans

Encore un livre d'une collection entièrement plastifiée pour les enfants des éditons Milan, en 4 séries :
- Mes tout premiers doc, pour les 2-4 ans, des sujets pour les préparer aux expériences concrètes (repas, crèche, etc... ) mais aussi sur un peu de culture (le monde.... les saisons...) pour les tout petits, avec des couvertures solides, des livres très solides que l'on pourra les laisser explorer tout seul.
- Mes tous premiers docs pour les 4-7 ans, sur un sujet beaucoup plus détaillés, plus de culture général, même s'il y a encore des expériences décrites comme celui sur la maternelle...
- Mes docs animés, avec des animations manuelles ( languettes, volet, système de changement de l'image quand on ouvre le livre, simple mais pratique pour aider l'enfant à être manuel très tôt comme c'est promu dans l'éducation Montessori. En plus chercher les animations peut développer son sens de l'observation...
- Mes p-tites questions ( comme celui-ci), avec un sommaire originale, sous forme de frise, comme celle que l'on fait pour se repérer dans le temps pour les 7 ans et plus.
Cette dernière série est subdivisée en sous séries avec un dès sept ans code couleur : Vivre ensemble ( orange ) et moi (rose, pour ce qui se passe dans son corps), sciences ( jaune), nature (vert clair), histoire ( violet), encyclo (rouge), Atlas ( vert foncé)
Il n'est pas nécessaire de tout acheté, soyez inventif : privilégier les livres au goûts particuliers de votre enfant, et spécifique à ses expériences, sil accepte de vendre une parti de ses livres, cela peut l'aider à prendre des décisions, gérer l'achat revente de sa librairie en fonction de ses besoins.... se grouper entre adultes pour demander des livres dans votre médiathèque, car si vous êtes plusieurs à demander le même livre pour vos enfants, se sera sans doute prioritaire à l'achat... privilégier l'achat en librairie, ce qui permet de maintenir des emplois locaux et d'ouvrir les livres dans le magasin pour vous faire une idée du contenu... ce qui sera toujours mieux que d'acheter sur le net sur quelques avis d'inconnus...
Un documentaire très accessible, mais aussi très complet sur le monde des abeilles : les différentes sortes d'abeille, l'apiculteur, l'intérieur de la ruche, les différents moments de la vie d'une abeille, la fabrication du miel... Avec de belles illustrations.
Un petit livre qui permet aux enfants de découvrir le monde de l'apiculture à travers des explications simples et des illustrations réussies.
De la vie d'une abeille a la récolte du miel, le livre aborde de nombreuses notions.
Une superbe collection pour les enfants.
J'avais ce documentaire dans une pile pour Mini de livres encore non lus que nous découvrons lorsque l'occasion se présente. Il se trouve que la semaine dernière Mini est rentré de l'école avec plein de fiches sur les abeilles à faire en distanciel. L'occasion pour nous de prolonger ce travail en lisant ce documentaire !

Tout est super bien expliqué sur le fonctionnement des abeilles, et je dois dire que moi-même n'y connaissant rien, j'ai appris plein de choses !

Présentation des différentes abeilles, fonctionnement de la ruche, rôle de chacunes, les apiculteurs, le miel... Tous les sujets sont abordés de façon claire et précise.

Un joli documentaire que nous avons pris plaisir à découvrir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

L’abeille devient ensuite magasinière.
Elle récupère dans sa bouche le liquide sucré des fleurs que les abeilles butineuses Rapportent à la ruche. Elle mélange ce nectar à sa salive, le recrache, recommence...
Placé dans une alvéole, il donnera du beau miel doré !
Âgée de 15 à 20 jours, l'abeille garde la planche d'envol de la ruche. Elle laisse passer les abeilles qui reviennent des prés .Mais gare aux ennemis, comme ces guêpes, qui voudraient entrer!