AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729115890
Editions de La Différence (12/01/2006)
3.88/5   12 notes
Résumé :
Mohamed Leftah a signé avec Demoiselles de Numidie, un roman qui mérite d'être qualifié de chef-d'œuvre. Si l'on dit que ce livre est écrit dans une langue splendide, on n'en fait pas suffisamment mesurer l'originalité, la nécessité, la justesse constante. C'est à une sorte d'enchantement pourrissant que nous convie Mohamed Leftah. Il raconte un bordel à Casablanca avec un élan de styliste qui fait songer à Apollinaire, ou à Pierre Louÿs. Tout l'ouvrage appelle cons... >Voir plus
Que lire après Demoiselles de NumidieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Décrire ce livre comme un chef d'oeuvre me semble exagéré mais l'écriture est incontestablement puissante et poétique et l'ouvrage se lit d'une traite.lLes personnages de Mohammed Leftah semblent exister au coin de la rue d'à côté, et la lecture des Demoiselles est un voyage en terre nubienne bien plus dépaysant et parfumé qu'un périple physique avec un tour operator. Un auteur à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Sans doute son meilleur écrit ("Le déshonneur du capitaine Ni' mat", oeuvre "posthume" (?) est plutôt plat et ennuyeux).
La prose est brillante et on rit à chaque page.
Commenter  J’apprécie          20
Le style, le vocabulaire et la formulation des phrases sont géniaux, mais l'écrivain doit avoir une imagination et/ou un style de vie complètement morbide pour pouvoir écrire une telle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
pas lu
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Récit tragique crue et érotique où se mêle a la fois l horreur ordinaire et sensualité poétique au parfum d’orient : des prostitués de quartier transformées en schérazade qui essaieraient d’endormir leurs macs, bar sordides se transformant en palais des délices sous l’influence de l’alcool et du haschich, filles aux corps en forme d’amande, clients fortunés se prenant pour des sultans du temps passés . Beauté des corps masculins et féminin. L’auteur arrive à sublimer les ordures et mesquineries du quotidien pour nous en faire découvrir la partie la plus sensuelle et sublimes….Les personnages sont pieds et poings liés, tout est joué d’avance et la mort ou le déclin se cache peut –être dans un recoin : le destin va s’abattre sur eux de manière inexorable. Une réédition très rafraichissante en ce début d’année qui charmera les cœurs les plus frileux
Commenter  J’apprécie          40
Les filles-cicatrices ne pouvaient vivre leurs étranges amours, qui étaient autant de dénis à l'Amour, qu'en gardant au plus profond d'elles-mêmes, sans même en être conscientes, le désir de meurtre. Le désir vital d'assassiner les macs qui les exploitaient, après les avoir humiliées et dégradées.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : marocVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..