J'ai été agréablement surprise par cette lecture et ce,malgré mes réticences à tomber sur du développement personnel niais qui me provoque des hauts le coeur. Il n'en est rien dans ce récit qui donne espoir et qui met en avant bien des génies tel que Spinoza.
Une belle rencontre de deux générations. Chacun portant leurs secrets. de belles références poétiques, philosophiques et musicales. Les chapitres sont courts et la double narration, a une autre époque, est très prenante. Une belle petite lecture "parenthèse".
C'est l'histoire d'un jeune suicidaire Hugo et d'une sémillante mamie en fin de vie, Blanche, particulièrement optimiste et bienveillante, qui se retrouvent dans une chambre d'hôpital. Lorsqu'il se réveille, le parcours initiatique d'Hugo, va alors commencer. Peu à peu, les deux êtres si éloignés dans la vie, vont échanger et partager leur histoire douloureuse.
Ce propos semble un peu banal et pourtant à travers ce dialogue intergénérationnel et le vécu de Blanche, le récit aborde les thèmes du sens de la vie, de l'au-delà, de la religion, de l'amour, des expériences de mort imminente, de la beauté dans toute expérience même les plus cruelles.

Des échanges lumineux entre ces deux êtres très différents vont creuser le Sens de l'existence et bien plus encore,
Ecriture claire comme de l'eau vive,
Des émotions inoubliables
Deux lieux, la Pologne et la France, des chapitres où le coeur tressaille,
Palpitation de lecture, nous avançons à pas sûrs, par la sincérité, la confiance, la simplicité, la vraie exaltation et l'érudition, et cette dualité qui habite toute vie joie/peine, bien/mal, la dualité qui pousse à comprendre, choisir sa voie, grandir,se révéler, partager,,,,,,,
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai bien apprécié cet ouvrage, pour sa morale, sa philosophie de vie. En revanche, beaucoup d'éléments sont invraisemblables mais je pense que l'auteur a utilisé ceux ci sciemment, car, au final, ils n'ont que peu d'importance. En effet, une vieille dame, et un jeune homme dans la même chambre d'hôpital. Cette dame, en fin de vie, ne s'alimentant plus, et qui tient un discours très cohérent, très documenté. de même les dialogues ne sont pas réalistes. Mais qu'importe, l'intérêt de ce livre va au delà de ces détails. Ces réflexions sur la vie, même s'ils sont empilés, l'optimisme de Blanche, son amour de la vie, sont des leçons de vie.

J'ai reçu ce livre lors d'un voyage livresque. Je n'aurais pas été vers ce livre en librairie mais il est incroyable!
L'histoire entre Blanche et Hugo est très belle. de nombreux flash-backs du passé de Blanche durant la seconde guerre mondiale nous apprend beaucoup de choses sur la marche de la mort...
Ce livre est là pour comprendre le sens de la vie, la mort, le bonheur, les âmes...
Une histoire qui fait grandement réfléchir sur l'existence d'un ange ou non. Une histoire qui fait aussi réfléchir sur l'importance de vivre. Une histoire qui quand je l'ai lu, a accrue mon envie de vivre.

Je reprends, nous suivons un dialogue entre ce jeune homme, Hugo, et cette vieille dame, Blanche. Un dialogue qui aborde des thèmes plus profond les uns que les autres. le thème de la vie et de la mort ; le thème de l'échec scolaire ; le thème de l'amour ; un thème un peu plus violent : l'inceste et le viol. Tous ces thèmes sont rapidement abordés lors de leurs discussions. Tous ces thèmes qui sont sympas et qui montre aux lecteurs que tous ces points ou presque sont importants pour l'évolution d'un être humain.

Rajoutons à ça, l'expérience extraordinaire de Blanche. Expérience vécue durant une période, qui nous le savons en lisant les chapitres décrivant cette expérience, est horrible. Expérience qui reste intéressante à lire et découvrir dans cette lecture.

Il faut aussi savoir que c'est une histoire qui cite des poèmes, des chansons qui sont connus de tous. Ces poèmes et chants ont été choisis avec soins par l'auteur. Les poèmes vont avoir un lien avec l'histoire des personnages, ramené un souvenir, aidé dans une explication. Et ce sera la même chose dans le choix des musiques.

Alors je vais être honnête, j'ai adoré l'histoire !
Quand l'infini désespoir rencontre la lumineuse sagesse, les mots qui en jaillissent sont d'une incroyable force. C'est à la croisée de ces deux trajectoires que tout oppose, que nous amène Frédéric Lenoir dans « La consolation de l'ange ».

Hugo, 20 ans, à la jeunesse torturée, a tenté de mettre fin à ses jours. Il se retrouve dans la chambre d'hôpital de Blanche, scintillante vieille dame, ancienne prof de philo, à la toute fin de sa vie. Leurs visions de l'existence sont aux antipodes. L'un en ignore la valeur, l'autre ne la saisit que trop bien.

Ils vont, tous deux, faire un bout de chemin ensemble et nous offrir par la même occasion de précieuses réflexions sur le sens de notre présence ici, mais aussi sur l'amour, la résilience, le bonheur.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour le personnage de Blanche. La mamie que tout le monde rêverait d'avoir. Grande sage intrépide. Intelligente et passionnée. Forte et tendre à la fois.
Pour conclure, « La consolation de l'ange » est un roman qui nous donne à réfléchir et qui nous emporte dans un tourbillon d'amour, de bienveillance, de douceur. À savourer quand on a besoin de se poser, de faire le point, ou quand on sent que ce monde va un peu trop vite pour vraiment le savourer.
Ce roman est un véritable bijou d'humanité et de compassion. Je me suis attachée aux personnages dès les premières pages et me suis laissée porter par tout cet amour bienveillant avec grand plaisir.
Nous y découvrons le secret de l'amour, de la résilience et de la compassion.
Une véritable ôde à la vie que je vous invite à découvrir et à partager pour son angélisme.

Merci à Frédéric Lenoir pour cette pépite.

"L'amour est la mélodie secrète de l'univers" ❤
Très belle amitié entre un jeune homme ne croyant plus à la vie et une personne en fin de vie accrochée à la vie. Cette réflexion autour des sujets capitaux que sont la vie, la mort et l'amour nous font réfléchir et nous transportent dans le monde philosophique.