Une belle histoire abordant des thèmes d'adultes à travers des yeux d'enfants : la ségrégation raciale, la marginalisation, etc. Scout est une narratrice attachante que l'on apprécie voir grandir, tout comme son frère Jem, mais l'abondance de détails a fini par m'ennuyer.

J'ai vu l'adaptation cinématographique peut après avoir commencé l'histoire et elle est assez fidèle, même si le personnage d'Atticus y est bien plus central que dans le livre.

A lire pour son côté classique de la littérature américaine, même si je l'ai trouvé longuet.
Que j'ai eu du mal à entrer dans ce livre ! Les cents Premières pages m'ont semblé insignifiantes. Je me suis cependant félicitée d'avoir l'esprit assez disponible pour ne pas renoncer si bien que je suis parvenue au bout de cet ouvrage non sans lassitude sur certains passages ...

J'ai eu l'impression de relire Tom Sawyer à bien des égards et cela m'a un peu ennuyée ... J'ai finalement trouvé un intérêt à la lecture ... Mais il m'a fallu être patiente.

Puis la fin du livre m'a clairement davantage intéressée, les enjeux sont plus importants et donc l'intérêt s'accentue. Ce roman est un récit d'enfance sur fond de ségrégation noire américaine. C'est d'ailleurs les passages que j'ai le plus aimés : le regard aiguisé sur les pages sombres de l'Histoire, les procès que l'on souhaite équitables et qui en fait ne le sont pas et le risque de voir le peuple se faire justice lui même ... Les jeunes personnages vont prendre position, apprendre, grandir dans cette société aux inégalités certaines au risque de se brûler les ailes ...

J'ai trouvé vraiment beaucoup de longueurs à cet ouvrage qui cache pourtant de réelles surprises ; à découvrir donc, à votre rythme !
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Ce roman est considéré comme un classique de la littérature américaine et son auteure a obtenu le prix Pulitzer en 1961. Il ne pouvait donc qu'attiser ma curiosité..

Et pourtant, j'ai été assez mitigée en le refermant.

Le roman tourne surtout autour du quotidien de deux frères et soeurs, Jem et Scout, âgés de douze et huit ans, avec d'interminables descriptions de la ville de Maycomb où ils vivent, de ses habitants, de leurs bêtises chez les voisins, et des prémices de leur adolescence.

Or, la partie la plus intéressante du roman, à savoir le procès de Tom Robinson, un homme noir injustement accusé du viol d'une femme blanche, ne dure que le temps de quelques pages (50 pages sur 430 c'est peu et c'est frustrant !).

Mais pourquoi le sujet principal du roman occupe-t-il si peu de place ?

Pour pouvoir répondre à cette question, j'ai appliqué l'un des conseils qu'Atticus a donné à sa fille : je me suis mise à la place du narrateur, Scout.

Le monde est bien différent de celui des adultes, quand on est une petite fille de huit ans : « fais pas ci, fais pas ça », « tiens-toi droite », « tu es une jeune demoiselle maintenant ». Son univers est donc à mille lieues de toutes les préoccupations des adultes : « doit-on condamner un homme du simple fait de sa couleur ? » « la parole des blancs a–t-elle plus de valeur que celles des noirs ?» « quelle est la place de chacun dans la société ? ».

C'est la raison pour laquelle je pense que le début est si long et pourquoi l'auteure a mis si longtemps à planter le décor.

A huit ans, on ne comprend pas les enjeux d'une accusation de viol d'un homme noir envers une femme blanche en période de lutte pour les droits civiques des noirs. On ne comprend d'ailleurs pas ce qu'est un viol tout court.

Aussi, l'auteure s'est-elle principalement attachée aux préoccupations et à la vision naïve de ces deux enfants. le récit aurait certainement été différent (et beaucoup plus enrichissant) si Atticus, le père et avocat de Tom, l'aurait raconté. D'ailleurs, lorsque vient le temps du procès de Tom.. il est physiquement impossible de se détacher du livre !

J'ai trouvé ce roman extrêmement bien écrit car le lecteur entre véritablement dans l'univers des deux enfants et se sent comme un citoyen de Maycomb à part entière.

Les personnages sont très attachants et pleins d'humanité : Scout est naïve et espiègle à la fois, mais dotée d'une très grande maturité et vivacité d'esprit pour son âge. Son frère, Jem, est en pleine crise d'adolescence mais éprouve une profonde affection pour sa soeur. Quant à leur père, Atticus, il est un modèle de courage et d'intelligence pour ses enfants.

A mon sens, l'histoire et le message de tolérance de « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » est intemporel. Il devrait figurer aux programmes scolaires d'aujourd'hui pour enfin proposer aux enfants des livres qui leur feraient aimer la lecture.

Pour la petite anecdote, et alors qu'il s'agissait de son seul roman publié, le second roman de Harper Lee, vient de sortir aux Etats-Unis. Ce livre serait une suite de « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » dans laquelle on retrouverait notamment Scout des années plus tard. Affaire à lire..

Lien : http://mademoisellechristell..
Une leçon de morale des années 60, pleine de bons sentiments, où le bien et le mal sont rigoureusement balisés. le fond est incontestablement louable et le texte est bien écrit, mais j'ai l'impression que cette superbe histoire a quand même un peu vieilli. J'ai en outre eu beaucoup de mal à accrocher à la première partie avant le procès, à ces personnages trop caricaturaux, et à ces deux enfants. Je ne m'attendais pas vraiment à autre chose et comprends les nombreuses critiques élogieuses, mais je suis resté sur ma faim, un peu frustré d'en rester là.
Je voulais lire ce livre depuis longtemps, attirée par les thèmes abordés et sa réputation. Alors je pense que ce livre mérite sa place de best seller dans son époque mais pas à notre époque. Je pense qu'il a tout simplement mal vieilli.
Je m'attendais à un livre qui dit quelque chose des années 30 et à un livre sur un procès en lien avec la ségrégation raciale, surtout dans un état comme l'Alabama.
Ce ne fut pas le cas. Effectivement on aperçoit la difficulté blanc/noir de ces années là mais finalement de façon assez superficielle. le procès est quasiment anecdotique dans l'histoire.
Les 250 premières pages (soit quasiment la moitié du livre) ressemblent plus à un roman initiatique à travers les yeux de Scout, une enfant narratrice de cette histoire. Puis vient le procès qui est plié en quelques pages. Et la fin reprend un cours initiatique.
Alors ce n'est pas inintéressant en soi mais c'est à des années lumières de ce dont je m'attendais.

Certaines personnes aiment prendre des résolutions à chaque début d'année, pas moi. Mais! cette année j'ai changé d'avis. Yes, j'ai décidé de lire des classiques de la littérature anglo-saxonne, mais aussi les titres qui sont en phase de le devenir de par leur succès auprès d'une grande majorité de lecteurs. Ainsi, pour ouvrir le bal j'ai choisi "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"*, titre phare de H. Lee.

Dans une bourgade fictive de l'Alabama des années 30, "Blancs" et "Noirs" se côtoient dans le respect total des codes ségrégationnistes. Nous y retrouvons "Atticus", avocat veuf et bon père de famille, son fils de 10 ans "Jeremy" dit "Jem", ainsi que sa fille "Jean Louise" alias "Scout". du haut de ses 6 ans, cette petite fille dégourdie, intelligente et bagarreuse nous raconte leur histoire sur presque 4 ans.

Dans cette Amérique puritaine et raciste un "Noir" est accusé de viol par une jeune femme "Blanche". le père de "Scout" est commis d'office pour défendre l'accusé dont il est certain de l'innocence.
"Atticus" représente l'archétype de l'homme ouvert d'esprit qui est bien en avance sur son temps. Il prône la tolérance et rejette le racisme dans lequel la société américaine s'est embourbée. Son but ultime de père de famille est d'inculquer ses valeurs à ses deux enfants.
"Scout", de son côté, nous raconte par bribes sa vie à l'école, son voisinage et ses liens avec son entourage familial.

La narration à la première personne confère un certain dynamisme au roman, ce procédé rend la lecture fluide et agréable, mais c'est tout.
Que les personnages soient pour la plupart animés de bonne volonté et attachants ne suffit pas, à mon sens, de faire de ce livre un chef-d'oeuvre. Pour comprendre son succès à sa sortie je pense qu'il faut le remettre dans le contexte social de l'époque, depuis on a appris énormément sur ce qu'était la ségrégation ainsi que sur les mouvements sociaux qui ont suivi mais dont il n'est pas question dans ce roman (ce qui est normal vu sa date de publication). Bref, c'est un livre qui a mal vieilli mais qui reste bon à lire sans pour autant être exceptionnel.

*"To kill a mockingbird"
Ce livre était dans ma liste depuis très longtemps vu que tout le monde semble l'avoir lu ou presque! J'avais pris soin de ne pas regarder le film non plus pour découvrir l'histoire en le lisant. J'ai donc profité de ce temps de confinement pour l'ouvrir enfin et j'avoue que même si je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé, j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. J'ai bien aimé la façon dont Scout raconte les faits, c'est une façon de replonger dans notre enfance en faisant remonter à la surface les peurs et les questionnements qui nous animaient...Mais dans un même temps, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et je me suis un peu ennuyée. J'ai eu un petit regain d'intérêt au moment du procès mais c'est vite retombé. Au final, je me suis dit: tout ça pour ça!
Je suis déçue car j'espérais vraiment adorer ce roman encensé par les lecteurs, mais je constate que c'est souvent le cas pour moi. Je pense que j'ai trop d'attentes et du coup, c'est la déception. Dommage!
J'ai enfin lu "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" après avoir entendu plein de commentaires positifs à son sujet ! J'ai appréciée ce roman, mais je m'attendais tout de même à ce que l'on parle un peu plus du procès, parce que pour le coup, ce n'est pas vraiment le cas, le procès ne fait que quelques pages, tout le reste, parle principalement de la vie de Jean Louise Finch (qui est la narratrice), de son frère Jeremy Finch et de leur père Atticus Finch, et des habitants de Maycomb.
La narratrice, qui a entre 6 et 8 ans, ne parle pas comme une enfant, elle a un langage assez soutenu, et j'ai eu un peu de mal avec ça.
Le narratrice donne beaucoup de détails sur beaucoup de choses, ça peut déranger certaines personnes, mais moi j'adore ça, ça m'aide encore plus à entrer dans l'histoire.
Je recommande ce livre, mais pas pour ce qui est annoncé en 4ème de couverture, mais plutôt pour partager la petite vie des Finch.
Maintenant, il ne me reste qu'à voir le film adapté du livre "du silence et des ombres" de Robert Mulligan.
Lien : https://lecarnetdeclem.wordp..
Au niveau de l'histoire, j'ai eu du mal à rentrer dedans. J'ai trouvé qu'elle mettait beaucoup de temps à se mettre en plus. le sujet principal de l'histoire n'apparait qu'un peu avant le milieu. On passe donc une moitié de roman à lire la vie de Scout, la narratrice, celle de son frère, ses voisins, son père etc… Bref, pas forcément intéressant, en tout cas pour moi.

Le thème de la ségrégation, l'injustice, le racisme etc. n'arrive que trop tard selon moi, et c'est un peu dommage. C'est le sujet principal du livre, et pourtant il n'est pas assez présent ! Heureusement la seconde partie m'a un peu plus intéressée. Mais je n'ai quand même pas été autant emporté que je l'aurais voulu.

J'ai aimé le point de vue choisi par l'auteure, celui de Scout, une petite fille qui m'a souvent fait rire, et qui est très attachante. J'ai trouvé ça très judicieux de faire découvrir cette histoire au travers de yeux innocents. Les autres personnages ne m'ont pas particulièrement marqué.

Le rythme de cette histoire ne m'a pas trop plu. Je me suis un peu trop couvent ennuyée. Il ne se passe pas grand chose, encore une fois la première partie m'a vraiment semble longue. La plume de l'auteure elle est vraiment agréable, légère et j'ai adoré la lire.

Bref, vous l'aurez compris, je suis assez mitigée. Je me suis ennuyée avec cette histoire, pourtant j'ai aimé le style de l'auteure et le point de vue qu'elle a choisi. Mais trop de longueurs sont venues déranger ma lecture.
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Alabama, années 1930. Deux jeunes enfants, Jem et Scout, vivent avec leur père dans la ville de Maycomb. Dans la maison d'en face vit Boo Radley, qui n'est pas sorti de chez lui depuis des années et est craint de ses voisins. Dans le jardin d'à côté, Miss Maudie cultive ses fleurs avec passion. A la cuisine, Calpurnia, la bonne noire, élève les enfants, qui ont perdu leur mère. Atticus, le père, est avocat et a été commis d'office à la défense d'un Noir, ce qui provoque des remous dans la ville.

L'histoire nous est racontée par Scout, une petite fille âgée d'environ 6 ans au début du livre. Elle nous fait vivre son enfance et les évènements, les questionnements qui la parcourent.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre au début, du fait qu'il n'appartient pas à un genre bien défini, mais touche à beaucoup de choses: nostalgie de l'enfance, témoignage, chronique d'une petite ville du Sud, de la vie pendant la Grande Dépression, discrimination raciale, etc. Puis j'ai été prise dans le récit. Je ne savais pas où l'auteur m'emmenait, mais j'avais hâte de le savoir et j'ai été accrochée aux basques de Scout, Jem, Dill, Atticus, Boo et les autres jusqu'à la fin.

Le style est très agréable et très fluide. Les phrases s'enchaînent et les chapitres filent sans qu'on s'en aperçoive. Les personnages sont attachants et on sourit de leurs jeux d'enfants, on s'indigne avec eux des injustices, on s'inquiète avec eux pour l'avenir.

Une lecture vraiment prenante et intéressante. A lire!
Lien : https://bienvenueducotedeche..