Citations sur Ténèbres, prenez-moi la main (78)

" Viens, m'ont dit les ténèbres, viens avec nous." Mais j'étais faible, je pourissais et je n'avais même pas la force de m'agenouiller. "Ténèbres, leur ais-je répondu, prenez moi la main. Emmenez moi loin de cet endroit". Et les ténèbres m'ont emmené.
Sans doute cette impulsion était-elle liée au fait de vieillir, de se rendre compte, avec le recul que rare sont les brutalités innocentes infligées aux plus jeunes,
que toute souffrance, aussi modeste soit-elle, abîme et érode ce qu'un enfant a en lui de plus pur, de plus fragile
- T'as salement dérouillé Kevin, aujourd'hui.
- Mouais, le père Noël est passé plus tôt que prévu. (Il gloussa). Crois-moi, vieux, ce brave Kev va devoir bouffer sa soupe avec une paille un bon bout de temps.
- Tu lui as cassé la mâchoire ?
- Et le nez en prime. C'était ma journée spéciale promo, "deux pour le prix d'un".
- Mais, heu... Bubba, pourquoi t'as fait ça devant Grace ?
- Pourquoi pas ? Faut quand même que je te dises un truc, Patrick : ta nana, c'est une ingrate.
- Tu t'attendais à une pourboire, peut-être ?
- Au moins un sourire. Ou à un merci. Même un p'tit coup d’œil reconnaissant, ça aurait suffit.
- T'as démoli un type devant sa fille, Bubba.
- Et alors ? Il l'avait cherché.
J'en vins à ne plus rien redouter,
hormis le canon d'un pistolet braqué dans ma direction
ou le brusque potentiel de violence dans les prunelles d'ivrognes aigris
et des hommes se rendant soudain compte
que leur vie tout entière est passée inaperçue aux yeux de tous,
sauf des leurs.
Oh, je sais que la société nous incite à parler des drames que nous vivons, à en discuter avec des amis ou des inconnus compétents, et c'est peut-être réellement efficace. Mais je reste persuadé qu'on a tendance à trop en dire dans cette même société, qu'on attribue à la parole des vertus qui lui font souvent défaut, et qu'à force, on ne se rend plus compte de l'état de complaisance morbide dans lequel elle nous plonge forcément.
Peut-être même que pendant un moment, elle m’a aimé plus que toi. J’en doute pas. Mais on est capables d’aimer plus d’une personne à la fois. On est humains, donc bordéliques.
Tout petit déjà , je trouvais à Gerry quelque chose de curieusement éthéré. Il ne vivait pas sur le même plan que nous. On sentait qu’une partie de lui évoluait dans cette espèce de nébuleuse spirituelle située, d'après les prêtres, juste au-dessus de notre conscience quotidienne ; en d'autres termes, la source d'où jaillissent les rêves, l'art, la foi et l'inspiration divine.
- Ce qui nous laisse combien de suspects ? demanda Angie en se levant.
- Combien d'habitants compte cette ville ?
- Aucune idée. La ville proprement dite, six cent mille, à vue de nez ; la banlieue, à peu près quatre millions.
Ce qui nous fait donc entre six cent mille et quatre millions de suspects, moins nous deux, à vue de nez.
- Merci d'avoir réduit notre champ d'investigation, Skid. Je ne le répéterai jamais assez, t'es génial.
"Je repoussai aussitôt ma chaise et allai m'agenouiller entre ses jambes. Angie m'enlaça, appuya le côté de son visage contre le mien et m'agrippa le dos.
Sa voix se réduisit à un chuchotement tiède dans mon oreille.
- Au cas où il me tuerait, Patrick...
- Je ne...
- Au cas où, il faut que tu me promettes quelque chose.
J'attendis la suite, conscient de la terreur qui faisait palpiter sa poitrine et suintait par tous les pores de sa peau.
- Promets-moi de rester en vie assez longtemps pour le massacrer. Lentement. Pendant des jours et des jours, à condition que tu tiennes le coup.
- Et s'il s'en prenait d'abord à moi ?
- Il ne peut pas nous supprimer tous les deux. Personne n'est de taille à faire ça. Mais si jamais il te tuait avant moi...
Elle recula légèrement de façon à plonger son regard dans le mien.
- ... je repeindrai cette maison avec son sang. Du sol au plafond."
Ce qui compte, c'est la souffrance, il faut que tu le comprennes. Au début, j'ai tué quelqu'un presque par hasard, j'ai ressenti remords, répulsion, dégoût de moi. Et très vite, plus par curiosité qu'autre chose, j'ai tué de nouveau, et cette fois, j'ai éprouvé des sensations, disons, agréables, apaisantes, un peu comme celles procurées par une bière bien fraîche à un alcoolique après une période de sevrage, ou par la première nuit d'amour à des amants séparés depuis longtemps.