L'étau des ténèbres tome 1 sur 1
Stellamaris (14/01/2016)
4.75/5   2 notes
Dans les ténèbres et le froid, amnésiques, les Humains sont enfantés pour la seconde fois. Terrorisés et désemparés, ils ont confié leur sort à un seul homme. Ce dernier a voyagé vers cette lueur vacillante dans le lointain. Il a reçu l'illumination du Dieu Solaire qui a nimbé une large contée de son aura. Dans ce refuge de lumière et de chaleur, l'homme a forgé une théocratie militaire, la Théologie, afin d'y accueillir les siens.
Que lire après L'étau des ténèbres, tome 1 : Tapi dans la clartéVoir plus
Lorsque l'auteur m'a proposé son livre, j'ai vraiment flashé sur la couverture que je trouve très intrigante. Et je dois bien avouer que le résumé m'a assez interpellée pour que je veuille le tenter. Malheureusement pour moi, cette lecture s'est soldée par un abandon et donc ma chronique va être assez difficile à faire. Je tiens juste à préciser que ce n'est que mon avis personnel et que cette histoire peut très bien plaire à d'autres !

Il va être dur pour moi de vous faire un résumé, parce que justement, ce qui m'a bloquée dans cette lecture, c'est que je n'ai pas compris l'univers. Pas que l'auteur l'explique mal, ou qu'il n'a pas une belle plume, bien au contraire ! Sa plume est très belle et poétique à des moments mais... je n'ai vraiment pas su m'intégrer dans ce roman. Je vais cependant essayer de vous faire un rapide résumé. D'après ce que j'ai compris, une grande guerre féroce a décimé la plupart des humains. Pour se reconstruire, les derniers survivants se sont reproduits, et sous l'égide du Dieu Solaire, commencent à revivre sereinement. Mais l'arrivée des Ovaks pourrait tout changer et de nouveau, faire sombrer les survivants dans une période de chaos dont ils ne ressortiront pas indemnes.

Dès les premières pages, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit, pour une première raison : la police beaucoup trop petite. Je me rends compte qu'avec le temps, mes yeux se fatiguent beaucoup trop vite et que la police d'un livre joue un certain rôle dans l'appréciation de l'histoire. Comme je le précise plus haut, ceci n'est que mon avis personnel, évidemment. La seconde raison, et c'est celle qui m'a définitivement perdue, ce sont les explications trop présentes. Ce que je veux dire par là, c'est qu'elles étaient concentrées sur plusieurs pages, avec que du narratif, alors que les espacer dans le temps aurait été, pour moi, plus judicieux. Je me suis noyée dans tous ces renseignements, je me suis presque sentie agressée part tant d'informations à digérer et à retenir, que ça a fait tout le contraire espéré : j'ai rien retenu.

L'autre point, c'est que je ne me suis attachée à aucun des personnages, car j'étais déjà très externe au récit. Et c'est quelque chose de primordial pour moi : comment aimer ce qu'on lit, si on n'arrive pas à créer de lien avec les personnages principaux ? Peut-être étaient-ils trop nombreux pour moi, pas assez exploités car il fallait tous les faire connaître ? Sans doute. Néanmoins, j'ai adoré le chapitre 3, qui revient 11 ans plus tôt et qui explique certaines informations et certains caractères de personnages. Mais j'étais trop externe pour me lier à eux, malheureusement.

Cependant, malgré tous ces côtés négatifs qui n'engagent que moi, je dois avouer que la plume de l'auteur m'a plu. Par son côté poétique, mais aussi parce qu'on sent qu'il a du vécu derrière lui, que ce n'est pas son premier roman. Il a aussi une certaine assurance qui prouve qu'il connaît son univers sur le bout des doigts (peut-être un peu trop pour moi, pour avoir autant condensé les explications ^^). Ce roman s'adresse clairement à un lecteur plus proche de l'adulte que de l'adolescent. Après, je ne catégorise pas, mais ici, vous avez de la vraie fantasy. Quelque chose de recherché, de poussé, de complexe. Et on le ressent dès les premières pages. Je pense que ça pourrait faire peur à un plus jeune, qui souhaiterait se lancer dans la fantasy. Mais ce n'est que mon avis.

En résumé, un univers très travaillé, complexe et complet, mais qui, moi, m'a perdue dès le début. J'ai trop vite décroché, avec des explications qui sont trop rapprochées, trop... trop, en fait. Je pense qu'il aurait été plus judicieux d'expliquer l'univers petit à petit, et pas sur quelques pages d'un seul coup. Je n'ai pas non plus accroché aux personnages, il y en avait sans doute trop pour moi, pour que je puisse m'identifier à eux. Cependant, au-delà de ça, la plume de l'auteur est très agréable, fluide et poétique à des moments. Je le précise une dernière fois, mais cet avis n'est que personnel et cette saga pourrait plaire à beaucoup de lecteurs !

* Je tiens vraiment à remercier l'auteur de sa confiance et à m'excuser de ne pas avoir été a bout de cette lecture...*

Justine P.

ABANDON
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Bon, pour ceux qui suivent ma page facebook, vous avez du voir que j'ai rédigé un avis pour le premier quart lu de ce roman. Parce que je dois dire que cette histoire, en plus d'être longue, était très lourde. Lourde dans le mauvais sens du terme ? Je ne dirais pas ça parce qu'au final, toutes les informations données sont importantes et ont l'avantage de nous aider à saisir tous les enjeux de l'intrigue. Après, je pense que le format de mise en page de la version papier n'aide pas trop : une petite interligne et peu de marges. Enfin, ça, néanmoins, n'est pas du ressort de l'auteur. Outre ces aspects pratiques, j'ai beaucoup accroché à ce premier opus.

L'auteur est venu, il y a quelques semaines déjà, sur ma boîte mail pour me proposer de découvrir son univers. de la fantasy ! Qui serait assez fou pour refuser ? Et quelle sage idée ai-je eu. Ça m'a permis de découvrir une sacré plume et une sacré histoire !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, plus que le côté Fantasy, j'ai été happée par l'aspect religieux omniprésent dans l'ouvrage. C'est vraiment l'élément essentiel du roman, de mon point de vue, qui a littéralement piqué ma curiosité et donc retenu mon attention. Lendraste nous emmène dans un monde où la structure politique repose essentiellement sur la Religion. Quand on connaît l'Histoire de ce peuple, on peut tout à fait comprendre ce phénomène. Cependant, on se rend compte que, très vite, tout peut dégénérer. Parce que, quand arrive un autre peuple avec qui on a toujours fait la guerre et qui, de surcroît, avoue croire en un autre dieu… Tout ça n'est pas sans nous rappeler ces guerres de religions, bien présentes dans notre Histoire. Vers le quatrième quart du roman, j'ai eu l'impression d'assister à une « chasse aux sorcières ». L'auteur a réussi à monter de toute pièce une Histoire, une religion, et des destins qui s'entremêlent inlassablement. Tout ça fait de ce roman un récit atypique et imaginatif à souhait.

Je vais, pour finir, soulever un point que j'ai particulièrement apprécié : les petites (voire grandes) citations de chaque début de chapitre, qui se rapportent à un livre, un discours du monde de Lendraste ! On se sent vraiment immergé, c'est un régal !

Au final, malgré la masse de lecture et les informations qui nous tombent dessus, j'ai beaucoup aimé ce roman. Une Histoire maîtrisée et une plume aussi agréable au niveau des descriptions que des combats, ce roman a été une belle surprise que je recommande à un public de bons lecteurs.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
La guerre a cessé, reconstruire, retrouver paix et confiance même avec ses ennemis, voila le point de départ de ce récit.

D'entrée de jeu nous sommes plongés dans la beauté de la ville de Dis et son temple solaire. Nous comprenons très vite qu'elle est le point névralgique de ce monde et que leur croyance est au paroxysme de sa force près de ce lieu de culte.

Une vie post guerre et l'acceptation de ses anciens ennemis n'est pas chose facile, cela nous le comprenons tous très bien, alors il est simple de se plonger dans la vie des ces humains et ces Atarks. Ce qui est époustouflant dans cette histoire, c'est que l'auteur a extrêmement bien réussi à imprégner ce monde fantastique de problèmes, de ressentis et de doutes auxquels nous serions confrontés dans pareille situation, cela donne un coté réaliste très fort.

Chaque personnage a un rôle important, ils ont un passé que l'on perçoit lors de certains retours en arrière, nous permettant de comprendre et analyser la situation présente. Tous leurs points de vue sont développés à bon escient, leurs buts et leurs sentiments nous offrent un panel de diversité appréciable, donnant ainsi un sentiment de compréhension générale de l'histoire, de l'intrigue et ses possibilités. Ce premier tome pose des bases solides et claires.

Le style d'écriture est concis, limpide, les nombreuses descriptions sont nettes et précises, les dialogues utiles et efficaces, tout cela rend la lecture captivante et envoûtante. le style Fantasy utilisé à juste dose permet également à un public ayant peu l'habitude de ce genre littéraire, d'accepter et imaginer cette histoire sans le moindre souci.

Un premier tome réussi qui nous permet de comprendre l'importance de leur croyance, les dérives cachées, les manipulations et enfin le refus d'une telle vie de la part de certains. Il nous donne envie de lire la suite afin de poursuivre leurs aventures et leurs quêtes.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..