Ha la bonne vieille fantasy des familles ! Lankhmar ? Une valeur sûre, qu'on m'avait dit. Eh ben on dirait qu'on m'a même pas menti.

En tout cas ce début est bien sympatoche. Ce sont les débuts des deux artistes ; le grand gaillard rouquin aux accents de viking Fafhrd (prononcez Faf-red s'il vous plait, sinon il risque de vous en mettre une) et le petit agile grisâtre de sorcellerie et piquant à l'humour et à l'épée le Souricier Gris.
Fritz Leiber nous explique comment ils ont chacun quitté leur confortable nid douillet (ou incommode trou perdu) et se sont rencontrés dans la capitale du monde.
Dans son Noooord enneigé, Fafhrd était sacrément couvé par sa chère maman et ça commençait à lui peser. Il a profité d'une ouverture offerte par une troupe de théâtre et d'autres petits détails sans importance pour tenter la carapate. Fafhrd ne pense qu'à une chose, aller à la VILLE, trouver la CIVILISATION. C'est raffiné et ça sent bon, la civilisation (qu'il croit).
Souris (ça marche aussi) apprenait la magie tranquilou mais le duc du bled n'aimait pas les sorciers. Ça a frotté grave. Tout le monde n'était pas en vie à la fin. Bref, il s'est barré. Je ne sais pas ce qu'il vaut en sorcellerie, mais qu'est-ce qu'il jacte bien, même s'il est un peu mytho.
Et les deux zigues se sont rencontrés par hasard dans la ville « civilisée » de Lankhmar où ils ont tout de suite sympathisé. Ils ont un peu le même humour, le même amour des coups fourrés et la même adoration de la déesse vinasse. Ils partagent la qualité d'escrimeur – chacun dans son style – et l'autre qualité de danser autour du petit doigt de leurs petites amies respectives. Ca fait faire des bêtises.

Tout ça fleure bon la fantasy à crapules, à prendre au second degré même si l'intensité dramatique a son mot à dire. Des sorciers et des épées, des voleurs et des barbares, de drôles de bestiaux pas catholiques, des jolies filles et des tavernes, mais pas tant de démons que ça, sauf si l'on compte les démons humains. Lankhmar ressemble à Wastburg de Cédric Ferrand (je devrais écrire l'inverse mais je conserve mon ordre de lecture perso) et les deux zigotos ont un potentiel épico-rigolo équivalent au duo Arnaud Raynal de Maupert uis et Don Lope de Villalobos y Sangrin de la série de Cape et de Crocs (idem, même remarque).

Bref, on m'a pas menti pour l'instant. J'espère que ça tiendra la distance.
J'ai passé un très bon moment, j'ai rigolé, frissoné, j'ai été transporté....
Après, j'aime la fantasy à papa, c'est plus fort que moi, je crois qu'il y a un côté madeleine de Proust pour moi....
Ma découverte de la fantasy c'est faite par le seigneur des anneaux, j'avais 13 ans et j'en ai bientôt 50....

Jordan, Willams, Eddings,Howard, Tolkien, me ramène au temps ou je fessait plus d'une heure de train pour aller à Lausanne pour aller dans une librairie spécialisé science-fiction ou il avait quelque livre de fantasy....

Bien sur il y a un côté désuet et un peu dépassé mais moi j'aime, je trouve que sa à du charme et revenir à la source pour un passionné c'est toujours intéressant !
sûrement à réserver aux vieux schnock et au passionnés!
Relecture d'un des mes classiques de fantasy. Fritz Leiber impose ses deux héros, le Souricier gris et Fafhrd, et la cité de Lankhmar comme des mythes dans la littérature de l'Heroic Fantasy.

Dans ce premier volet, Fritz Leiber, présente les deux personnages principaux et plante le décor du monde antique de Nehwon (« n'importe quand » verlan anglais). Mystères, sortilèges, trésors et dieux font de cet univers, une légende à eux seuls. le petit magicien et le barbare se rencontrent dans cette cité, ville des vices, dans laquelle le malheur soudera leur amitié à jamais.

Le plaisir de la relecture est au rendez-vous malgré les années. Il faudra relire les autres tomes, absolument.
J'avais déjà lu la série il y a fort longtemps, et la réédition par Bragelonne récemment m'a donné envie de m'y replonger. Ça m'avait laissé de bon souvenirs.

Premier d'une longue liste d'aventure, épées et démons nous pose le décor et les personnages.

D'abord en alternant entre Fafhrd, dans sa toundra natale et son désir de "civilisation" et Souris et son désir de vengeance. D'ailleurs ce dernier passera de souris à Souricier, tout un symbole.

Bien sûr, nos jeunes hommes étant des jeunes hommes, ils trouvent l'amour dans les bras de jeunes femmes, ce qui ne leur apporte pas que du bonheur (j'entends mon homme dire "t'façon, c'est toujours la faute des femmes!", je proteste). Enfin, les choses entraînant un autres, les voilà à Lankhmar, cité de brumes et de mystères.

Ainsi commence leur amitié et leurs aventure.

Je ne vois rien à redire vraiment sur ce livre. le style est facile à suivre et agréable, seuls les dialogues sont un peu... maniérés dirais-je. Les deux compères ne manquent pas d'humour (à défaut, peut-être, d'une peu de morale, personne n'est parfait).

Il se passe plein de chose mais à la fois, je trouve que ce n'est pas assez. C'est vraiment une introduction, on nous présente les personnages et l'univers, les raisons de leurs futures pérégrinations. Vous savez, dans vos cours de français on vous dit que toute histoire est divisée en 5 parties? Bon ben là, le livre entier c'est la situation initiale et l'élément déclencheur. Manque les péripéties.

Donc, forcée de (re)lire la suite!
Le Cycle des Épées est une oeuvre de fantasy très connue, dont les premières nouvelles ont été publiées dans les années quarante, mais dont la réunion en volumes cohérents sous forme de fix-up est beaucoup plus tardive, à partir de la fin des années soixante.

Je me souviens fort bien de mon meilleur ami me parlant avec enthousiasme des aventures de Fafhrd et du Souricier Gris alors que nous avions tous deux entre 16 et 17 ans, mais je préférais la science-fiction et j'ai donc attendu la publication de l'intégrale en un gros volume au Livre de Poche en 2019 pour en faire l'acquisition et en commencer la lecture. Je choisis toutefois de les chroniquer séparément.

Ce premier tome se compose de trois nouvelles écrites assez tardivement et qui servent d'exposition au cycle, puisque les deux premières introduisent chacune un des protagonistes et que la troisième narre leur rencontre.

La première nouvelle est pour moi la moins réussie des trois, j'ai eu un peu de mal à me laisser convaincre par les caractéristiques du monde de glace d'où est issu le géant Fafhrd. L'ensemble procure toutefois une lecture agréable, un peu datée peut-être, mais qui ne manque pas d'un certain charme et nous entraîne tout naturellement vers le deuxième opus.
Avec Lankhmar, j'ai plutôt mal commencé la deuxième intégrale éditée par Bragelonne alors que la première n'était plus du tout disponible.

Heureusement que les livres existaient en format numérique. Alors avec quelques promos, j'ai pu acquérir ceux qui manquaient pour pouvoir compléter l'intégrale. le roman comporte deux parties dans lesquelles on présente l'un puis l'autre des personnages principaux. Pour Fafhrd j'ai trouvé cette présentation plutôt longue, par contre pour Souricier c'était plus court mais plus violent. Une fois que leur rencontre a eu lieu, on se retrouve avec deux personnages qui fonctionnent bien ensemble. Je ne vais pas dire qu'ils sont complémentaires mais leur relation fonctionne bien. Ils ont de l'humour, ils sont grande gueule mais ils ont aussi de l'honneur, de l'inventivité. Parfois j'ai eu l'impression que Souricier et Fafhrd sont les lointains ascendants des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch.

Souricier et Fafhrd sont deux personnages que j'aime bien. Même si Epées et démons est un roman de présentation, il laisse augurer de bonnes choses pour la suite du cycle.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Un premier tome poussif et déséquilibré, dans le ton comme dans ses arcs narratifs ; on y sent un auteur qui se cherche, à l'image de ses personnages.
C'est précisément lorsque ses deux protagonistes se rencontrent et font équipe que la magie commence timidement à opérer, dans le dernier tiers de ce fix-up plus bricolé que prémédité.
Plus une promesse qu'une réalisation à part entière, mais je suis curieux de lire la suite de ce qui ressemble quand même à une oeuvre pionnière dans son genre bien particulier.
Lien : http://syndromequickson.com/..
Dans ce premier tome des aventures de Fafhrd et du souricier gris, on les découvre, jeunes, chacun de leur côté, tenter de changer un monde qui ne leur oppose qu'un sinistre dédain. Ils lutteront, et perdront beaucoup ... avant de se retrouver dans une Lankhmar qui m'a toujours paru être l'inspiration de l'Ankh-Morpokh de [a:Pratchett|1654|Terry Pratchett|https://d.gr-assets.com/authors/1235562205p2/1654.jpg].On trouve donc dans ce recueil une langue baroque par sa richesse et ses vagues relents Cthuliens (c'est rempli d'horreurs innomables qui vous dressent les cheveux sur la tête). Et un monde à la fois, violent, barbare, et d'un érotisme permanent. En effet, si les hommes y sont des hommes, les femmes, elles, y sont très femmes et aiment ces hommes qui le leur rendent bien. Et tout ça colle pas mal à la préface de l'auteur qui explique assez clairement que cet érotisme est le reflet de ses désirs.C'est donc une bonne relecture (pas surprenant, vu que je gardais le souvenir de nouvelles d'une sacrément bonne qualité).
9782723479257"
De la "Fantasy" classique et désormais ancienne.
Le côté novateur est évaporé depuis longtemps, il reste un goût de conte de fées et d'enfance émerveillée, qui a toute la saveur de la nostalgie et nous transporte dans un autre monde où tout est possible, le meilleur et l'horreur.
A ne lire que si vous avez préservé votre âme d'enfant.