224pages. in8. broché.

Denise Legrix, remplie d’entrain, montre un optimisme qu’elle arrive à répandre parmi son entourage. Paraissant ignorer tout sentiment d’amertume, elle semble refléter le bonheur. Si pour une raison quelconque, un jour le découragement vient vous assaillir, pensez à Denise Legrix, au bel exemple de ténacité et de dévouement donné par ce personnage extraordinaire, prodige de ferveur, d’intelligence et de foi.
Ce grand pe... >Voir plus
Que lire après Ma joie de vivre : Croire, sourire, lutterVoir plus
Une critique à "chaud",une formidable lecon de courage que ce livre Témoignage ,nous nous sentons bien petits face a une telle leçon de vie, et nos petits "bobos" nous paraissent bien superflus,un magnifique message d'espoir et d'amour ,lancé dans un monde douloureux. 🌟🌟🌟🌟

Denise Legrix née en 1910 dans le Calvados et décédée en 2010 à Lisieux: particularité :née sans membres, artiste peintre ,reconnue, peignant avec la bouche .
Pas le temps de s'apitoyer, sa biographie se lit à une vitesse vertigineuse! Une vie simple malgré sa différence, son combat. Une femme tronc dont j'avais entendu parler parce qu'elle a inauguré un centre dans la ville où j'ai grandi ( Montebourg-50) et parce qu'elle peint avec sa bouche. Une femme complète, je dirais par sa générosité, sa force, sa bonne humeur, sa débrouille et ses envies. Une femme méritante et exemplaire. Elle doit bien avoir des défauts mais ils doivent être bien secondaires...

Par la force des choses,je suis constamment par vaux et par chemins .Pendant que des paysages inconnus défilent devant mes yeux ,je réfléchis,et ma mission mon apostolat se précisent.Depuis que je me dois plus aux autres qu'à moi-même, j'avance contre vent et marée vers un but bien défini ,dont les étapes se dessinent de plus en plus nettement à mesure qu'elles se succèdent.
Je suis certaine que la pire erreur consiste à laisser la personne avec un handicap dans son état, et la rendre en quelque sorte 《 différente 》 par notre 《 indifferénce 》.il faut que,dans la société ,elle se considère et soit considérée comme tout individu responsable de lui-même et devant les autres.Il ne faut pas qu'on le place sur une voie de garage ,en disant :《 il n'y a plus rien à faire.....》 Il y a toujours quelque chose à tenter! Ne serait-ce que de donner le plus grand des biens qui est la dignité.
Nous avons créé l'Association Nationale d 'Entraide aux Enfants et Adultes Dysmeliques(ANEEAD) pour créer des liens entre les familles qui ont un enfant né avec un handicap physique .J'ai la joie d'être déléguée aux relations parentales afin de les aider à comprendre que leur enfant peut être heureux comme il est ,et avec ce qu'il a,que tous les espoirs sont permis.

Je suis le lien entre tous dans l'amitié et la joie .Je peux dire : 《 j'ai de la chance ! J'aime la vie c'est le cri de mon coeur.》
Chapitre 1

La Normandie au printemps.Un 16 mai.Chaque fois qu'à cette date je retrouve le bocage normand, je songe à une journée de 1910, qu'on me dit avoir été si ensoleillée et si belle.
C'était un lundi de Pentecôte. Les bourgeons des pommiers éclatés laissaient chanter leurs couleurs,qui vont des roses chatoyante aux blancs quasi incandescents. Ils se detachaient ,miracle de grace,sur les branches moussues et noueuses secrètement torturées.
Quand nous pensons aux autres ,nous ne sommes plus seuls.
L'acceptation ,le désir de faire mieux ,de trouver le sens de la vie qui pour chacun de nous existe ,tout me revenait en écho de certaines paroles.Comme de la bonne graine jetée sur une terre fertile .
Tout me plaisait.
Reussir sa vie
Oui,le 《 réussir ma vie》 fut d'abord une action de grâce offerte à mes parents.
Mais ce but portait sa charge d'égoïsme aussi.
Réussir ma vie,ai-je oublié de dire ,c'était d'abord VIVRE.

J'aime la vie.
Or ,on ne vit bien que dans l'effort.Perdre le goût de l'effort,c'est perdre la joie de vivre .Il y a des gens qui réussissent dans la vie.
Mais la seule réussite n'est pas celle de l'argent ni de la domination.
La seule réussite est celle de la vie intérieure.
Certaines vies réussies sont des vies obscures.Des vie de pauvreté. Des vies ignorées.
A chacun la réussite qu'il mérite.