AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 263 notes
Imaginez, je roule en voiture et je tombe sur une émission où les auditeurs ont la parole. Il s'agit pour eux de faire part de leur coup de coeur littéraire.
Un auditeur parle d'un auteur que je ne connais pas : "Frédéric Lenoir". Il en parle avec un tel enthousiasme que je dois absolument me faire une idée.
Le jour même, j'achète "Le secret" qui sera lu en un jour.
Pourquoi "Le secret"? Car il ne compte que 150 pages, ça suffit pour me faire une idée de l'auteur et de son style.
J'ai aimé et je récidiverai.

Pierre est un enfant différent. Après l'école, il va à travers champs et s'émerveille de rien : des abeilles bâtissant un nid, la rivière qui coule, les bois remplis d'animaux,...
Sa mère l'élève seule et a épargné pendant des années pour lui payer des études à la ville mais Pierre refuse. Il ne quittera pas sa chère campagne.
Il s'assied souvent à un endroit particulier : une ancienne vigne dans laquelle il se sent bien. Un jour, il découvre ce qui deviendra son secret.
Les gens du village feront tout pour le découvrir, ils pensent qu'il s'agit d'un trésor qui le rendra riche, ils veulent leur part du gâteau. Mais le trésor est tout autre, il s'agit d'une rencontre que Pierre a faite et qu'il doit taire à tout prix.
Mais pas question de le laisser tranquille, il faut qu'il avoue et ils ne reculeront devant rien pour savoir.

Je ne vais pas vous en dévoiler trop et je tairai le secret de Pierre.

La quatrième de couverture annonce un récit d'un genre tout à fait nouveau, aux frontières du conte philosophique et du roman à suspense. "Frédéric Lenoir nous offre une parabole sur les choix et les valeurs essentielles de notre existence.
Commenter  J’apprécie          20
Très joli conte moral. On retrouve les thèmes chers à l'auteur : la nature, la contemplation, la vie simple... face à la cupidité, la bêtise, la méchanceté...
Pierre Morin vient de faire une découverte, dans un champ où, à priori, il n'y a rien à trouver. Pourquoi tient-il tant à passer de longs moment, voire des nuits entières dans ce champ. C'est ce "secret" qui va alimenter le doute et la convoitise des notable du village. L'époque n'est pas déterminée pour mieux laisser le lecteur s'interroger sur ce secret atemporel qui anime le personnage.
Fidèle à lui-même, dans l'esprit de "L'âme du monde", Frédéric Lenoir sait, le temps d'une courte lecture, emporter son lecteur dans une réflexion philosophique sur le sens de la vie. Une lecture que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          370
J'ai du lire ce livre pour mon cours de français, au début je ne l'aimais pas vraiment, parce que je suis plus livre fantastique.
Mais vers la fin, quand j'ai compris le lien avec le titre et tous les secrets, j'ai vite changé d'avis. Je trouve que la fin est triste mais heureuse à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
Petit livre mais de qualité exceptionnelle. Belle Histoire belle écriture, livre émouvant qui nous conduit sur le chemin de la spiritualité. une belle leçon de vie comme sait si bien nous emporter monsieur Lenoir. Qu'est ce que la sagesse ? le héros peut peut être nous mettre sur la voie !
Commenter  J’apprécie          00
Sorte de fable philosophique, autour d'un jeune homme qui vit heureux avec la nature, en se contentant du minimum. Il se heurte à l'envie et la stupidité des autres.

J'aime beaucoup les essais de Frédéric Lenoir, la plupart de ses récits aussi. Celui-ci m'a moins plu.
Commenter  J’apprécie          30
Quel joli conte philosophique et gentillet que celui du roman de Frédéric Lenoir.
Le « Secret » est vraiment une tendre histoire, pleine de douceur et de poésie.
Par ce roman passionnant, l'auteur a su me tenir en haleine jusqu'au bout, en dressant un portrait sur la vraie bonté de ce monde souvent opposée à sa bassesse, sa cruauté et sa laideur.


L'histoire douce de Pierre, ce rêveur, ce jeune homme pur et poète qui ne trouve pas sa place parmi ces villageois veules, cupides, envieux et hypocrites.
Suite à une mystérieuse découverte, Pierre deviendra un sujet de jalousie et de convoitise.


C'est un très joli roman d'une grande fraicheur, où Frédéric Lenoir nous amène à réfléchir sur nos propres valeurs, celles qui sont en harmonie avec son propre soi. Pour pouvoir opérer des choix, ceux que nous avons constamment à faire au cours de notre vie.
Des choix qui s'avèrent très difficiles à faire parfois et surtout en période aussi troublée comme celle que nous vivons aujourd'hui. Où nos jugements sont altérés par une ambiance anxiogène, par les questions de chacun sur son propre avenir, qu'on lui a volontairement flouté.


Faire les bons choix, c'est peut-être davantage faire confiance à son intuition, suivre sa petite voix.
Vous savez, ce tout petit murmure, cette toute petite mélodie que nous avons toutes et tous lovée en soi, faut-il encore prendre le temps de l'écouter.

Commenter  J’apprécie          42
C'est la première fois que je lis Lenoir et j'avais peur que sa plume soit difficile d'accès. Il n'en est rien.
Le roman se finit très (trop) rapidement, un peu comme une fable.
À la manière de Pagnol, l'histoire nous emmène à la campagne, à la découverte de villageois qui vont révéler leur vraie nature : celle de l'Homme dans toute sa splendeur.
La curiosité les rendra envieux, prêts à toutes les bassesses.
Bien évidemment, le destin du personnage central en sera particulièrement impacté, lui qui ne demandait qu'à vivre tranquillement.
Malgré une fin sans réelle surprise, il trouvera le bonheur, tel qu'il l'imaginait dans sa perfection.
Commenter  J’apprécie          30
Tiens,tiens..Frédéric Lenoir aurait-il conversé avec Marcel Pagnol? Toute ressemblance avec une certaine sauveageonne prénommée Manon serait fortuite!
..le goût du secret, la rumeur, les instances représentées par le maire et le curé, l'esprit mesquin et la bêtise et la cupidité de ces villageois auront raison de la candeur et du coeur simple de ce jeune homme, Pierre, qui tait un secret des plus sincères : il préfère la nature aux hommes ..pauvre et solitaire, il vit avec sa mère, effectuant les travaux des champs.. appréciant la beauté de la nature, il aime particulièrement un vieux champs de vignes abandonné..mais pourquoi s'entêter autant pour l' acquérir à tout prix?
Que de souffrance et de patience auront raison de son éphémère bonheur !
Ce conte philosophiqe est rondement mené...je me suis vue en Provence, attablée au café, écoutant les ragots et contempler ce fameux secret..
.je le vois ce champs de vignes et la bêtise de ces paysans qui n'ont de cesse de vouloir posséder que pour entasser du bien et pavaner..la vanité et l'avidité contre l'amour et le désintéressement, l'humilité..
Belle histoire que nous narre avec habileté Monsieur Lenoir. Toute la palette est là : qualités et défauts, des sentiments humains .. qui sans encombre, nous ramène toujours à mesurer à la portée de nos actes et de nos paroles..une incidence qui compte dans la quête éternelle et oh combien relative du fameux graal : le bonheur.


Agréable lecture qui me ramène dans ce paysage de collines,de sources et de lumière provencale que j'aime tant à côtoyer...
Commenter  J’apprécie          404
Nous sommes dans le sud de la France à la fin du XIXe siècle, dans un village où tout le monde se connait, se côtoie, sans pour autant s'apprécier. Alors forcément quand on est différent, quand on ne vient pas du pays depuis 4 générations, quand on est plus pauvre aussi .... soit on fait profil bas, soit on cherche à s'intégrer, bref ce n'est pas facile pour Pierre, c'est un rêveur, un amoureux de la nature et un jeune homme gentil, désintéressé, un garçon "à part" !
Ce conte philosophique est vraiment très beau et tellement d'actualité. Pas beaucoup de chose on changé ou bougé. L'homme est toujours aussi jaloux du bien de son voisin, il se méfie toujours autant de l'autre celui qui est différent. Et si celui-ci laisse entendre qu'il détient un secret ou s'il se comporte de manière "bizarre" il va suscité l'envie ou le rejet ou le mépris...
Commenter  J’apprécie          10
Pas un coup de coeur pour moi mais une jolie écriture pour une histoire en toute simplicité. ..
2ème livre de F.Lenoir, découvert pour mes challenges livresques.
J'ai préféré "Nina".
Ici on nous montre une fois de plus la bêtise humaine devant l'argent et tout ce qu'il peut amener de néfaste... au point d'entraîner même les plus "doux" à des actes répréhensibles 😨
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (849) Voir plus




{* *}