No pasaran (bd) tome 1 sur 1
EAN : 9782203032934
Casterman (07/03/2012)
3.38/5   12 notes
Que lire après No pasaran, tome 1 : Le jeu (BD)Voir plus
Ils sont trois amis qui pratiquent le jeu vidéo. Lors d'un voyage à Londres, ils dégotent une boutique où ils envisagent de trouver des collectors et des nouveautés. Un des amis porte l'insigne de la Légion Condor, une partie de l'armée nazie qui a servi lors de la guerre civile espagnole... le patron de la boutique, bouleversé, leur donne une enveloppe. Celle-ci contient une disquette... une simple disquette. Elle lance un jeu de guerre qui permet d'incarner des dirigeants ou de simples soldats dans diverses variantes... du corps à corps au jeu stratégique.

Ils voient rapidement le côté addictif du jeu, tout en observant aussi qu'il est impossible que le jeu tienne sur une seule et simple disquette. Mais la passion du jeu est trop forte.

Andreas, qui portait l'insigne de la Légion Condor, prend un pied fou à jouer à ce jeu. Ses penchants nazis, meurtriers, fous, se développent encore davantage via le jeu. Comme son père.

Un de ses potes se coule aussi dans le jeu. Une amie d'école, qui a fui sa Yougoslavie natale lors de la guerre et qui cache un sombre secret, va aussi se retrouver devant l'écran de jeu. Pour chacun, il s'agit d'une époque différente. Guerre d'Espagne. Guerre de Yougoslavie. Première guerre mondiale. Guerre du Vietnam.

Le jeu rend une atmosphère pesante, dérangeante, déstabilisante. C'est très intéressant et cela correspond tout à fait au rendu du jeu. C'est hyper bien vu.

La BD m'a transporté et touché. Elle pose de nombreuses questions sur le jeu vidéo, sur les rapports entre réalité et virtuel, sur l'addiction, sur le racisme, sur le rapport aux autres... car finalement, personne ne semble s'émouvoir qu'Andreas porte un insigne nazi sur son blouson.

Cela m'a donné envie de lire le roman.
Andreas, Eric et Thierry sont trois amis férus de jeux informatiques de guerre et de stratégie. Lors d'un voyage à Londres avec leur classe, ils s'éclipsent et découvrent une boutique de jeux incroyable. Mais, lorsque le vieil homme qui tient le magasin aperçoit l'insigne sur le blouson d'Andreas, il devient tout à coup livide et l'empoigne en criant: "Ca ne finira jamais..." Andreas sorti, le vieil homme un peu calmé leur demande s'ils savent ce que représente cet insigne, leur tend un paquet, un jeu auquel ils n'ont jamais joué", et leur ordonne d'y jouer avec leur ami, "s'il n'est pas déjà trop tard"...

Cette bande dessinée est adaptée du roman jeunesse de Christian Lehmann, paru en 1996 dans la collection médium des éditions de l'Ecole des loisirs. Ce titre, à l'époque, m'avait particulièrement interpellée. Nos trois joueurs sont conviés à une expérience ultime: vivre de l'intérieur les conflits auxquels ils jouent virtuellement. Avec à la clé, la prise de conscience que la guerre ce n'est pas un jeu! Une fois qu'on a REELLEMENT vécu de tels drames humains, on ne peut plus jouer de façon aussi détachée, en dégommant comme si de rien n'était toutes ces vies virtuelles.

"Depuis la nuit des temps, la race humaine a pris part au jeu le plus excitant, au jeu le plus dangereux, au jeu le plus prestigieux. Ce jeu ancien, ce jeu fascinant, est l'ultime jeu. Un jeu de conquêtes et de souffrances... un jeu de victoire et de mort. Etes-vous assez courageux pour affronter l'experience ultime?"

On bascule également dans cette histoire dans le genre fantastique. En effet, le jeu confié par le vieil homme tenait sur une disquette. Or, lorsqu'ils l'insèrent dans leur ordinateur, les héros se retrouvent face à un jeu d'une qualité incroyable, défiant ce qu'il y a de mieux dans le domaine tant dans le graphisme que dans les modes de jeu (corps à corps, stratégie, jeu ultime) et les scénarios proposés inspirés des grands conflits qu'a connus l'humanité (guerres napoléoniennes, guerre du Vietnam, guerre d'Espagne, seconde guerre mondiale, ...). Malgré leurs interrogations et leurs craintes, leur curiosité est la plus forte et ils vont ignorer l'avertissement. Ensuite, les évènements vont allez de mal en pis.

Il s'agit ici du premier épisode de l'histoire. Dans le roman, il reste à ce moment-là encore une centaine de pages. C'est d'ailleurs ce qui me chagrine un peu ici et qui constitue tout le défaut des séries en plusieurs épisodes en général. Pour apprécier l'histoire dans sa globalité, il faut attendre d'avoir l'ensemble des tomes. Mais je conçois tout à fait que lorsque l'intrigue est dense, comme ici, il est difficile de la réduire davantage au risque de perdre l'essentiel!

D'ailleurs, même si les auteurs ont particulièrement soigné le scénario de cette bédé, je dois avouer que je suis heureuse d'avoir lu le livre auparavant. Je ne suis pas certaine que j'aurais pu suivre aussi facilement sans cela. En effet, on a droit, sans avertissement par un encadré ou quelque autre procédé que ce soit, à de nombreux flashbacks dans le passé et même dans le jeu. Ces allers et retours dérouteront peut-être les lecteurs.

Quant aux dessins, ils sont assez soignés même si parfois certains visages restent assez flous. J'ai particulièrement apprécié la game des couleurs, des couleurs plutôt pastel avec quelques touches de rouge aux moments opportuns.

Où se situe la frontière entre le réel et le virtuel? Etes-vous assez courageux pour affronter l'expérience ultime? Telles sont les questions essentielles de ce tome. Pour y répondre, foncez sur cette bédé ou... lisez le livre!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
No pasaran, le jeu est un roman pour la jeunesse, très connu, de Christian Lehmann, il est même étudié dans certaines classes de collège. le roman est en un seul tome, contrairement à l'adaptation qui devrait se dérouler sur 3 volumes.

Au cours d'un voyage scolaire à Londres, trois amis, Andreas, Eric et Thierry, découvre une incroyable boutique de jeux vidéo. Après avoir remarqué, épinglé au blouson d'Andreas, un badge en forme de croix gammée, le vendeur du magasin leur donne un nouveau jeu, leur ordonnant d'y jouer, tous les trois. Ce jeu va s'avérer bien plus surprenant et plus dangereux que tout ce que les garçons connaissent.

Je n'ai pas lu le roman original, mais dans la mesure où la bande dessinée a été conçu en collaboration avec l'auteur, je ne doute pas qu'elle soit proche du roman. J'ai été happé par l'histoire dès les premières pages et une fois le volume refermé, j'ai tout de suite eu envie de connaître la suite. Malheureusement pour les pressés, le tome 2 n'est pas encore sorti, par contre vous pouvez toujours vous tourner vers le roman, si vous ne pouvez pas attendre !

Petit plus pour l'illustration et les couleurs que sont vraiment très réussies.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Cette adaptation du best seller de l'école des loisirs No pasaran le jeu, soulève une question cruciale : les jeux vidéo peuvent-ils être dangereux pour nôtre santé ?
Et si avec ce jeu vous jouiez vôtre vie...
Mettez la disquette, installez le jeu, défendez vôtre pays et tuez tout le monde.

" Jouez avec...
Jouez avec, vôtre ami, surtout.
S'il n'est pas déjà trop tard.
ça ne finira jamais..."