Très belle amitié entre un jeune homme ne croyant plus à la vie et une personne en fin de vie accrochée à la vie. Cette réflexion autour des sujets capitaux que sont la vie, la mort et l'amour nous font réfléchir et nous transportent dans le monde philosophique.
Ce livre est une bouffée d'oxygène et d'amour. Entre la jeunesse et la vieillesse, il y a un écart, mais qui est beau. Pas un écart d'amour ou de respect, au contraire même! Mais un écart de sagesse et de vie. Hugo, 20 ans, a tenté de se suicider. Il est amené en chambre et la partage avec Blanche, vieille dame, qui a décidé d'arrêter sa dialyse. le destin les réunit le temps de quelques heures, quelques jours. de longs dialogues autour des grands thèmes comme le sens de la vie, de la mort, la liberté, l'amour, la famille, les douleurs, ...
J'aime bien Frédéric Lenoir en général et je n'ai pas été déçue par la lecture de la Consolation de l'ange. J'y ai trouvé beaucoup de douceur malgré quelques situations douloureuses qui y sont évoquées, beaucoup d'amour. Très facile à lire. Pas besoin de sortir le dictionnaire ! Frédéric Lenoir donne également des pistes de lecture. C'est un livre que j'aimerais faire lire à quelqu'un de mon entourage qui a le même âge que Hugo, un livre (court) à mettre entre les mains de nos jeunes qui se désespèrent en ce moment ou qui cherchent des réponses à leurs questions: "Pourquoi suis-je sur Terre?". Bien sûr, tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord avec cette vision du monde. Un livre "consolant".
Intéressant, sensible
Mon premier roman de Lenoir. Lors de l'avancée dans les premiers chapitres j'ai crains un livre « nian nian ». Il n'en est rien, c'est simplement un livre plein d'espoir et d'amour.