Citations sur Le Secret (30)

Il lui semblait en effet constituer un remarquable exemple d'individu préférant spontanément et au plus haut point la dimension de l'être par rapport à celle de l'avoir.
Il craignait que l'homme n'en vienne progressivement à ne plus savoir savourer les plaisirs humbles et profonds de l'existence pour devenir un perpétuel insatisfait, toujours en quête de nouvelles possessions.
Le jeune homme sent une joie intense l'envahir. Il éprouve un sentiment de communion avec tous ceux qu'il aime : la fillette, les loups, le soleil qui caresse son corps, les oiseaux qui ont repris leurs plus beaux chants. Il se laisse glisser dans cette plénitude.
Dès que le soleil fut haut dans le ciel, Pierre revint et se glissa contre son amie. Elle fut saisie par l'étonnante lueur qui éclairait son regard et se demanda quels fabuleux joyaux il avait pu contempler.
_ Au petit matin, le pauvre vicaire finit par être repris par les révolutionnaires, mais il avait eu le temps de mettre le trésor à l'abri. On lui fit subir toutes sortes de tortures pour savoir où il avait caché le butin, mais le curé mourut sans rien avouer et personne depuis lors n'a jamais retrouvé le trésor de l'archevêché.
Emilie fut la seule à remarquer qu'il avait dans le regard quelque chose de nouveau, d'indéchiffrable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu'elle même ressentait lorsqu'elle allait visiter son secret. Elle sut que Pierre taisait l'essentiel, mais elle resta silencieuse.
Il venait d'avoir dix-neuf ans et n'envisageait pas d'autre avenir que de demeurer au village, vivant humblement des travaux saisonniers. Cela suffisait pleinement à son bonheur.
Ils traversèrent un hameau fait de trois ou quatre fermés accroché au faîte de la colline comme une rangée de dents cariées sur une mâchoire de travers.
Après tout, c'était un politicien, donc un acteur et un menteur professionnel.