1911-2014. La nappe blanche brodée est le témoin d'une histoire familiale à travers plusieurs générations. Jeanne qui au début du 20e siècle l'a brodée pour l'offrir en cadeau de mariage à sa petite fille, Anna. Jusqu'en 2014 lorsque l'on raconte à Jeanne, 6 ans, les évènements au cours des 100 dernières années marqués par la présence de cette nappe. Un joli roman court de la collection "petitepoche", pour proposer un travail d'écriture inspiré d'un objet.
j'ai bien aimer se livre .C'est un petit roman qui se lis assez vite .C'est une nappe qui traverse toutes les génération de la famille, des parents aux petits enfants puis aux arrière petit enfants. Dans se livre il y a la grand-mère puis les enfants et les petit enfant qui arriveront après. La nappe sera sortie a chaque évènement particulier, comme les mariage, les anniversaire.
Cette nouvelle très courte se lit en moins de 10 minutes et nous raconte la vie de toute une famille, qui va traverser un siècle d'Histoire et ce, par le biais d'une nappe brodée, qui sera transmise de génération en génération.
Le texte est simple, avec parfois quelques scènes un peu imagées.
Malgré la brièveté du récit, on ressent l'émotion des personnages, ballottés par les évènements.
C'est un bon livre, très cours pu ceux qui n'aiment pas lire .
C'est l'histoire d'une nappe. le livre est cool.
Une attendrissante histoire sur le temps qui passe et la puissance des liens qui unissent les membres d'une même famille, qui vont se soutenir à travers les épreuves les plus dures (dans un contexte de guerre et de souffrance) mais aussi à travers les réussites et les périodes de grand bonheur.
On nous propose ici une ode au féminin et à la maternité avec cette courte saga familiale qui réconciliera même les plus réticents face à ce genre (dont je fais partie). Une belle surprise à découvrir dès 9 ans pour en saisir pleinement le caractère historique et social.
« La nappe blanche » est un petit roman par sa taille (collection petite poche) et son nombre de page (45), mais possède de nombreuses qualités :)
Tout commence en 1910, lorsque Jeanne brode une nappe blanche en lin pour le mariage de sa petite-fille Anna et de Jean. Cette nappe va traverser l'histoire familiale et celle de la France jusqu'en 2014. On assiste à des moments de bonheur touchants mais aussi à des moments plus difficiles lors de la 1ère et 2ème guerre mondiale. Une belle leçon de transmission à travers cette histoire intergénérationnelle qui ne vous laissera pas indifférent. L'écriture est à la fois simple et poétique, les mots sonnent justes.
Un court roman tout en émotion. A travers cette nappe blanche brodée c'est L Histoire à travers l'histoire de plusieurs générations. Les grands évènements ne sont pas toujours explicites (les guerres et les congés payés) et nécessiteront un minimum de connaissances pour en saisir la finesse.
très sympa, ce roman ultra court qui prend un objet, la nappe brodée par une grand-mère pour le mariage de sa petite fille, à différentes époques et en fait un symbole du lien familial
Au fil des ans, l'auteur décrit la vie d'une famille française. le fil rouge de ce récit est une nappe blanche.

Cette nouvelle est construite sous la forme d'une ligne du temps (un chapitre = une date précise). Elle est très facile à lire. Elle permet aux plus jeunes de découvrir une partie de l'Histoire grâce à la vie de cette famille : les deux guerres, l'exode rural, les premiers congés payés… Mon passage préféré est celui qui évoque la Seconde Guerre mondiale car il est le plus riche en matière d'inférence.
Lien : https://aromechocolat.wordpr..
La nappe blanche brodée par Jeanne au début du XXe siècle pour la mariage de sa petite fille est le fil conducteur de cette nouvelle pleine de délicatesse et de poésie qui retrace l'histoire familiale de Françoise Legendre à travers cette grande pièce tissu en lin, témoin de moments heureux ou tragiques.
En quelques chapitres très courts, précédés de la date de l'évènement, Françoise Legendre fait surgir de véritables tableaux animés, le temps s'écoule mais la nappe transmise de génération en génération jusqu'à nos jours reste un lien sensuel d'une blancheur lumineuse.
Un livre très court de la taille de ma main que je voudrais glisser dans d'autres mains pour qu'elles tournent elles aussi les pages de ce texte émouvant, sans trace de mièvreries. Juste un condensé de souvenirs et de vie très touchant, servi par une belle écriture.