AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 9332 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
L'auteur français, Gilles Legardinier a décidé de changer de style littéraire pour donner dans l'histoire d'amour. Ainsi en 2011 sort Demain j'arrête!, un premier roman d'une longue série à succès. Impossible de passer à côté de cette couverture à fond rose avec un chat au chapeau péruvien. Mais faut-il absolument le lire pour garder un bon moral?

C'est l'éditrice Céline Thoulouze de chez Fleuve Noire qui doit être ravie. Jamais depuis la création de la maison d'édition un livre s'est autant vendu que Demain j'arrête! même enthousiasme chez Pocket avec la vente en format poche. En 2013, l'ouvrage est en sixième position des meilleures ventes avec plus de 480 000 exemplaires vendus selon le classement GfK. Un succès qui se poursuit à l'étranger car les romans sont traduits et vendus dans neuf autres pays. Un ouvrage très identifiable grâce à la couverture facilement identifiable avec un fond uni et un chat. Gilles Legardinier aurait trouvé l'idée avec l'agence de communication. Un choix très judicieux qui contribue au côté sympathique du roman et de l'auteur. D'ailleurs, il va même jusqu'a déposé le titre à l'Institut national de la propriété industrielle.

Mais que ce cache t'il derrière ce raz-de-marré littéraire? Une histoire transcendante qui époustoufle? qui surprend? qui donne vraiment du baume au coeur? Pas vraiment, en fin de compte juste une dose de gentillesse sur fond d'histoire d'amour mielleuse. Julie, l'héroïne, raconte au lecteur ces aventures de femme qui passe de célibataire à amoureuse. Elle va avoir trente ans, est super gentille, est jolie et a des amis en or trop gentil. Vivant dans une petite ville, elle connaît beaucoup de gens du quartier comme la gentille boulangère avec qui elle va bientôt travailler, le gentil Mohamed qui vend un peu de tout, la gentille libraire, le gentil restaurateur chinois, puis la gentille voisine... Ouf, il y a aussi des gros vilains qui ne sont pas gentils du tout mais ils seront punis d'être méchants.

Bien entendu, qui dit histoire d'amour dans le royaume des bisounours, dit un nouveau voisin, très gentil, très beau, très poli, qui repasse son linge tout seul et qui s'est faire à manger. Il est bricoleur aussi, aime sa famille et veut rendre justice au travail de ces parents en poursuivant des gros méchants. Ricardo Patatras dit Ric pour les amis et les proches tombe sous le charme de Julie. Comme il est très gentil, il s'entend avec tous les gens de son entourage mais il cache quelque chose. Cela va permettre à Julie de psychoter et de remplir des centaines de pages d'interrogations lassantes qui aurait pris court rapidement si elle aurait poser la question qui la tarabiscote.

Par chance Julie, à des amis très clichés et très gentils que l'aident et qui la soutiennent dans ces doutes permanents. Elle sait qu'elle veut se marier avec Ric et avoir des enfants. Elle reste quand même une femme moderne car elle ose travailler quand même et possède son propre compte en banque. Profite t'elle aussi du droit de vote qu'elle a pu acquérir comme droit de la femme? On ne saura pas. Car Julie attend que l'homme fasse le premier pas, attend que l'homme l'invite, attend que l'homme l'embrasse. Surtout pas prendre les devants on risquerait de sortir des aprioris de la femme soumise et menteuse. Il est important surtout de ne pas bouleverser certains stéréotypes du siècle dernier.

Oui, c'est vrai elle va faire des choses insensées pour lui prouver son véritable amour, aidée de ces amis et des gens qui l'entourent car c'est une fille trop gentille. Il y a même un bisous à la page 269, bravo l'éditeur pour ce chiffre, sur les 404 du roman. Mais bon, c'est le côté rose du monde des bisounours. Car qu'est-ce qu'elle a en plus de sa gentillesse? Est-elle curieuse? A t'elle des passions? Elle a arrêté de faire des études par amour pour Didier, car oui, elle a déjà fait des mauvais choix dans la vie, qu'a t'elle étudié? On ne sait pas. Julie est une jolie plante verte gentille que tous le monde aime. Bien entendu, les amoureux vont vivre heureux et s'aimer toute leur vie car ils sont trop beaux et trop gentils.

Je suis d'accord qu'une femme se pose beaucoup trop de questions lorsqu'elle est amoureuse mais il ne faut pas non plus pousser le bouchon aussi loin. Je trouve cela dommage que l'héroïne qui n'a que pour elle sa gentillesse. L'auteur a une très belle écriture car la lecture reste agréable même si le contenu est souvent chiant. Quelques moments sympas qui peuvent prêter à sourire par leur absurdité mais cela s'arrête là. Un vrai roman très léger qui ne risque pas de froisser un demi-neuronne avec tout plein de gentillesse.
Commenter  J’apprécie          252
Je dois faire partie d'un groupe mineur n'ayant pas aimé ce livre. Je l'ai carrément abandonné, chose qui ne m'arrive pas très souvent. C'était peut-être mon état d'esprit du moment qui a fait que je ne l'ai pas aimé, mais j'ai trouvé le personnage de Julie tellement niaise qu'elle m'a énervée et j'ai décidé de ne pas poursuivre la route avec elle.
Commenter  J’apprécie          2411
Consommable annonçant clairement la couleur (fuchsia).
Bravo au service marketing.
Un titre qui parle à tout le monde, mais de quoi?
A l'intérieur, un récit au présent, à la première personne.
De temps en temps, un peu d'imparfait, pour la respiration.
Un gars, une fille.
Un immeuble, et une cohorte de personnages stéréotypés, mais sympas, un peu comme les santons de la crèche.
je propose le lancement d'un nouveau produit: faites votre roman vous mêmes.
Titre: tout le monde peut le faire.
Sous-titre: mais personne n'ose.
Les ingrédients ci-dessus sont vendus en kit, et chaque lecteur les agence.
Merci d'adresser les propositions de commercialisation de ce nouveau produit via ma messagerie.
Commenter  J’apprécie          242
Eh bien ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas attendu demain pour l'arrêter. Devant le succès de ce livre, j'ai fini par céder. Alors oui, c'est léger. Mais dans le cas présent, on est carrément en train de voler dans la stratosphère. L'histoire est d'une incroyable platitude. La pseudo rébellion du personnage principal est insipide et la caricature devient étouffante. Bref, le livre tombe des mains quand l'énervement sort trop par les oreilles. Chez moi, c'est arrivé vite. Vite, oublions.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          230
Je venais juste de finir "Complétement cramé" du même auteur, et je me suis dit que je pouvais bien enchaîner sur celui-ci, encensé par ceux qui aiment cet auteur.

Grossière erreur! Je n'y ai rien retrouvé de ce qui m'avait plus dans le précédent. Une héroïne fade, une histoire inexistante, même pas de trait d'humour qui m'aurait fait esquisser un sourire.

Au début, je me suis demandée ce que je faisais là. M'étais-je trompée? Je me suis obstinée, et arrivée au milieu du livre, je me suis interrogé sur le bien fondé de ma lecture : les Harlequins, ça n'a jamais été mon truc. Enfin, dans les quelques dizaines de pages, il se passe enfin un petit quelque chose. Mais...Un rebondissement cousu de fil blanc, qu'on pouvait détecter dès les premières pages, sans surprise, sans intérêt.

A postériori je me dis que j'aurai bien du me fier à la couverture : rose et avec un chat, il ne manquait plus que "Barbara Cartland" et c'était bon! ( encore que ça manque de rapprochement corporel, sur ce plan là, il ne se passe pas grand chose entre la greluche et le bonhomme sans consistance.)
Commenter  J’apprécie          190
Désolé mais je n'ai vraiment pas aimé. Je trouve que Julie est complètement folle, névrosée … mais qui devient obsédé comme elle ? C'est une femme atteinte d'une addiction relationnelle ! En tous cas, si j'étais Ric je m'inquièterais. Et ses interminables descriptions de ses hauts et ses bas …. Ouff ! Une fin que j'ai trouvé invraisemblable. Désolé mais plus jamais Legardinier !
Commenter  J’apprécie          183
Alors comment le formuler...
selon la libraire, ce roman était plus drôle encore que "complètement cramé". je me suis précipité, pensant rire encore et plus...
c'est sûr la libraire et moi ne partageons par le même humour.

Attention, pas de méprise, ce roman est drôle, fait sourire et peut faire rire les lecteurs, mais pas moi.
Les ficelles aussi grosses ne passent pas, le personnage principal foldingue est fatigante... Mais ce n'est que mon avis ;-)

L'écriture est simple et fluide, ce roman léger se lit très rapidement.

Commenter  J’apprécie          170
Je suis allée jusqu'au bout, mais à quel prix !
Que l'héroîne, très belle, très intelligente, plaque son boulot dans une banque pour devenir vendeuse dans une boulangerie passe encore. Qu'elle rencontre l'amour de sa vie en la personne d'un nouveau voisin, magnifique, mystérieux, sensible... on y croit encore un petit peu.
Mais que cette fille devienne agent secret pour que son prince succombe à son charme ! Alors là ! Chapeau !
Commenter  J’apprécie          164
J'avais beaucoup apprécié mon premier Legardinier "Complètement cramé", mais après ma seconde découverte, à l'instar du titre, je me suis dit "moi aussi, demain j'arrête !".

Je n'ai pris aucun plaisir dans cette lecture. Personnages improbables. Histoire peu crédible. Des situations clichés. Fleur bleue. A l'eau de rose. Sirupeuses. Trop sucrées pour moi.
Commenter  J’apprécie          151
Je vais aller à l'encontre de beaucoup de personnes au vu des critiques mais je n'ai pas trouvé d'iintérêt à ce livre. Je crois que je ne suis pas bon public de ce genre de livre au final... Je m'ennuie tres vite du nombres conséquents de catastrophes quu arrivent à une seule personne, les histoires à l'eau de rose me font doucement sourire tellement elles deviennent ridicules....Je ne m'etalerais pas pour ne pas m'attirer les foudres de chacun mais pour conclure, je n'ai pas accroché...
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (26863) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}