Citations sur Après la chute (98)

« Les monstres ne s’habillent pas comme des monstres, mais comme des humains, lui avait dit sa mère autrefois. Et le plus étrange, c’est qu’ils ont rarement conscience d’être des monstres. »
« Un homme n’est jamais que la somme des histoires qu’il raconte sur lui-même, dont la plupart sont des mensonges. Mais ne t’avise pas d’y regarder de trop près : si tu le démasques, ce sera humiliant pour vous deux. Il vaut mieux essayer de faire avec. »
Peut-être ne serait-ce qu'un néant, une absence - l'absence de soi, de sens, d'âme, de mémoire.
Qui suis-je, sinon un être en transit permanent ? Toujours en mouvement. Capable de s'adapter au voyage, mais pas de se fixer.
Pour gagner, il faut refuser de perdre.
On vit dans un monde de souvenirs jetables. Rien n'est fait pour durer, même pas la honte.
Cette quasi-obscurité inhabituelle semblait porteuse d'une vérité à laquelle les citadins évitent en général de penser: Nous ne sommes pas préparés à la plupart des formes de survie. Du moins, pas en l'absence de tout confort.
Bientôt, le monde au-delà du bar n'était plus l'objet de tous les rêves mais une réalité à fuir. Les femmes qui l'avaient autrefois poursuivi de leurs assiduités devenaient des femmes à poursuivre, puis des femmes qu'il fallait amadouer avec une bonne dose d'humour et d'alcool.
Je n'ai jamais eu de patience envers les êtres dont le lobe frontal est en cours de développement. Je suis trop mordante, je veux toujours aller droit au but quand je devrais au contraire lui laisser du temps. Je me dis qu'elle a malheureusement grandi sous la coupe d'une réductionniste cassante.
Après avoir raccroché, Rachel regarda un long moment par la fenêtre en essayant de ne pas pleurer. Elle se mordit la lèvre jusqu’au sang.