AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848864563
288 pages
Lucien Souny (09/05/2014)
3/5   2 notes
Résumé :
Blessé lors de la Grande Guerre, Jacques Châteauneuf, jeune et brillant médecin parisien, décide de rompre avec la vie mondaine pour se retirer à la campagne, dans la demeure qu'il a reçu en héritage de son oncle.
Que lire après Le médecin des hautes terresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Blessé lors de la Grande Guerre, Jacques Châteauneuf, jeune et brillant médecin parisien, décide de rompre avec la vie mondaine pour se retirer à la campagne, dans la demeure qu'il a reçue en héritage de son oncle. Mais à peine est-il arrivé, qu'il pressent que de lourds secrets tenaillent les gens du pays. Sa rencontre avec Justine, la troublante et mystérieuse femme qu'il va épouser, complique encore le psychodrame villageois. A tel point que les mariés sont contraints de s'éloigner pour mettre leur vie de couple et leur amour à l'abri de menaces indéfinissables. Pas question cependant pour Jacques Châteauneuf de renoncer à ce terroir dont il aime l'âpre caractère, ni à sa quête de la vérité.

L'histoire se déroule principalement en haute-loire, au Puy-en-velay, un département que je ne connais pas. Les paysages, villages, chez-lieu sont bien décrits avec un plus pour les détails des ambiances, des mentalités, us et coutumes des villageois des années 1920. L'histoire est bien ficelée, les personnages attachants même si je regrette un style d'écriture un peu « scolaire ». On se laisse facilement séduire par ce roman qui n'a, je pense, pas d'autre but que de nous distraire tout en nous plongeant dans une époque révolue. J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Alfred Lenglet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred Lenglet
Bande-Annonce de "Tkt ça va le faire" d'Alfred et Nathalie Lenglet
autres livres classés : héritageVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}