Citations sur Après la chute (98)

Cette dernière, qui ne s’était jamais mariée, était l’auteur d’un ouvrage devenu célèbre sur les clés d’un mariage réussi. Le titre de chaque chapitre correspondait aux différents paliers qu’Elizabeth Childs, titulaire d’un doctorat, avait identifiés dans toute relation née d’une attirance mutuelle. Le livre, intitulé L’Escalier, avait connu un tel succès qu’elle s’était laissé convaincre (ou, plutôt, avait été contrainte) d’écrire deux suites, Remonter l’escalier et Les Paliers de l’escalier : exercices pratiques, qui s’étaient moins bien vendues que le premier de la série.
Un mardi de mai, l’année de ses trente-cinq ans, Rachel abattit son mari d’une balle en pleine poitrine. Il recula en titubant, l’air étrangement résigné, comme s’il avait toujours su, au fond de lui, qu’elle en arriverait là.
Il paraissait également surpris. Elle aussi, supposait-elle.
Sa propre mère ne l’aurait pas été.
Les monstres ne s'habillent pas comme des monstres, mais comme des humains. Et le plus étrange, c'est qu'ils ont rarement conscience d'être des monstres.
Elle se représentait ce monde à l'image de ce qu'elle éprouvait lorsqu'elle était assez courageuse pour l'affronter : un ennemi menaçant, pareil à un nuage d'orage, qui allait fondre sur elle. L'encercler. S'insinuer en elle et aspirer sa substance vitale sans rien lui donner en retour. Il anéantirait toutes ses tentatives pour établir un lien avec lui, pour essayer de s'y intégrer. Et quand elle ne serait plus qu'un enveloppe vide, il la recracherait hors de son maelström avant de s'attaquer à une autre victime.
Les seules personnes à poser des questions du style: " Il n'a jamais rêvé de faire autre chose que barman?" sont celles qui ont la possibilité de choisir ce qu,elles veulent devenir. (p. 122)
Elle pensait pleurer, mais elle ne versa pas une larme. Elle pensait se mettre à trembler, mais il n’en fut rien. Elle pensait ressentir du chagrin, et peut-être en éprouva-t-elle – peut-être était-ce ainsi qu’il se manifestait, par un engourdissement total. Un néant émotionnel. Une anesthésie de l’âme après une cautérisation.
À moins que…
Et si c’était un espion ? se demanda-t-elle soudain. Les espions mentent à leurs proches, non ?
Bien sûr, répondit une petite voix sarcastique dans sa tête qui ressemblait à celle de sa mère. Les maris infidèles et les sociopathes aussi.
Un vieux copain, répondit-il. Le genre boulet, lourdaud et immature. Tu n’en as pas des comme ça ?
– Oh si.
Elle avala une gorgée de scotch.
– Enfin, j’en avais, avant.
– Comment t’as fait pour t’en débarrasser ?
– À vrai dire, ce sont plutôt eux qui se sont débarrassés de moi, avoua-t-elle.