La tengo (05/06/2009)
3.25/5   8 notes
Paris, 100 rue Mouffetard: quand une jeune femme se jette du cinquième étage, un bébé dans les bras, personne n'a rien vu, tous se taisent.

Tous, sauf Mona Cabriole. Pourquoi un tel geste de désespoir ? Et que cachent les sous-sols de cet immeuble géré par des marchands de sommeil ?

La journaliste de Parisnews devra descendre dans les profondeurs de la ville et se baigner dans les eaux d'un fleuve oublié pour aller ausculter les limit... >Voir plus
Que lire après Le cinquième clandestinVoir plus
Le roman se lit très vite, c'est un bel exercice de style. C'est percutant, vivant, troublant et au final captivant. On rentre très vite dans les "chaussons" de Mona et difficile de refermer le livre tant on aimerait bien y rester encore un peu plus ...

Mona croise son reflet dans la baie vitrée du bar et ne peut contenir une grimace de dégoût. Elle passe la main dans ses cheveux, un rayon de soleil vient égayer son visage, mais le cœur n'y est pas.

Sa silhouette élancée et son décolleté donnent le change, mais quiconque plongerait une fraction de secondes dans le vert de ses yeux lirait toute la fatigue qui l’habite aujourd'hui.

La lassitude.p 35
Puis le propriétaire est revenu ce matin, il t'a parlé depuis le palier, suffisamment fort pour que les voisins ne perdent pas un mot de ce qu'il disait. Sa voix était lourde de menaces, ponctuée d'éclats de rire malsains. La haine dans la bouche.

Les mots ses sont frayés un chemin jusqu'à ton esprit, jusqu'à ne former qu'une seule et même menace : expulsion.
Pour toi. La mort. p 11
A force de scruter la pénombre et d'y voir se dessiner les contours déprimants de sa solitude.

A force de craquements , de bruits, de grattements de souris et de tangage. Les yeux grands ouverts, rougis par la fatigue, les ombres du passé qui dansent sur le murs, le lit , ce lit immense où elle est la seule à dormir tous les soirs depuis des mois. p13

Videos de Marin Ledun (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marin Ledun
Avec son roman « Free Queens » publié dans la série noire de Gallimard, Marin Ledun nous embarque sur la route de la bière, la First, destination corruption au Nigeria. Témoin d'une tentative d'enlèvement d'une adolescente par deux proxénètes, la journaliste Serena Monnier décide d'enquêter sur les réseaux de prostitution à Lagos et Kaduna et rejoint l'ONG « Free Queens », qui oeuvre pour le droit des femmes. Elle retrace alors les chemins nauséabonds de l'argent qui asservissent la jeunesse. Un ange gardien, Oni Gojé, flic qui a choisi la circulation pour éviter la répulsion face aux atrocités de son métier, ne tarde pas à percer de son côté, le mystère qui plane sur deux jeunes filles assassinés, abandonnées sur les bas-côtés.
Marin Ledun propose un grand roman noir avec un discours clair. Il a bénéficié d'une aide à la création du CNL et a reçu cette année le prix « Polar Derrière les murs » du festival Quais du polar, attribué par les détenus des centres pénitentiaires et des maisons d'arrêts de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Free Queens dans Son livre, c'est parti !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :