Julie, presque trentenaire et à nouveau célibataire depuis peu ressasse ses échecs, sentimentaux aussi bien que professionnels... Mais voilà qu'un mystérieux nouveau voisin dans son immeuble ranime un peu la flamme et pour faire sa connaissance, Julie se lance encore dans des aventures quelque peu rocambolesques...

Précédé d'une critique assez élogieuse, je me suis emparée de ce roman qui dort dans ma pile à lire depuis un an et... je n'ai pas pu le quitter avant de l'avoir fini ! J'ai apprécié l'humour et la légèreté des personnages, le côté "Gaston Lagaffe" de Julie, si maladroite dans ses tentatives de rapprochement avec l'objet de son désir qu'elle en est touchante. C'est vrai que ce roman se dévore d'un grand coup de dents mais pour autant, je ne vais pas crier au génie. le style est léger, il n'y a pas de fioritures dans l'écriture (à part ces constants discours intérieurs qui m'ont un peu agacée au début mais on s'y fait) et une fois le livre refermé, avec un grand sourire sur les lèvres et un soupir de contentement, je pense qu'il n'en restera plus rien demain. Ce n'est heureusement pas ce que je demande à tous les livres... ! ;-)
Julie Tournelle est folle. Folle de Ric, son nouveau voisin au nom rigolo. Elle ferait n'importe quoi pour attirer son attention : et quand je dis n'importe quoi, c'est n'importe quoi.

Petit roman très amusant, Demain j'arrête est un livre frais et simple, qui incite à profiter de la vie – en faisant... n'importe quoi. Par son comportement loufoque et déjanté, Julie amuse mais fait aussi réfléchir.
A lire tranquillement le soir avant de s'endormir : c'est le genre de récit qui détend et qui fait rire, qui part dans tous les sens, avec la petite touche de romance pour couronner le tout. Ca n'est pas de la grande littérature, mais c'est toujours agréable...
Un livre sympathique comme peuvent l'être les comédies romantiques dont on ne sait pas toujours pourquoi on leur trouve du charme malgré l'irréalisme et le manque de subtilité. Entre rire et tendresse, malgré l'improbable et les grosses ficelles, quelque chose touche une part de nous... si on a envie d'une lecture qui repose. J'ai pensé à Bridget Jones. Et j'ai été surprise de trouver de la sincérité dans ce livre que je m'imaginais purement commercial.
Un roman très agréable à lire et qui fait du bien !
L'équivalent des "feelgood movies" au cinéma. Bien écrit, de beaux personnages, des bons sentiments, de l'humour. C'est un roman réconfortant, comme un bon chocolat chaud avec des Chamallows ! Idéal pour changer un peu d'ambiance après des thrillers. J'en lirai d'autres de cet auteur.
J'avais entendu parler de Gilles Legardinier – et de ses « feel good books » –, comme d'un auteur qui ne fait pas de la grande littérature mais que les gens lisent beaucoup.

Après l'avoir vu dans une émission de télé, l'homme m'a paru sympathique, j'ai donc décidé de me faire mon avis avec Demain j'arrête.

En commençant ce roman, j'ai eu quelques bon fous rires.
Gilles Legardinier ne laisse planer aucun doute sur son style d'écriture.

Le ton est très humoristique, quotidien, très accessible.

Je ne jetterai pas la pierre à l'intrigue qui, au même titre qu'une comédie sentimentale au cinéma, est assez prévisible et sans réelle surprise. On accroche ou pas, il faut juste laisser son côté fleur bleue se manifester.

Ce sont surtout les personnages qui sont attachants.

La fameuse Julie Tournelle, héroïne du roman, qui nous parle à la première personne, est très charmante, avec ses lubies et ses idées saugrenues.

Bien trouvé le nom de Ric Patatras, ça m'a bien fait rire.

Gilles Legardinier s'affaire à poser l'histoire dans un univers où les personnages ont tous (ou presque) des bons sentiments. Là j'accroche moins.

Ayant été adopté, l'auteur part du principe que les liens du sang ne sont pas forcément les plus forts.
Je ne vais pas le contredire, c'est parfois (souvent) vrai.

Mais de mon expérience de la vie, les gens n'ont pas autant de guimauve dans le coeur et ne sont pas aussi bienveillants entre eux.

Il m'a fallu me souvenir à plusieurs reprises qu'il s'agissait d'une fiction, mais j'aurais aimé un peu plus de réalisme à ce niveau.

Toutefois l'ensemble tient la route.
Ça se lit agréablement.

Et le livre ne ferait pas autant de bien s'il présentait des relations houleuses entre les personnages, certes.

Demain j'arrête n'est pas mon livre de l'année, ni un de ceux que je relirai avec bonheur et enthousiasme, mais je lirais les autres livres de Gilles Legardinier.

En revanche, il faudra que quelqu'un m'explique pourquoi le personnage fait souvent allusion aux chats et à leur intention de dominer le monde.
Il y a un chat sur chaque couverture des livres de Gilles Legardinier, est-ce une référence récurrente dans tous les romans ?

PS : J'adore les chats et je suis d'accord : ils sont venus pour soumettre l'humanité en esclavage ^^.
Babelio a comptabilisé 7000 lecteurs et 900 critiques !!!
Alors, je ne vais pas me fatiguer, l'essentiel est déjà dit et redit !
On a bien aimé ce condensé de bonne humeur, de fraîcheur et puis c'est tout !!
Joli petit conte moderne, Demain j'arrête ! fait rapidement penser au journal de Bridget Jones : une héroïne fantasque, des amis déjantés, des situations cocasses, autant d'ingrédients qui font de ce premier opus un joli cocktail dynamité et surréaliste.
Un récit écrit par son auteur pour « faire du bien à ses lecteurs » et les aider à sourire davantage. L'opération fonctionne assez bien même si l'on n'est pas spécifiquement fan du genre. Un livre qui se laisse lire, sans prétention, idéal pour l'été à la plage mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable. En effet, même si l'héroïne, la jeune Julie, est plutôt attachante, les situations qu'elle rencontre sont souvent exagérées et peu crédibles. Peu importe si l'on attend du livre un simple divertissement ; insuffisant si l'on recherche une lecture avec davantage de profondeur. Un livre sympathique, à prendre comme tel.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
C'est mon premier Gilles Legardinier et c'est une bonne surprise mais avec quelques bémols.
C'est l'histoire de Julie 28 ans qui se retrouve à une soirée bizarre (un de ses potes fête son 3eme divorce). Un jeune homme lui pose une question ce qu'elle a fait de plus idiot dans sa vie et là commence le récit. Elle va nous raconter sa rencontre très rocambolesque avec son voisin. Et oui Julie n'a rien trouvé de mieux à faire que se coincer la main dans la boite aux lettre de celui-ci car il avait un nom à tomber par terre : Ricardo Patatras. Moi aussi j'ai rigolé. Donc nous suivons les aventures de cette jeune fille très drôle à qui il arrive que des choses drôles avec ses potes aussi timbrés qu'elle. Ce voisin du dessus est un mystère pour elle.
J'ai beaucoup rigolé avec ce livre que j'ai trouvé simple, frais, léger même si parfois je me suis dit que c'était tiré par les cheveux. le premier rencard avec le voisin m'a donné un sacré fou rire. Mais j'ai eu quelques doutes sur ce livre, j'ai trouvé que la femme était représentée quand même comme une cruche de première. Je pense que le fait que ce soit écrit par un homme ça n'a pas aidé à m'enlever ce sentiment. Après on passe un bon moment de lecture. Par contre autant on pouvait s'attacher à Julie, autant Ric est complétement un mystère mais on ne sait rien du tout de lui. On ne peut même pas savoir pourquoi Julie tombe amoureuse de lui. Pour moi elle était toute seule dans cette histoire d'amour. C'est une grosse déception pour cette partie-là de l'histoire. Un peu plus d'information sur Ric ne m'aurait pas dérangé.
Un roman léger et divertissant, on passe un vrai bon moment de lecture sans se poser trop de questions
J'ai bien aimé également le fait qu'un homme écrive en se mettant à la place d'une femme, on s'y croit.
Il y a de l'humour, de l'amitié, des sentiments, un peu de la vraie vie, finalement, avec un brin de légéreté. un véritable moment de détente.
A partager sans modération
Catastrophe ambulante, Julie Tournelle ne se doute pas que sa vie va radicalement changer lorsqu'un nouveau voisin vient s'installer dans son immeuble. Très excitée par la nouveauté, Julie fait tout pour découvrir l'identité de Ricardo Patatras, dit Ric, jusqu'à commettre des actes répréhensibles. Peu à peu, les deux jeunes gens apprennent à se connaître et Julie apprécie de plus en plus Ric. Son nouveau travail de vendeuse en boulangerie lui permet de le voir plus souvent mais elle se rend compte que Ric cache quelque chose. Telle Mata Hari, Julie va enquêter à ses risques et périls avec son groupe d'amis. Ce qu'elle va découvrir ne risque t'il pas de mettre leur relation en danger ?
C'est le troisième roman de G. Legardinier que je découvre et j'ai retrouvé ici l'humour, le ton léger et désinvolte présents dans les deux livres que j'avais lus de cet auteur. J'ai souvent souri lors de ma lecture, voire même parfois ri, c'est un roman qui se lit facilement, qui est distrayant et sans prétention. Les personnages sont attachants, Julie ressemble beaucoup à Amélie Poulain par sa volonté d'aider ses proches et sa pureté d'âme. Bref un roman sympa et sans prise de tête.