Je ne sais tout simplement pas comment j'ai pu parvenir au bout de ce bouquin : finalement, je ne le regrette pas parce que le tout dernier chapitre "les remerciements de l'auteur" sont touchants mais cela reste typiquement un roman pour midinettes ! je sens que je vais m'attirer les foudres de ces dernières mais j'assume pleinement ...
C'est nul. Mal écrit, une histoire à l'eau de rose qui a un saveur de café froid. On a l'impression qu'on a confié un travail de rédaction à une ao en pleine crise de puberté. On a les états d'âmes ridicules et caricaturaux d'une jeune fille en mal d'amour. du bridget Johnes en mois bien (alors que ça cassait déjà pas trois pattes à un canard)
Julie, 29 ans, malheureuse en amour et au travail, fait une fixette sur un nouveau voisin qui vient de débarquer dans son immeuble. Elle ne l'a même pas encore vu qu'elle décide que c'est l'homme de sa vie et va chercher à tout savoir sur ce beau ténébreux qui semble cacher un vilain secret . Voilà en gros le pitch du roman.

Quand j'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres, je savais à peu près où je mettais les pieds …Mais bon, on espère toujours qu'on va trouver ça aussi drôle que les milliers de personnes qui ont adoré ce roman !
Le premier chapitre avec la «  fête de divorce » n'était pas mal, je poursuis donc , mais très vite ça se gâte (dès le chapitre 2 en fait !) et avec le chapitre 7 dans lequel l'héroïne se coince la main dans la boîte aux lettres de son voisin j'ai compris que ça ne risquait pas de s'arranger . ..

Un genre de Bridget Jones en moins drôle, des personnages caricaturaux à souhait, un « mystère » qui n'en finit pas de se percer…400 pages bien mièvres et assez mal écrites en plus… Retour dans la boîte à livres direct !
Julie devient complètement obsédée de son voisin Mr Patatras juste à cause de son nom vu sur la boite aux lettres ! Elle en devient parano : à l'attendre en écoutant chacun des bruits de la cage d'escaliers juste pour l'apercevoir, jusqu'à entraîner ses amis dans des plans complètement foireux pour qu'il la remarque. Elle va quand même jusqu'à s'imaginer une vie amoureuse qui n'existe que dans sa tête ... Puis à espionner tous les faits et gestes possibles, et à en faire des déductions sans queue ni tête qui dure une éternité
Je ne recommande absolument pas, histoire que j'ai trouvé sans intérêt et d'un ennui incroyable !
J'ai donc eu entre les mains ce roman à la couverture bordeaux (garance ?) sur lequel un chat est ridiculisé, déguisé avec un bonnet de père Noël, et affiche un air triste à pleurer, pauvre bête. Quand je vois le nombre d'avatars sur ce site utilisant des photos de chats, je me demande ce que pensent les amoureux de ces félins de l'utilisation mercantile et pitoyable faite de leurs amis préférés. En ce qui me concerne, jamais je n'aurais infligé un tel traitement à feu mon greffier, qu'il aurait considéré comme une trahison dans l'amour fusionnel que nous nous sommes réciproquement porté.

J'ai bien dit "eu entre les mains" et non pas "lu". Pourtant, j'étais volontaire, j'ai attaqué bille en tête, bienveillante, en pensant à toutes les émotions positives que cet auteur procure à son lectorat. Et le constat est accablant : je ne peux pas, désolée ! Legardinier me met mal à l'aise avec ses mots dégoulinants de sensiblerie, sentimentalisme et niaiserie.

Qui parmi tous ceux qui l'ont lu, ont un voisin qui s'appelle Patatras ? Qui parmi tous ceux qui l'ont lu, ont une copine qui se retrouve au chômage en étant morte de rire ? Chez mes proches ou connaissances, c'est une situation qui fait plutôt pleurer, nous ne devons pas être faits du même bois, le Legardinier et moi. Que dire de cette godiche qui par crainte de rester seule, manipule et roule dans la farine ceux qu'elle croise, sans oublier de brandir au passage tous les poncifs en vogue sur les femmes.

Mais le pire, ce sont les longues-longues pages de remerciements. Quid ? Il n'est pas sûr de lui le Legardinier ? Il a besoin de flatter le lecteur d'une façon écoeurante pour être sûr qu'il lui restera fidèle ? Il a besoin de préciser qu'il est sincère, comment cela se fait-ce ? Trop poli pour être honnête peut-être ? Il a besoin de préciser que c'est pour lui (le lecteur) qu'il travaille tous les matins, avant les poules, avant les boulangers ?

Navrant.
Je n ai malheureusement ni ri ni sourit aux péripéties de l héroïne qui est une idiote finie entourée d une bande de copines aussi inintéressantes....
je ne suis sûrement pas la cible pour ce genre de livres pourtant je suis en général très bon public et je ne dis jamais non à la lecture d un livre "feel good" comme on dit....mais là je suis allé jusqu'au bout (souffrance et masochisme ) et non. Décidément ce livre est une vraie ode pour les cruches.
Décevant malgré la volonté de l'auteur d'être drôle. Trop c'est trop!
C'est assez marrant de découvrir les avis sur les romans de Gilles Legardinier.

Il y a ceux qui ont apprécié, adoré, dévoré "Demain j'arrête" et qui n'ont pas aimé "Complétement cramé" et ceux qui comme moi, n'ont pas aimé "Demain j'arrête", mais ont dévoré "Complétement cramé"

En effet, je n'ai pas réussi à aller au bout de "Demain j'arrête". L'héroïne m'a bien trop énervée même si l'épisode de la boite aux lettres m'a fait rire. Mais, je n'ai pas accroché. Pas grave, j'ai donné une 2e chance avec "Complétement cramé" qui n'est pas une suite comme certains le pensent, mais une histoire totalement différente !
Attirée par beaucoup de bonnes critiques de lecteurs, j'ai été très déçue par ce livre que je vais vite oublier.....Dans le même style : préférer Bridget Jones beaucoup mieux écrit...
Attirée par les critiques positives et la couverture rigolote... quelle déception. J'ai lu sans vraiment accroché, la personnage principale est un peu trop nunuche à mon goût, beaucoup trop de guimauve, un stéréotype avec un manque de réalisme.

Les pages se laisse tourner, bref une lecture simple sans prise de tête pour les vacances quoi.