Citations sur Alex (365)

- C'est pourtant vous qui lui avez présenté Alex, à votre ami Pascal.
- Non. Et d'abord, ça n'était pas mon ami !
- Ah bon, c'était quoi ?
- Ecoutez, je vais être franc. Pascal était un vraie buse, ce type avait un QI d'oursin.
L'homme attache la corde. Il est visiblement content de lui.
Il enfile sa veste, tape sur ses poches pour vérifier qu'il n'a rien oublié. Alex semble ne plus exister, il jette juste un oeil sur la caisse en partant. Vraiment content de son ouvrage. Comme s'il quittait son appartement pour aller au travail.
Il est parti.
Silence.
La caisse se balance lourdement au bout de la corde. Un courant d'air froid tourbillonne et recouvre par vagues le corps déjà transi d'Alex.
Elle est seule. Nue , enfermée.
Alors, soudain, elle comprend.
Ce n'est une caisse.
C'est une cage.
Qu’on le retourne dans n’importe quel sens, nos parents, ce qu’ils faisaient ensemble reste souvent un mystère.
Elle veut égarer un peu les recherches en simulant le vol crapuleux.
- Alors quoi ? La folie ?
- Peut-être. En tout cas, c'est sexuel.
Le grand mot. A partir de là, on peut tout dire, on le voit tout de suite. Le juge a son idée sur la question. Camille ne parierait pas grand-chose sur son expérience sexuelle mais il a fait les grandes écoles et ça ne lui fait pas peur, de théoriser la question.
- C’est une fillette, dit Louis.
- T’es pas bien ? Elle a au moins trente ans !
- Non, pas la fille. La cage. ça s’appelle une « fillette ».
Et comme Camille fronce les sourcils, interrogatif :
- Une cage où on ne peut pas tenir ni assis ni debout.
Louis s’est arrêté. Il n’aime pas étaler ses connaissances, il sait qu’avec Camille… Mais cette fois, Camille lui fait un signe agacé, allez, magne-toi.
- Le supplice a été crée sous Louis XI, pour l’évêque de Verdun, je crois. Il y serait resté plus de dix ans. C’est une sorte de torture passive très efficace. Les articulations se soudent, les muscles s’atrophient… Et ça rend fou.
Ils se serrent la main comme un matin ordinaire, comme s'ils n'avaient jamais cessé de travailler ensemble. Depuis qu'ils se sont retrouvés, la nuit dernière, ils ne se sont pas réellement parlé. Rien évoqué de ces quatre années. Il n'y a rien de secret, non, c'est de l'embarras, des douleurs et puis, qu'est-ce qu'il y aurait à dire devant un pareil échec ? Louis et Irène s'aimaient beaucoup. Camille pense que Louis s'est senti responsable lui aussi de cet assassinat. Louis ne prétendait pas au même chagrin que Camille mais il avait le sien. C'est incommunicable. Au fond, ils ont été écrasés par le même désastre, ça leur a coupé la parole à tous les deux. D'ailleurs tout le monde a été sidéré, mais eux ils auraient dû se parler. Ils n'y sont pas arrivés et, peu à peu, ils ont continuer de penser l'un à l'autre, mais ils ont cessé de se voir.
Vous travaillez des années et des années avec des gens et finalement vous ne les connaissez pas. Que survienne un accident, un drame, une maladie, une mort et vous découvrez à quel point ce que vous saviez d’eux était circonscrit à des informations proposées par le hasard.
En fait, plus que des habitudes, ce sont des rituels. Des manières de se reconnaître. Avec lui, la vie est une perpétuelle célébration, sauf que personne ne sait ce qu'on célèbre.
Il est parti. Silence.
La caisse se balance lourdement au bout de sa corde. Un courant d'air froid tourbillonne et recouvre par vagues le corps déjà transi d'Alex.
Elle est seule. Nue, enfermée.
Alors, soudain, elle comprend.
Ce n'est pas une caisse.
C'est une cage.
Une photo, ce n'est que du réel. Un dessin, c'est de la réalité, la vôtre, habillée par votre imaginaire, vos fantasmes, votre culture, votre vie.