"La consolation de l'ange" est le 5e livre que je lis de Frédéric Lenoir et, sûrement, celui que j'ai préféré. Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue. Pour ce genre d'auteurs (comme Laurent Gounelle, par exemple), ce n'est pas l'histoire qui compte, mais les messages que le livre véhicule.

Hugo a vingt ans. Après avoir raté 3 fois le concours de médecine, il décide de mettre fin à ses jours. Réanimé, il se retrouve, à l'hôpital, dans la même chambre que Blanche, une vieille dame qui vit là ses derniers jours.

Le courant passe entre les deux protagonistes et les conversations s'engagent.

Blanche répond aux questions existentielles du gamin qui, peu à peu, reprend goût à la vie.

Blanche lui parle d'une expérience extraordinaire qu'elle a vécue en 1945 à l'âge de 17 ans et Hugo parle, pour la première fois, d'un traumatisme qu'il cache depuis son enfance.

Le récit est, en grande partie, composé des dialogues entre ces deux personnes que tout oppose. Victor Hugo y met son grain de sel avec certains de ses poèmes qui illustrent très bien les propos tenus par elles.

J'ai souligné beaucoup de passages, ce qui est un signe de mon intérêt pour ce bouquin.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Un livre qui redonne goût à la vie !
Plein de poésie, de références littéraires et musicales, ce parcours vers la sérénité et la paix intérieure est une source de méditation et de joie .
Ces échanges en un jeune homme et une vieille dame enrichissent l'âme, le coeur et l'esprit. A la fois simple et philosophique, il nous rend optimiste.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture et ce,malgré mes réticences à tomber sur du développement personnel niais qui me provoque des hauts le coeur. Il n'en est rien dans ce récit qui donne espoir et qui met en avant bien des génies tel que Spinoza.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre si dense de mille petites pépites pour nous accompagner et nous faire percevoir le sens de la vie.
J'ai beaucoup apprécié les références littéraires (Hugo, Baudelaire..) , philosophiques (Spinoza..) et mème musicales.
Un bel ouvrage sur le sens de la vie ou l'essence de la vie, à lire et à relire.
Une belle rencontre de deux générations. Chacun portant leurs secrets. de belles références poétiques, philosophiques et musicales. Les chapitres sont courts et la double narration, a une autre époque, est très prenante. Une belle petite lecture "parenthèse".
Sans nul doute un de mes livres préférés ! ! ! 😍 J'ai tellement ADORÉ ma lecture et ai également vécu toutes les émotions comme il se doit. (En bonne hypersensible et hyperémotive 🥹) je me suis beaucoup attachée à Blanche et également à Hugo, de manière différente. Une histoire HUMAINE MAGNIFIQUE, et un exemple de résilience. 🙏♥
C'est l'histoire d'un jeune suicidaire Hugo et d'une sémillante mamie en fin de vie, Blanche, particulièrement optimiste et bienveillante, qui se retrouvent dans une chambre d'hôpital. Lorsqu'il se réveille, le parcours initiatique d'Hugo, va alors commencer. Peu à peu, les deux êtres si éloignés dans la vie, vont échanger et partager leur histoire douloureuse.
Ce propos semble un peu banal et pourtant à travers ce dialogue intergénérationnel et le vécu de Blanche, le récit aborde les thèmes du sens de la vie, de l'au-delà, de la religion, de l'amour, des expériences de mort imminente, de la beauté dans toute expérience même les plus cruelles.

Je n'ai pas été touchée par la lecture de ce livre, et pourtant le titre me parlait tout particulièrement. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de passages "ennuyants" malgré la taille du livre, et j'ai également trouvé que l'auteur cherchait trop à placer différentes notions (philosophiques, scientifiques, religieuses) sans but précis, au détriment d'émotions qu'il aurait pu nous faire ressentir.
J'ai adoré ce livre dans lequel se fonde une forte relation intergénérationnelle. Au fil des pages on a affaire à divers points de vue, selon les âges et les expériences, notamment sur la vie, la mort, l'amour sous toutes ses formes. Bref j'ai été très touchée par cette histoire porteuse d'espoir et qui fait réfléchir.
Frédéric LenoirLa consolation de l'ange

Un style lénifiant ou prêchi-prêcha, - un apriori sans raison.
Il est sympathique Hugo ,ce garçon qui est castré par l'image de son père, et qui veut s'en libérer en se suicidant. Elle est séduisante la vieille Blanche en fin de vie et qui se présente comme accompagnatrice, mais il y a un son qui sonne faux.
Hugo veut se libérer lui-même, il ne devrait pas avoir besoin d'un gourou, d'un confesseur ou d'un coach pour se réaliser.
Mais pourquoi refuser de l'aide de qui que ce soit si c'est pour aller mieux.
"Plutôt souffrir que mourir
c'est la devise des hommes" (La Fontaine)
Et pourtant c'est bien Blanche qui finit par séduite Hugo et le libérer de ses blocages – l'amour, la tendresse, la bienveillance.
Hugo devait se laisser aimer par une vieille femme en fin de vie.
"Il suffirait de presque rien"
(serge Reggiani)
( JL )