AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378801649
410 pages
L' Iconoclaste (21/10/2020)
4.35/5   17 notes
Résumé :
Leurs noms circulent sous le manteau. Certaines utilisent des herbes, d’autres manipulent les corps et soulagent les âmes. Magnétiseuses, coupeuses de feu, énergéticiennes ou chamanes… Depuis la nuit des temps, les guérisseuses prennent soin des autres. Aujourd’hui on les consulte plus que jamais, mais leurs savoir-faire restent mystérieux. Ce livre plonge au cœur de leur histoire, éclaire les pratiques ancestrales et les emprunts à d’autres cultures.
Il évoq... >Voir plus
Que lire après Le grand livre des guérisseusesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand les situations se compliquent, menaçant la vie des accouchées ou celle des bébés, elles sollicitent [ les sages femmes ] généralement l’assurance des chirurgiens. Ces individus capables de couper les chairs sont les seuls hommes admis, en dehors de l’époux, à pénétrer l’univers féminin, qui s’organise autour des naissances. Appelés souvent bien trop tard et en dernier recours par les accoucheuses, leurs succès en obstétrique sont rares. Cela ne les encourage pas non plus à apprécier l’art des accouchements, qu’ils voient plutôt comme une tâche avilissante. La vulve des femmes en couches, exposée et déformée, les fluides corporels qui tachent les draps et qui répandent leur impureté symbolique les dégoûtent.
Commenter  J’apprécie          00
Avec Michelet, les sorcières deviennent de fabuleuses créatures, des femmes qui savent exprimer ce que recèle la nature humaine primitive, quand les hommes se sont perdus dans la raison. Elles ne sont pas ces êtres vils et impurs ainsi désignés par l’Eglise, mais l’incarnation même des forces du vivant. Elles sont femmes, mères, gardiennes du foyer, nourrices et guérisseuses, par nature et par nécessité !
Commenter  J’apprécie          00
Arracher une dent à la pince demande d’avoir de la poigne, qualité jugée plutôt masculine. C’est souvent le forgeron qui s’en charge, car il sait manier les tenailles et cautériser les plaies par le feu.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}