Sydney Laurent Editions (14/04/2022)
4.75/5   2 notes
Au fait, d’où vient Grincheux ? Il compte parmi les personnages populaires les plus célèbres et pourtant nous ne savons rien du mystère de ses origines
et de son mauvais caractère. Pour la première fois, voici son histoire révélée au grand jour et elle a tout du vaudeville le plus loufoque.
Victimes d’un sortilège de la maléfique Grimhilde, la belle-mère de Blanche-Neige, le chevalier Mick Désigné et ses frères ont été transformés en nains.
Déci... >Voir plus
Que lire après Appelez-moi « Grincheux »Voir plus
J'ai tout simplement adoré.
Déjà : l'idée … Un prequel des 7 nains, il fallait y penser ! Et je trouve ça génial.
D'autant que l'histoire l'est aussi.

Avec ce livre, on voyage dans un univers absurde et rocambolesque mais … Paradoxalement structuré. L'auteur suit en effet un fil conducteur qui se déroule dans une apparente comédie loufoque mais en véhiculant, ça et là, des questions philosophiques, comme l'influence de la fiction sur le réel et inversement ; ou encore, le pouvoir de l'imaginaire mais aussi ses dérives … Tout cela dans un style humoristique mais précis et toujours très littéraire.

Un peu comme si Alexandre Astier avait voulu faire un remake de l'histoire sans fin, en s'inspirant de H2g2 (d'ailleurs, le pseudo de l'auteur "Douglas lefuté, est très probablement un clin d'oeil à Douglas Adams, dont la paternité est évidente au niveau du style !).

Le + est que, si cet humour absurde prend place dans un décorum médiéval/heroic fantasy au début, il s'en écarte ensuite pour nous faire voyager dans le Hollywood des années 30, avec une flopée de références musicales, cinématographiques ou encore littéraires très riches et rendant compte d'un travail historique assez impressionnant !

Et je dirais que cette partie "Hollywoodienne", est encore plus plaisante que la 1ere car, là réside toute l'originalité de l'oeuvre. L'auteur évite ainsi l'écueil de la reproduction, en s'éloignant de l'univers
de Terry Pratchett ou de Kaamelott, qu'il côtoie, pour nous faire plonger dans le sien !

Je conseille absolument à tous les amateurs d'humour anglais, absurde, décalé, "groucho-marxien", ou même à tous ceux qui veulent s'évader complètement en gardant le sourire.
Un livre qui trouvera son public parmi les amateurs de Tom Sharpe, Douglas Adams, Wodehouse, Eduardo Mendoza et plus largement parmi les amateurs de romans burlesques et d'humour britannique.
7 chevaliers qui portent curieusement les prénoms des Rolling Stones ont été changé en nains par Grimhilde, la belle-mère de Blanche-Neige et veulent évidemment retrouver leur taille normale. Voilà l'élément moteur d'une histoire totalement loufoque.

L'auteur nous propose ici une approche originale de la genèse de Blanche-Neige et les sept nains, qui semble en première impression servir de prétexte pour se faire rencontrer des personnages tous plus allumés les uns que les autres dans les situations les plus grotesques. Et puis, avec de petites touches et sans tomber dans de l'intellectualisme, l'auteur nous mène à-travers une réflexion assez postmoderne sur la construction de l'identité, sur la nature des personnages de fiction et sur la fatalité.

Un livre insolite très divertissant.

Pour s’extirper de la boue, il se saisit alors de ce qu’il pensait être une racine. Erreur, il s’agissait de la cuisse de la femme du bourreau, qui n’en demandait pas tant. L’abjection la rendait toujours perspicace et volontaire. Dans la cohue, prise par la passion qui filtrait à travers le sac de toile qui lui tenait lieu de robe, elle se mit à l’embrasser. Si on vous dit que son surnom était La Laie, vous comprendrez que toute description est inutile pour témoigner du désespoir d’Archambaud en cet instant.
Il assemblait les idées comme un bouquet de fleurs, en tenant compte de leur essence, de leur couleur et de leur arôme. Avec lui, la vérité s’administrait sous forme de gouttes, les émotions étaient odorantes et l’intuition avait un goût de bergamote qui le guidait quand le désarroi le prenait. Aussi tous ces sens menaient des réflexions autonomes qu’il pouvait harmoniser selon les circonstances en une polyphonie d’un tel magnétisme que son entourage s’en trouvait tout à la fois exalté et abasourdi.
Mannequin, Ida était de tous les mouvements émancipateurs de la femme. Elle était d’ailleurs visible en pin- up pour des publicités vantant les mérites libérateurs du tabac, du chewing-gum, du cola et de certains produits ménagers. Ainsi, sa manière de fumer était iconique avec une gestuelle parfaitement travaillée, on sentait poindre Olympe de Gouges derrière Joan Harlow.
Si l’amour rend aveugle, la surdité fait souvent la réussite d’un couple.
Aucune situation, même la plus critique, ne peut être gérée avec un pantalon trop serré.