Marie Morelle (Autre)Marie Morelle (Autre)
Sarbacane (02/09/2020)
3.6/5   5 notes
À l’orée d’une forêt, les chats d’un village disparaissent un à un. Cela suffit à piquer l’insatiable curiosité de Mardy, 10 ans, l’aîné fantasque aux cheveux verts d’une famille atypique installée récemment. Pour résoudre le mystère, le garçon sera assisté de son petit frère Ozgo, tout aussi original que lui, perpétuellement déguisé et résolument lunaire, ainsi que de leur sœur encore bébé, Petite.
Leur quête les mènera jusque dans un monde souterrain peuplé... >Voir plus
Que lire après Mardy et Ozgo : Le monde d'en-dessousVoir plus
Nous retrouvons ici toute la verve de Marie Lenne-Fouquet, qui avait déjà "sévi" dans Kidnapping confiture, dans un registre très différent mais avec des personnages tout aussi attachants.

Mardy, c'est le grand frère, toujours une idée d'avance, toujours en train de réfléchir.
Ozgo, c'est le petit frère, "un enfant différent", jamais sans son déguisement, mais ce n'est pas lui qui le choisit, c'est le déguisement qui le choisit !! Pas forcément adapté à l'activité du jour !
Petite, c'est la petite soeur, adorable, à l'âge où rien n'inquiète, ou pas grand chose. Mais quand ça l'inquiète, attention à la crise, si violente que tout le monde la guette et essaie de l'éviter.
Et puis il y a Benjamin, le chat... le seul qui ait un "prénom" classique !
Mais le chat a disparu. Et ce n'est pas le seul.
Décidément, c'est l'automne des disparitions de chats, après ma lecture de "Même les araignées ont une maman" dont je vous parlerai bientôt (il ne parait qu'en octobre).
Mais en cherchant le chat, c'est Petite qui disparaît ... dans un trou. Pas d'autre solution que de descendre la chercher. Et les voilà au royaume des ploozes, doux, dangereux, et ronronnant.
Il va falloir arracher Petite aux griffes d'un poireau (ah ah !) et pas uniquement.

Une histoire qui fait rire et frissonner, même en surface, entre le voisin Drôle de Type et la nounou qui semble cacher quelque chose.

J'ai beaucoup apprécié, en plus du plaisir de cette lecture de façon générale :
- un monde de fantasy extrêmement bien construit et cohérent, tel qu'on en trouve plus souvent dans les lectures ado ou young adult, mais rarement dans les romans pour enfants.
- Une fratrie attachante, très attachés les uns aux autres. Ils s'aiment, ils s'aident, ils gardent le bébé et s'en occupent volontiers, ça réchauffe le coeur.
- du fantastique, mais des sujets qu'on transpose volontiers dans la vie de tous les jours, entraide, liberté ou dictature, amitié,... et aussi les dégâts occasionnés par l'homme à la nature. de quoi faire réfléchir après avoir ri.

La fin semble appeler une suite ? J'en serais ravie. Même si le roman a une vraie fin et se suffit à lui-même. Mais je retrouverais volontiers ces personnages, et Madame Takeda m'intrigue !

Je ne suis pas fan des dessins des personnages, mais le reste des illustrations est hilarant, j'adore ces petits ploozes en noir comme en couleurs, je ne regarderais certainement plus une framboise du même oeil. On pourrait s'attarder longtemps à regarder certaines illustrations tant il y a de détails drôles à voir.
Et le poireau, le poireau ...
Comme j'accorde toujours beaucoup plus de temps au texte qu'aux illustrations, surtout en première lecture, je remercie l'autrice d'avoir attiré mon attention sur les fesses du poireau de la page 126... sans commentaires !

Illustré par Marie Morelle, j'avais déjà lu Catch, tournevis et lutins-robots, aux dessins tout aussi drôles et imaginatifs.

J'ai bien aimé ici les titres de chapitres, toujours un seul mot, bien descriptif. Chef-d'ouvre de concision !
On a aussi des phrases en caractères différents, notamment quand le poireau s'exprime fort !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
C'est l'histoire d'un garçon aux cheveux verts qui adore élaborer des plans - Mardy ; de son frère fantasque et malicieux - Ozgo - qui voue une passion aux déguisements ; de leur petite soeur baveuse - Petite - spécialiste de la crise qui détruit les tympans et de la couche sale, malencontreusement tombée dans un trou étrange ; d'un bouledogue tout aussi baveux, roi des ronrons ; d'une nounou japonaise un peu magique ; de boules d'herbe - les Ploozes - tyrannisées par un poireau géant drôlement méchant et kidnappeur de chats - Harold.

C'est aussi et surtout plein de surprises et d'aventures, drôle, frais, avec un message écologique glissé sous la fantaisie, sur ces humain.e.s qui taillent, coupent, rasent, tondent, élaguent, et qui s'installent comme s'ils étaient chez eux. Comme si tout leur appartenait.
Coup de coeur pour le personnage d'Ozgo et ses déguisements improbables (une olive ?!), qu'il assume jusqu'au bout des froufrous de sa robe de princesse. Ozgo et son univers bien à lui, son regard vif et bienveillant, son inépuisable imagination. Évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'inénarrable Princesse Kévin de Michael Escoffier et Roland Garrigue

Merci aux éditions Sarbacane pour ce roman qui ravira sans nul doute les jeunes lecteurs et lectrices féru.e.s d'aventures un peu folles, où la différence et le complémentarité sont une force incroyable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Par un bel après-midi de jeu, les frères Mardy et Ozgo perdent leur petite soeur Petite, le drame ! Où la chercher et où la trouver? Dans cette souche d'arbre qui a l'air extrêmement creuse ? Mais que s'y cache-t-il la dessous? Un récit d'aventure avec des protagonistes drôles et atypiques, qui nous plonge dans un monde magique détonnant pour une épopée chouette et ludique. On va y découvrir d'étranges créatures parfois bonnes, parfois mauvaises mais surtout, la solidarité d'une fratrie pour sauver les leurs et rentrer tous ensemble à la maison. Enjolivé par de belles illustrations pour nous immerger encore plus dans l'histoire, les auteurs au style drôle et accessible dès 8 ans, nous conte une aventure qui vous donnera le sourire aux lèvres ! Bref n'hésitez plus, accompagné Mardy et Ozgo dans leur cheminement pour retrouver Petite, même si les épreuves à surmonter sont surprenantes !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

- Récupérer Benjamin, libérer les chats qui ont une famille, délivrer les ploozes enfermés, renverser un régime totalitaire et mettre en place une démocratie.
- Super. Tu sais qu'on a maximum cinq heures ? Y a école, demain.
- Oui, je sais. Selon mes calculs, c'est jouable.
- Bon, alors allons-y.
Ce que disait les autres ne l'intéressait guère : une fois sur deux, c'était faux, ou transformé, ou exagéré. On lui reprochait souvent de porter des costumes, mais Ozgo se sentait plus honnête, car ses costumes à lui étaient visibles, au moins. Ce qui l'intéressait, lui, c'était les gestes. Les détails.
... j'ai la chair de trouille !
- De poule, tu veux dire.
- Bah non : j'ai pas froid, j'ai peur.

Videos de Marie Lenne-Fouquet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Lenne-Fouquet
Ce premier épisode ne s'ouvre pas dans le silence de la lecture, mais dans l'agitation de la littérature engagée. Marie Fouquet, journaliste chez Livres Hebdo, nous raconte son enquête sur l'importance cruciale des librairies militantes en France, depuis la fondation de la librairie "La joie de lire" par François Maspero dans les années 60, jusqu'à des initiatives telles que "Les Parleuses" ou "Publico". Ces espaces de dialogue se révèlent être des points d'ancrage essentiels au sein des mouvements sociaux. Et les voix qui y grondent – hier comme aujourd'hui – résonnent dans l'épisode de ce podcast, grâce à la magie des archives.   Lauren Malka nous entraîne ensuite à Montreuil, où nous découvrons la toute jeune librairie "À la marge", dont le nom reflète la vision de ses fondatrices, Julie et Fanny et de leur marraine Titiou Lecoq : une librairie généraliste qui soutient les auteurs et autrices engagé.es. Notre podcast permet de s'y plonger, comme si on y était !   C'est ici, dans cette nouvelle librairie, que les éditions DUNOD interviennent pour mettre à disposition de Julie et Fanny, qui s'initient au métier, le savoir et les bonnes pratiques de sa "Boîte à outils du libraire", un ouvrage pédagogique signé Caroline Meneghetti et Jean-Christophe Millois.   Enfin, pour clôturer cet épisode, trois journalistes de Livres Hebdo se réunissent à la rédaction, au beau milieu de l'été, pour partager leurs coups de coeur pour la rentrée littéraire.   Enregistrement : juillet 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo