AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020043762
Seuil (01/09/1976)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Deux millions de handicapés physiques et mentaux sans compter les personnes âgées invalides, trois à quatre millions d’inadaptés sociaux !... Aucune famille, aucune catégorie sociale n’est à l’abri : drogués, malades mentaux, fugueurs, délinquants, handicapés réunis dans une commune exclusion, représentent le dixième de la population française. Au-delà de l’émotion facile et de la mauvaise conscience passagère provoquée par tel ou tel fait divers, prenons le temps d... >Voir plus
Que lire après Les exclusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dès les années 1970, René Lenoir constate les défaillances de la société vis-à-vis des plus modestes voire des exclus. Les questions qu'il soulève sont aujourd'hui encore d'actualité, comme le fonctionnement de l'école qui n'est pas adaptée à tous, le rejet des plus pauvres, des personnes en situation de handicap, le manque de structures sociales, le manque d'action préventive à la délinquance...

René Lenoir apporte beaucoup de réflexions qui ont vu le jour dans les années 1970 quant à l'éducation et les rapports sociaux, et que nous avons encore, quarante ans plus tard...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
A l'heure actuelle, l'élargissement des voies, de construction de nouvelles routes, d'échangeurs et de rocades mettent en péril, non seulement des quartiers qui avaient leur équilibre propre, mais encore des équipements collectifs importants comme les hôpitaux ou les établissements pour enfants. (...) Aux Etats-Unis, alors que la population a été multipliée par deux et demi depuis le début du siècle, la surface consacrée à la voierie a été multipliée par vint.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, ses excès se retournent contre lui. Il a pillé les richesses de son sous-sol, de son sol, de ses forêts, de ses rivières, et pollué l'air qu'il respire. Il a tellement employé son énergie à produire qu'il a oublié les conséquences de cette frénésie sur sa santé physique et mentale.
Commenter  J’apprécie          00
Notre pays consacre des sommes considérables à la défense nationale (...) Mais à quoi bon ce bouclier d'armes atomiques ou classiques tourné vers l'extérieur, si le danger vient de l'intérieur ? Si la société se détériore lentement, mais sûrement, par le dedans ?
Commenter  J’apprécie          00
Cette ouverture de l'école sur la vie est d'autant plus nécessaire que le film ou la télévision font à l'enseignement une concurrence redoutable ; même si elle ne montre pas le réel, l'image est toujours tenue pour le réel par le spectateur.
Commenter  J’apprécie          00
Allons-nous être les derniers à dire du théorème de Thalès : "apprenons-le à l'école, sinon où diable pourrions-nous l'apprendre, puisque l'on ne s'en sert jamais dans la vie ?"
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : aide socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}