Julie et son amour pour le beau, l'intelligent, le gentil Ric, Julie la trentenaire qui a une folle bande de copines, plein d'amies qui n'attendent que de venir à son secours. Julie qui a un super copain qui l'aime juste d'amitié. Julie qui arrive à super bien s'éclater dans son boulot et qui en change très vite sans difficultés, Julie qui reçoit en héritage un appartement parce qu'elle a gentiment aidé une mamie qui n'avait personne et qui va mourir …. tout cela sent le téléguidé, le tout noir tout gris avec à la clé l'énigme d'une enquête policière archi farfelue. Bref la vie dont nous rêvons tous et qui n'arrive jamais.
On n'y croit pas un seul instant, on rit un peu mais on se laisse prendre pour connaitre le dénouement.
Voilà, ça m'apprendra à acheter un livre pour sa couverture… mon amour des chats ne m'aura pas récompensée cette fois !
J'ai lu 90 pages péniblement avant de me dire « n'attends pas demain pour arrêter » !!
La suite...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
J'ai acheté ce bouquin après avoir vu la vidéo de Gérard C. (http://blabliblo.canalblog.com/archives/2012/04/15/index.html ), il était fort enthousiaste à son propos et je me suis dit "tiens ça m'aérera bien la tête après ma plongée ardue dans l'univers Dostoïevskien ". Eh bien pour le coup ce fut vraiment un grand écart "stylistique" !!

L'idée de base est marrante, certains passages sont franchement drôles ( c'est vrai que l'épisode de la main dans la boîte-aux-lettres tire bien le sourire ... ) mais dans l'ensemble l'écriture est pour le coup trop "simple" ( je ne sais pas comment le dire autrement, ça m'a un peu fait l'effet de lire un bouquin destiné aux adolescentes )( ou alors du Marc Lévy en plus déjanté, quoi ... )( bon je suis un peu méchante, on est carrément au-dessus de Marc Levy, mais bon ... ), l'histoire d'amour finalement vue et revue, l'ambiance générale idem ( genre la trentenaire qui vit avec son chat , qui a des meilleures copines trentenaires plus ou moins célibattantes ou célilooseuses, qui est pote avec tous les commerçants qui la connaissent depuis qu'elle est haute comme trois pommes, dans son gentil quartier... Bref si Amélie Poulain et Bridjet Jone avaient une cousine on serait pas loin du machin ...)

Alors certes, j'ai poussé jusqu'au bout car je voulais savoir , tout comme "Julie", quel était le secret du mystérieux "Ric" ( pas si mystérieux en fait ... mais bref ... ) , mais sans grande passion... Dommage car la couverture était marrante ( ... en revanche le titre ?! je me demande encore son rapport avec la choucroute ... ).

( la suite de ma critique +extraits est à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2012/04/15/index.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Julie est la représentation de ses filles qui nous agace tous ! Pire qu'une Bridget Jones gaffeuse, Julie elle, se fait tout un film, quant à une possible histoire d'amour avec son voisin (qu'elle n'a encore jamais vu et dont elle connait que le nom...). Toute sa vie ne tourne qu'autour de lui pendant les 60-70 premières pages. Pour un livre qui se veut léger, il est lourd au possible, et pour une histoire drôle et cocasse, il est énervant comme j'en ai rarement lu !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Un roman que j'ai rapidement abandonné. Et pourtant, j'avais envie d'une lecture drôle et légère (j'y ai d'ailleurs trouvé beaucoup de légèreté, en effet). Certains passages m'ont tout de même fait sourire, mais ce n'était vraiment pas suffisant pour que je persiste dans cette lecture.

Un livre que j'aurais peut-être aimé à l'adolescence, ou dans mes années de jeune adulte.
Je n'ai pas ri une seule fois, j'ai trouvé au contraire l'histoire fade, plate et ridicule.
Le personnage de Julie m'a énervée au plus au point. Je ne comprends pas les commentaires qui disent que Legardinier a su parfaitement se mettre dans la peau d'une femme. le comportement de Julie et de ses amies n'est qu'un assemblage de clichés qui donnent une image de la femme peu plaisante: godiche, stupide, hystérique, perdue sans un homme dans sa vie etc. Femme des temps modernes, ta vie n'a aucun sens si il n'y a pas d'hommes dedans. Voilà ce que j'ai retenu des personnages féminins de ce roman.
J'attendais une histoire d'amour que je n'ai jamais vu arriver: pour moi, l'obsession de Julie pour Ric n'a rien de sentiments amoureux. C'est une sorte de bouée de secours à laquelle elle se raccroche pour ne pas être seule. Leur rapprochement manque d'attirance, j'ai vu deux personnes amies, mais il n'y a pas d'émotions qui se dégagent entre eux.
Le seul attrait dans ce roman fut quelques personnages secondaires et l'histoire autour d'Alice. le reste, même le suspense autour de Ric n'a pas grand intérêt. Quant à l'humour, il ne m'a pas touché. Et pourtant je ne suis pas difficile vu que je ris d'absolument tout. Mais ici rien n'était crédible, c'était du pathétique qui met mal à l'aise.
L'écriture est par contre sympathique, c'est léger, fluide, ça va avec le style. Mais ça ne sauve pas le roman.
Très déçue. Cette histoire ne m'a pas fait rire. C'est plus un roman pour ados. Je ne comprends pas son succès.
Avec tout l'engouement qu'il y a autour de cet auteur, je ne pouvais pas manquer de découvrir l'un de ses romans. J'ai choisi » Demain j'arrête » un peu au hasard. Et j'ai été très surprise car avec toutes ces chroniques positives je n'ai pas tout accroché. Je vais essayer de ne pas faire une chronique trop assassine.

En général, je suis très bon public et je ne dis pas non à un petit roman léger et simple , je suis la première à adorer Bridget Jones par exemple, qui est un peu le pilier des livres » Chick Lit » et ça aurait pu ressembler à Bridget Jones avec des situations loufoques et des personnages attachants.

Suite de la chronique sur le blog
Lien : http://petitpingouinvert.com..
J'ai été vraiment déçue par ce roman.
C'est niais, bourré de clichés y compris sexistes, mal ficelé. L'écriture est pauvre, le style absent.
Le personnage de Julie est tellement nunuche et ressemble si peu à un réel être humain que j'ai été incapable de m'y attacher.
Il paraît que ce livre est dédié à toutes les femmes... pauvres de nous.
Je ne sais tout simplement pas comment j'ai pu parvenir au bout de ce bouquin : finalement, je ne le regrette pas parce que le tout dernier chapitre "les remerciements de l'auteur" sont touchants mais cela reste typiquement un roman pour midinettes ! je sens que je vais m'attirer les foudres de ces dernières mais j'assume pleinement ...