Un sombre mythe qui prend vie et devient un golem. Une famille lui est liée à vie. Là est me fond de cette histoire.
Nous découvrons la famille Couvreur, une famille exclusivement de femmes. Elles ont toutes un talent artistique mais surtout celle de raconter des histoires. Maud, la grand-mère, fait un AVC, sa petite-fille appelle les secours et voit debarquer une être étrange. Un homme corbeau désirant un paquet que Maud devait lui remettre. Il est menaçant, inquiétant et sombre.

Une histoire de myhte et légende qui prend vie, un chantage qui cache les origines de la famille et bien des questions sans réponse au début du récit. C'est une BD sombre et inquiétante qui prend vie et nous mène sur les traces d'un mystérieux village perdu au fin fond de la France et où les filles Couvreur vont déterrer bien des secrets.
Reçu en cadeau il y a un an ou deux, j'ai tardé à me lancer dans cette grande BD. C'est à la faveur d'une lecture commune que je m'y suis finalement plongée.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère très pluvieuse de ce récit qui renforce la tension du thriller. le côté fantastique, lui, ne se révèle qu'au fur et à mesure par petites touches. Et enfin , ce qui démarrait comme une histoire de secrets de famille se teinte petit à petit de légendes séculaires et de créatures anciennes et terrifiantes. Beaucoup apprécié aussi les personnages et leur évolution notamment dans la relation mère / fille et plus généralement cette lignée de femmes aux pouvoirs mystiques assez prodigieux. Les graphismes en noir et blanc ainsi que certaines cases sans texte donnent un ton très mystérieux et contemplatif à l'ensemble. Une réussite graphique autant que scénaristique.
C'est très lent à démarrer, et du coup j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce récit. Pendant presque la moitié de ma lecture j'ai eu l'impression de ne rien voir venir.... et comme le bouquin fait plus de 300 pages, évidemment ça devient long. Puis tout à coup, les liens se font, et le dernier tiers s'accélère, et ça va tellement vite que pour le coup je trouve que ça va trop vite.
Et donc je fini se pavé de BD sans trop avoir d'explication sur ce que j'ai lu... je suis donc un peu déçue.
L'Homme gribouillé est un vrai régal. J'ai attendu quelques jours pour rédiger mon avis, parce qu'à chaud, à part waouh, génial, trop bien, excellentissime, je n'avais pas grand-chose à dire, haha. 326 pages dévorées, impossible de ne pas le reprendre tout de suite une fois posé. du coup ce soir les jours ont passé, l'enthousiasme est resté intact mais j'ai quand même récupéré un peu de vocabulaire !

Ce roman graphique est incroyable. Les dessins m'ont ravie. Noir et blanc, l'hiver, la pluie, une vraie atmosphère. Ils sont splendides, autant les personnages que les décors, vivants, un dessin sensoriel, un cadrage qui donne du mouvement, de l'immersion, un côté manga qui m'a vraiment séduite, moi qui ne lis pas de mangas. Peeters a du génie pour dessiner la pluie, les arbres, Paris, autant la nature que les paysages urbains. Je suis tombée amoureuse de certaines de ses planches.

Et l'histoire ! Formidable. Des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Des mystères qui vont en s'épaississant. Un thriller psychologique qui flirte avec le fantastique, des secrets de famille, de vieilles légendes et de la psycho-géographie. Et tout jusqu'au bout est parfaitement calé sur le fil du rasoir. Certains passages m'ont quasiment terrorisée.

Avec tout ça, je ne vous ai même pas dit de quoi ça parle… Une fois n'est pas coutume, je vais reprendre le quatrième de couverture – qui me plait carrément : « C'est l'histoire d'une vieille dame qui écrit des contes pour enfants terrifiants, d'une mère qui ne peut pas parler et de sa fille qui ne peut pas s'en empêcher, d'un chat de mauvais humeur, d'un collectionneur de merveilles avec six doigts à chaque main, d'un oiseau fossile géant, d'un faussaire hanté par les noms qu'il a créés et d'un secret vieux comme le monde. »

Un coup de coeur !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
L'homme gribouillé - Serge Lehman & Frederik Peeters

Très belle BD en noir et blanc, le graphisme est magnifique, certaines planches sont vraiment très très belles.

L'histoire dont il n'est pas facile de faire un résumé est un mélange de légendes, fantastique, d'un peu de gothique et de réel.

Les dessins en noir et blanc donnent toute l'atmosphère à la BD.

L'intrigue est tellement prenante que malgré ses 330 pages, l'album se lit d'une traite

A lire , a relire et à faire relire

Un roman graphique, avec une histoire assez compliquée à résumer. Une grand-mère auteure de romans pour enfants, une fille aphasique et un peu larguée, une petite-fille, les hommes ne sont pas très présents dans cette famille originale. Un homme étrange à l'allure d'oiseau fait irruption dans l'appartement qu'elles partagent, et la mère et la fille vont devoir retourner vers leur village d'origine, dans le Jura, pour comprendre qui est cet homme, et ce qu'il voulait à la grand-mère. le graphisme est magnifique, surtout pour les paysages et les nuits pluvieuses ! Je me suis un peu égarée dans le labyrinthe de l'histoire, mais j'ai apprécié cette lecture.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un album qui vous prend par la main et vous emmène sur un chemin brumeux. Un brouillard qui, lorsqu'il se dissipe, vous oriente vers des pistes difficiles à suivre. Mieux vaut ne pas résister et se laisser guider dans un univers réaliste où tout peut basculer en un claquement de doigt dans une dimension fantastique.

Il y a quelque chose de magnétique dans cette fable fantastique aux accents gothiques. Une fascination née du renouvellement perpétuel de l'intrigue, des rebondissements aussi inattendus que cohérents et d'une fantasmagorie mêlant avec brio folklore juif, légendes médiévales et sociétés occultes. Pas besoin de tourner autour du pot ni d'en dévoiler davantage, L'homme gribouillé est un album puissant, surprenant, imprévisible, entretenant une confusion diabolique entre le réel et l'irréel.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
L'homme gribouillé est incontestablement l'une des bd qui marquera l'année 2018. Il y en a généralement assez peu qui sortent du lot mais celle-ci est bien un incontournable dans un genre thriller ésotérique.

Cela commence comme un récit quotidien de la vie parisienne pour nous plonger dans une direction plutôt inattendue. J'ai bien aimé le dessin qui est véritablement magnifique par moment. En ce qui concerne le rythme, il est assez bien maintenu. On pourra sans doute se perdre dans les détails de cette histoire de famille mais l'intrigue passera très bien au regard des enjeux bien identifiés.

Au final, un excellent one-shot pour une lecture plaisir.
Paris 2015, il pleut depuis des jours. Les inondations, l'humidité s'infiltre partout.

Trois générations de femmes :
- Maud la grand-mère, écrivain pour enfants
- Betty, la mère, aphasique qui perd la voix et utilise l'écrit, pas étonnant, elle travaille dans une maison d'éditions.
- Clara, la petite-fille qui raconte très bien des histoires, le point commun de cette famille.

Une étrange visite nocture d'un personnage surprenant, inquiétant homme oiseau en pleine nuit, c'est Max qui sonne à la porte. Il vient chercher le paquet que Maud ne lui a pas apporté, et pour cause celle-ci se trouve dans le coma victime d'un AVC.

Mais qui est Max le corbeau ? Que cherche-t-il ?

Un secret, un chantage vieux de plusieurs années.

Je ne vous en dis pas plus si ce n'est que ce gros roman graphique de 330 pages en noir et blanc se dévore. C'est super bien conçu, le graphisme est magnifique, l'univers oscille à la frontière du réel et de l'imaginaire fantastique.

Un récit puissant, surprenant, mélant psychologie, folklore juif, fantastique. C'est envoûtant. La tension monte au fil du récit, les personnages sont intriguants.

J'ai adoré. A découvrir de toute urgence.

C'est encore un ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
La couverture a attiré mon regard, le titre énigmatique m'a arrêtée, il ne m'en faut parfois pas plus pour emprunter une bande dessinée à la bibliothèque. Parfois ce sont de bonnes découvertes, parfois moins. Ici, c'est plutôt moins.
Le dessin ne me plaît pas, un peu trop grossier pour moi et ne dégageant pas d'émotion, et l'histoire est un beau fourre-tout de légendes urbaines et de mythes empruntés à droite et à gauche. Cela donne un mélange assez indigeste, et qui pourtant laisse sur sa faim, car en refermant le livre, je n'ai pu m'empêcher de me demander quelle histoire on avait voulu me raconter, et pourquoi. Une bande dessinée à côté de laquelle je suis donc complètement passée.