Un premier roman qui donne envie de vivre ! Finalement, ce sont les mots qui me viennent à la lecture du Lac au miroir. Ce qui va créer la vie, c'est le désir. Hannah, l'héroïne, en partant à la recherche de la vérité, se transforme et retrouve le goût de vivre. C'est ce qui m'a principalement plu dans ce roman. J'ai cherché longtemps pourquoi j'avais besoin d'y revenir. Et finalement, je crois que c'est ça.
Un bémol peut-être, c'est un roman très dense, avec beaucoup d'informations. Un conseil de lecteur : le lire d'une traite. En tout cas, je recommande vivement le Lac au miroir d'Odile Lefranc.
Le lac au miroir de Odile Lefranc :
Lu avec beaucoup d'intérêt , histoire originale, suspense ,c'est très bien écrit .
J'ai retrouvé avec plaisir la bien nommée : «  l'île bénie des dieux » c'est à dire Bali : les belles et justes descriptions et évocations : paysages, fêtes, coutumes , ferveur religieuse m'ont fait revivre très agréablement mes voyages .
Primo-romancière, Odile Lefranc signe, avec le lac au miroir, une jolie performance, entre fiction et hommage. Au fil des pages se dénouent les lianes de l'existence (fictive) d'une mère et de sa fille, toutes deux aimantées par le peintre (bien réel) Walter Spies. La vie tragique de cet artiste nous emmène dans la sombre Allemagne et la colorée Bali, dans l'ombre et la lumière de tout parcours spirituel. La mère et la fille conjuguent au passé et au présent l'héritage familial de la honte et de la réparation. Si la première n'y survivra pas, la seconde naîtra de sa quête, car, comme le voilier de Mikhaïl Lermontov, elle "désire la tempête comme pour y chercher la paix".
Il est des livres qui nous transportent à travers des pays et/ou dans le temps.
Il est des livres qui nous transportent d'émotions, de sourires, de larmes parfois car ils ont ce petit quelque chose qu'on ne saurait définir mais qui à travers un mot, une phrase, une circonstance ou même entre les lignes nous touche profondément.
Il est des livres qu'on a envie de dévorer, de poursuivre en lecteur subjugué qui se prend au jeu mais que pourtant on n'a pas envie de terminer pour ne pas avoir à le refermer.
"Le lac au miroir" est sans conteste, pour moi, de ces livres-là !
Je ne vous parlerai pas - qui serais-je pour me le permettre moi lectrice avertie certes mais juste lectrice ? - de la qualité de l'écriture (et pourtant! elle est là!) , de la fluidité du style , de la richesse de(des) intrigue(s) ou encore de la découverte de ce peintre que je refuse d'aller traquer sur la toile (sans mauvais jeu de mots ;-) ) préférant pour le moment imaginer ses oeuvres à travers le roman.
Je vous parlerai juste d'un livre à lire selon moi en totale subjectivité pour se laisser transporter ou tout simplement pour se laisser la chance de le "vivre" pleinement
Vous l'aurez compris , je suis totalement charmée par ce roman et bluffée car certes, c'est un premier roman, mais quel premier roman !
Merci @Odile Lefranc pour cet excellent moment de lecture et par dessus tout d'émotions
Une belle découverte! L'intrigue est passionnante mêlant art, histoire et voyage. L'enquête personnelle menée par la principale protagoniste tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. A travers la quête de ses origines familiales, le lecteur découvre également un artiste et un pays. Ce recit se situe à la croisée du roman initiatique, du carnet de voyage, du roman historique et de l'enquête policière. Les thèmes existentiels abordés résonneront forcément pour chaque lecteur. Chaque famille à ses secrets, chacun a rêvé d'un ailleurs, à entrepris une quête de liberté et de sens. le style est vif, limpide. L'auteur va à l'essentiel tout en fouillant son personnage d'hannah et sans perdre le lecteur en chemin. Je l'ai commencé et n'ai pas pu m'arrêter avant la fin. Un beau premier roman prometteur pour Odile Lefranc.
Merci à Viviane Hamy pour cette belle découverte. J'ai vraiment pris plaisir à voyager avec Hannah Springer entre la France, l'Allemagne et Bali à la recherche de la vérité. La plume fluide et agréable d'Odile Lefranc a fini de sublimer ce récit où l'amour de l'art et de la féminité forment une peinture haute en couleurs.
Le Lac au Miroir" d'Odile Lefranc est un livre qui passionnera les lecteurs avides d'une histoire intrigante et d'une écriture fluide. Au fil des pages, le lecteur voyage avec des personnages bien développés et une ambiance envoûtante. le style d'écriture est, à mon sens, l'un des points forts indéniables de l'oeuvre : il est linéaire et facile à suivre, mais loin d'être simpliste. L'autrice maîtrise l'art de raconter une histoire avec une fluidité qui garde le lecteur en haleine à chaque page tournée.
Epoustouflant premier roman dont je m'étonne que la presse n'en parle pas plus. Si vous cherchez, comme moi, un nouveau style, un nouveau ton en littérature, lisez ce livre. L'histoire : Hannah, une femme de notre époque en panne dans sa vie apprend le décès brutal de sa mère qu'elle n'a pas vue depuis vingt ans. Un tableau de Walter Spies, le Lac au miroir, a mystérieusement disparu de l'héritage. Après le temps de la tristesse, Hannah enquête sur la disparition du tableau et se lance dans une aventure qui va rapidement la dépasser et transformer toute son existence. Avec elle, de Paris à Dresde, puis à Bali, nous partons en voyage pour éclaircir un destin qui affronte l'histoire du XXe siècle. Grande histoire et parcours intime s'entremêlent magnifiquement. Si vous voulez lire autre chose. Lisez ce roman.
Alors qu'elle réside à Bali, Hannah Springer apprend le décès brutal de sa mère Magda qu'elle n'a pas revu depuis vingt ans. de retour à Paris où elle a vécu, grandit auprès des toiles du peintre allemand Walter Spies, la narratrice explore le passé familial si mystérieux. Avec sa mère les discussions étaient houleuses, Hannah ne sait rien sur son père, sur l'origine de ses peintures qui habillent les murs. Fâchée, elle s'est sauvée en Australie le jour de ses dix-huit ans. « Elle avait peuplé mon enfance de fantômes qui avaient pris les visages de mon père. »

Walter Spies est un peintre et musicien allemand au destin incroyable. Très tôt il voyage, travaille avec Murnau sur la réalisation de films, crée une danse à Bali, et produit une série de peintures sauvage, poétiques et modernes qui séduit des personnalités telle que Charlie Chaplin. le lac au miroir est le titre d'une peinture disparue qui était accrochée dans la chambre d'Hannah. C'est en fouillant sur son histoire familiale qu'Hannah fait une découverte qui va changer sa vie.

Dans ce premier roman magistrale, Odile Lefranc tisse les liens de filiation, d'héritage et de création avec une grande légèreté poétique. Hannah est admirablement peinte par l'autrice, dans ses émotions, son voyage géographique et familiale et sa libération volcanique. L'écriture est minutieuse et amoureuse. Elle emmène le lecteur dans une enquête dont Walter Spies, peintre génial, est un personnage central, indispensable. Avec ce livre, Odile Lefranc confirme avec grandeur et sensibilité que création et désir vont de pair pour nous maintenir en vie.
Un roman captivant qui emmène habilement son lecteur dans différentes époques, pays, problématiques... par le biais de son héroïne Hannah Springer. L'écriture, alerte et précise, renforcée par des références artistiques et historiques nourries ainsi que des descriptions hyperréalistes des lieux, est propice à l'évasion et comble l'imaginaire. Merci pour ce roman ! Quelle belle découverte !