Réunion des Musées Nationaux (15/03/2023)
La renommée de Claude Monet et son rôle en tant que chef de file de l'impressionnisme sont aujourd'hui parfaitement établis, mais la personnalité de son frère Léon, chimiste en couleurs, industriel rouennais et
collectionneur, reste encore à découvrir.

Le catalogue met en lumière d'une part la relation, très soudée, entre les deux frères Monet, de l'autre le rôle que Léon joua en tant que promoteur des peintres impressionnistes à l'aube de leur... >Voir plus
Que lire après Léon Monet, frère de l'artiste et collectionneurVoir plus
Je tiens d'abord à remercier Babelio et sa Masse critique et la Réunion des Musées Nationaux, l'éditeur qui m'ont permis la découverte de cet ouvrage.

Ce livre sur Léon Monet, frère de l'artiste et collectionneur présente avant tout l'exposition qui se tient actuellement à Paris au Musée du Luxembourg du 15 mars au 18 juillet 2023.C'est aussi une présentation intimiste des relations familiales et artistiques autour des deux frères. Léon Monet est né le 14 avril 1836 à Paris. Son frère, Claude Monet naît aussi à Paris quatre ans plus tard, le 14 novembre 1940.Le livre aborde tout d'abord la vie et la carrière de Léon, l'aîné, qui va vivre à Paris et en Normandie, à Rouen et dans sa maison de bord de mer du petit village des Petites Dalles.
Léon Monet est chimiste en couleurs et industriel. Dans ses activités, il est en contact avec le monde de l'industrie ainsi que celui de l'art. C'est surtout par le biais de son frère Claude qu'il va rencontrer les peintres et tout particulièrement les Impressionnistes. L'entreprise qu'il crée et dirige à Rouen va lui permettre d'accéder à une aisance financière.  Il va également construire tout un réseau relationnel de dirigeants d'industrie, de notables, de mécènes mais aussi de vendeurs d'oeuvres d'art du monde entier.
Claude Monet va non seulement être soutenu et encouragé par son frère mais il va pouvoir bénéficier de son réseau. Paul Gauguin écrira : "La clientèle a été amenée par son frère de Rouen, ses parents, au lieu de le renier, l'ont soutenu et porté aux nues."
En 1872 a lieu la 1ère exposition des oeuvres de la collection de Léon Monet est organisée à Rouen par Claude Monet, Camille Pissaro et Alfred Sisley.
En 1874 se tient la 1ère exposition des Impressionnistes à Paris. La Société Geigy avec laquelle collabore Léon crée de nouvelles couleurs en mélangeant des colorants naturels et des colorants artificiels. En 1877, un journaliste alsacien admire "spécialement les verts, les roses et les bruns, qui sont [...] à base d'aniline" de la maison Geigy et constate les très bons résultats obtenus. Claude Monet dira: "Quant aux couleurs que j'emploie, est-ce si intéressant que cela? [...] Bref, je me sers de blanc d'argent, jaune cadmium, vermillon, garance foncée, bleu de cobalt, vert émeraude et c'est tout".
Le livre nous permet d'admirer en premier lieu les oeuvres de Claude Monet mais aussi celles d'Auguste Renoir, de Berthe Morisot, de Camille Pissaro et aussi de voir des photos de la fin 19e qui saisissent un climat et qui peuvent nous faire éprouver la nostalgie de cette fin de siècle.

L'intérêt de cet ouvrage est soit de prolonger la découverte de l'exposition soit d'être lu en prélude à sa visite . Il permet également de mieux connaître les techniques du peintre Claude Monet.
Merci à Babelio et aux éditions de la Réunion des Musées Nationaux pour l'envoi de ce livre, catalogue de l'exposition consacrée à la collection Léon Monnet qui se tient actuellement à Paris.
J'ignorais tout de Léon Monnet, frère de Claude, avant l'organisation de cette exposition. le livre qui lui est consacré, s'il met en valeur les toiles impressionnistes achetées par Léon Monnet, et notamment celles de son frère, explique également les liens qui unissaient la famille. Cette dimension donne un caractère intime au maitre impressionniste dont nous admirons les toiles avec un respect presque sacré, et nous le rend plus proche.
Le catalogue apporte un témoignage sans prétention sur la vie d'un bourgeois presque classique de la fin du 19ème siècle, que seule son intuition artistique distingue. Et l'éclairage sur l'apport de la chimie aux pigments utilisées par les peintres est également fort instructif.
Un livre qui est davantage qu'un catalogue d'exposition et qui permet de découvrir le frère du grand peintre Claude Monet.
Il met en lumière d'une part la relation, très soudée, entre les deux frères et de l'autre le rôle que Léon joua en tant que promoteur des peintres impressionnistes à l'aube de leur carrière.
Il réunit une iconographie foisonnante et inédite, donnant à voir l'intégralité des oeuvres de la collection de Léon, y compris une large sélection de pages du premier cahier de dessins de Claude Monet. On peut aussi y voir des photographies jusqu'ici conservées dans des albums de famille, à côté de documents d'archives rares et de nuanciers de tissus colorés aux éclats synthétiques, témoignages de l'activité industrielle de Léon.
La totalité de la critique ici : http://abrideabattue.blogspot.com/2023/05/leon-monet-frere-de-lartiste-et.html
Lien : http://abrideabattue.blogspo..

Claude Monet aux Petites Dalles: En septembre 1880, Léon Monet invite son frère aux Petites Dalles, dans son chalet. La femme de Claude, Camille, est décédée depuis un an et la vie reprend doucement pour l'artiste qui est entouré d'Alice Hoschédé, modèle et future épouse et de leurs enfants respectifs. Monet accepte l'invitation de son frère, mais ne reste que quelques jours. Lors de cette première visite, il ne peint que deux toiles, mais il revient en 1881 et 1884 et exécute lors de chaque séjour quatre pentures. Monet multiplie les variations sur le même motif. Les falaises et la plage, en amont et en aval, sont le sujet unique de ces œuvres. La mer est haute ou basse, le ciel est dégagé et quelques promeneurs peuvent animer les lieux.

Videos de Géraldine Lefebvre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Lefebvre
[sous-titres disponibles] Géraldine Lefebvre - Commissaire de l'exposition - nous fait découvrir une exposition inédite sur Léon Monet, le frère oublié de Claude Monet. Une centaine d'oeuvres, incluant des peintures et des dessins de grands artistes impressionnistes, ainsi que des documents d'archives et des photographies de famille, vous plongeront dans l'univers de cette figure méconnue de l'histoire de l'art.
Ne manquez pas l'occasion de découvrir l'héritage de Léon Monet, chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur passionné, qui a joué un rôle crucial dans la carrière de son célèbre frère.
« Léon Monet, frère de l'artiste et collectionneur » Jusqu'au 16 juillet 2023 au Musée du Luxembourg
Infos et réservation : https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/leon-monet
0:00 Bienvenue dans l'exposition ! 0:27 La famille Monet 1:18 le portrait caché, révélé 2:29 Léon Monet en tant que collectionneur 3:49 La cuisine aux couleurs 5:05 La cathédrale de Rouen et la famille Monet 6:39 Monet et Giverny 7:38 A bientôt au Musée du Luxembourg