Milan (06/11/2013)
4.19/5   16 notes
Notre histoire commence il y a très, très, très longtemps. Il n'y a rien alors : ni la Terre, ni le Soleil ni l'Univers. Soudain, il y a 13,7 milliards d'années, une gigantesque explosion se produit. L'Univers se crée. C'est parti !
Bien plus tard, sur la toute petite planète Terre, apparaîtront de minuscules bactéries, des animaux marins puis terrestres, des reptiles, des plantes, des mammifères... et toi !
La grande aventure de la vie racontée comme... >Voir plus
Que lire après L'histoire de la vieVoir plus
L'histoire de l'univers et l'évolution des êtres vivants racontées aux enfants.
Un ouvrage bien documenté, clair, précis, fait pour susciter l'intérêt et appeler d'autres questions, et qui se prête bien à plusieurs niveaux de lecture.
De belles illustrations, attrayantes et très colorées.
Cet ouvrage ambitieux est une réussite, c'est impressionnant ! Les illustrations sont très belles. Même les adultes se demandent comment ils ont pu vivre sans savoir tout ça. le livre présente de très nombreux animaux aujourd'hui disparus, donnant une image pertinente, passionnante et stimulante de la vie et de son évolution.

Ce livre est proche de l'état actuel des connaissances scientifiques, à une exception près : alors que les scientifiques les plus sérieux pensent désormais qu'il y avait probablement quelque chose avant le Big bang, ce livre affirme qu'il n'y avait rien du tout avant le Big bang et illustre cela par une regrettable double page noire (influencée en réalité par la Bible, qui affirme qu'il n'y avait rien avant que soit prononcée la phrase "Que la lumière soit").

Dans la même collection, mes enfants aiment beaucoup "La ferme", "Le camping", "Le bricolage" et tous les moyens de transports (Les camions, Les trains, Voyage en avion, Les bateaux).
Un indispensable pour accompagner l'enfant dans sa découverte de la vie sur terre et de sa place dans l'histoire de la vie. Permet de dépanner les parents sans écran sur des questions très pertinentes de les premiers arbres ou les premiers animaux mais pas sur d'autres sujets plus pointus comme « comment est apparu l'univers? » quand il est l'heure d'aller dormir 😉;
Il s'agit d'explications plutôt simples qui sont destinées à de jeunes enfants (3-7 ans), les plus âges préfèreront des livres plus spécialisés.